« Luka Doncic voulait être dans la vidéo » : comment le Poitiers Basket 86 a fait participer la star NBA à son hommage à Luka Rupnik
Pro B - Futur retraité, Luka Rupnik a été mis à l'honneur vendredi dernier par le Poitiers Basket 86 lors d'une cérémonie à l'Arena Futuroscope. Avec l'apparition surprise de Luka Doncic en vidéo...
Et soudain, le visage de Luka Doncic est apparu sur l’écran géant de l’Arena Futuroscope. « Il y a eu des « oh » et des « ah » dans la salle », s’amuse Arnaud Marius, le GM du Poitiers Basket 86, à l’évocation de cette séquence vécue vendredi soir après la défaite contre Antibes (76-82). « Ça a pris les gens par surprise de se dire : « Ah tiens, le PB est à portée de main de Luka Doncic ! »
Doncic a été le témoin de mariage de Rupnik
Souriant, vêtu d’un t-shirt noir, le quintuple All-Star NBA se filme lui-même dans un message destiné à son compatriote Luka Rupnik, le futur retraité du PB86. « Rule (son surnom, ndlr) ! Respect pour ta carrière. Profite de tes derniers matchs, tu as tout donné. Merci pour tous ces beaux moments partagés en Espagne et bonne chance pour la suite ! »
Luka Dončić sents his friend Luka Rupnik a video message after he decides to retire this season. 💚 pic.twitter.com/iWbrkFdrAU
Quand on connait les liens entre les deux hommes, devenus très proches lors de leur époque espagnole (Rupnik jouait à Fuenlabrada, en banlieue madrilène, lorsque Doncic évoluait au Real), il n’y avait pourtant pas de quoi s’étonner en voyant la superstar des Lakers surgir dans une vidéo hommage pour son compatriote. Coéquipiers en sélection slovène lors des Jeux Olympiques 2021 et de l’EuroBasket 2022, les deux hommes sont meilleurs amis dans la vie, Doncic ayant même été le témoin de mariage de Rupnik en juillet 2024 avec Jaka Blazic.
« Luka Rupnik est devenu une figure de Poitiers ! »
Reste qu’il n’était pas forcément facile pour un club de Pro B française de se mettre en lien direct avec Luka Doncic. Pour ce faire, Arnaud Marius, chef-d’orchestre de la cérémonie, a pu compter sur la complicité de la femme de Rupnik, Ursa, qui a récupéré tous les extraits vidéos de ses amis joueurs (Edo Muric, Jaka Blazic, Klemen Prepelic, Luka Doncic).
L’été dernier, Luka Doncic était le témoin de mariage de Luka Rupnik (photo : Tamara Vidmar)
« Elle a leurs numéros, elle leur a expliqué le projet et ils ont tous envoyé un message », raconte l’ancien manager de Gravelines-Dunkerque. « Luka Doncic voulait être dans la vidéo, il a répondu très rapidement à la sollicitation de sa femme. On a profité du fait de disputer ce dernier match à l’Arena, où l’on a un écran géant et tout ce qu’il faut pour du spectacle, afin de réaliser quelque chose qui en jetait vraiment. »
« Si Luka Doncic veut venir faire un petit tour à Saint-Éloi en playoffs… »
Le résultat était effectivement assez séduisant, avec quelques larmes arrachées au meilleur passeur de Pro B 2024, pris de court par les venues surprises de sa femme, restée vivre à Ljubljana où elle travaille dans la chirurgie dentaire, et de ses parents. « Il ne savait pas qu’ils étaient au match ! »
L’émotion de Luka Rupnik avec sa femme (photo : Benjamin Pham / Poitiers Basket 86)
Et si le PB86 s’est mis en quatre pour la retraite d’un joueur qui n’est finalement resté que deux ans sur place, c’est parce que l’international slovène a durablement marqué les gens sur place. « Il est devenu l’une des figures de Poitiers », souligne Arnaud Marius. « Tout le monde le connait en ville. C’est quelqu’un de très sociable, qui va vers les gens, adore discuter, que ce soit avec des gamins, des chefs d’entreprise ou des politiques. Et sur le terrain, c’est le genre de joueur où tout le monde se dit, sans forcément être connaisseur, qu’il a quelque chose de spécial. Il a un physique de monsieur Tout-Le-Monde mais c’est un joueur spectaculaire qui fait des choses qui sortent de l’ordinaire sur le parquet. »
Seul le résultat du match, privant Poitiers d’une qualification définitive en playoffs, est venu gâcher la fête. Victorieux à Nantes mardi (88-82), le PB86 a terminé septième, comme l’avait promis Luka Rupnik, clamant au micro du Futuroscope que l’équipe serait de retour pour au moins deux matchs supplémentaires à domicile. Donc en quart de finale. De quoi faire germer un dernier espoir fou pour Arnaud Marius et l’ensemble du club pictavien. « Si on va en playoffs, Luka Doncic peut venir faire un petit tour à Saint-Éloi… »
Quand la retraite de Rupnik alarme les fans de Doncic…
« Plein de gens ont cru que c’était Luka Doncic qui annonçait sa retraite, certains n’ont dû passer pas loin de la crise cardiaque », rigole Arnaud Marius. Le manager poitevin n’exagèrerait-il pas un peu ? Pas vraiment…
Prenez The Times of India toujours imprimé à près de deux millions d’exemplaires en Inde : un article intitulé « Non, ce n’est pas Luka Doncic qui prend sa retraite. » Ou le site Sportingnews: « La publication sur la « retraite » de Luka Doncic déroute les fans ».
En réalité, Luka Doncic a simplement partagé le message de son ami sur son compte Instagram (voir ci-dessous). Et ceux qui ont vu passer ça un peu trop rapidement ont eu une belle frayeur en voyant les mots « retraite » et « Luka » liés. Ainsi, le commentaire le plus « liké » du post, et de loin, est celui d’un internaute disant qu’il a cru que Luka Doncic arrêtait sa carrière. Suivi de plein de réponses : « Pareil pour moi », « Je me suis presque mis à pleurer », « J’étais à deux doigts de péter un câble ! »… Visiblement, on ne suit pas encore la Pro B aux États-Unis !
qui disait que Doncic etait une diva antipathique ?
Répondre
(0) J'aime
v92000
Tu peux très bien être une diva antipathique et participer à l'hommage de ton meilleur pote. C'est quoi le rapport ? Je ne suis pas de la team qui pense ça mais en quoi ce geste est une preuve que ça en est pas une ?
Répondre
(0) J'aime
coquio86
TRES BEL ARTICLE A LIRE ABSULUMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commentaires