Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Nikola Knezevic offre la première place au HTV, le calendrier surchargé remis en cause

NM1 - Les matchs s'enchaînent vite en Nationale 1... Trop vite ? Dans un marathon remis en cause par Cédric Heitz, l'entraîneur de Tours, c'est désormais Hyères-Toulon qui émerge en tête.
Nikola Knezevic offre la première place au HTV, le calendrier surchargé remis en cause

Nikola Knezevic, héros de Hyères-Toulon ce week-end

Crédit photo : Sébastien Grasset

Poule haute

Propulsé seul leader de Nationale 1 mardi soir, Avignon n’aura tenu que trois jours à la première place. Battue à domicile par Quimper, sur un dernier shoot primé d’Antoine Dudit (17 points), l’USAP a été rejointe en tête par Hyères-Toulon. Profitant de la défaite de Caen à Tarbes-Lourdes (59-65), où Marius Chambre a titillé le record de passes décisives de la saison détenu par Thibault Desseignet (14, contre 15 pour le Lyonnais), le HTV s’est ré-emparé du trône en l’emportant face à Chartres au terme d’un véritable thriller (71-69).

Une victoire varoise marquée du sceau de Nikola Knezevic, tant l’ailier serbe a été le grand bonhomme du soir dans un Palais des Sports de Toulon qui commence à vibrer de nouveau. Auteur de 13 points à 4/7, l’ancien ailier de Besançon a commencé par arracher la prolongation (58-58), puis a envoyé deux flèches primées afin de rétablir le HTV (66-65, 44e minute), avant d’aller se fendre du panier de la gagne, profitant des espaces libres dans la raquette eurélienne. « J’aime ces temps chauds », a-t-il confié à Var Matin. « Et heureusement, sinon ça voudrait dire que je n’aime pas le basket. Mes coéquipiers ont su me trouver, merci à eux ! »

« On peut se demander qui programme un tel marathon »

Cédric Heitz (Tours), à propos du calendrier de la NM1

Plus en bas de la poule, Tours a arraché un précieux succès sur le parquet d’Andrézieux-Bouthéon (70-69), malencontreusement offert sur un plateau par Rosaire Malonga qui a manqué son tout dernier lancer-franc. On retiendra cependant la sortie de Cédric Heitz, qui, dans les colonnes de La Nouvelle République, a remis en cause le calendrier surchargé de la Nationale 1, au rythme de deux matchs par semaine. « On peut se demander qui programme un tel marathon pour des équipes de NM1 qui ne sont pas calibrées pour ce type de marche forcée. Cette remarque est valable pour nous mais également pour toutes les autres équipes. » L’entraîneur de Tours nous a ensuite précisé qu’il parlait surtout des clubs, pas des équipes : « pas de kinés en déplacement, moins de moyens pour la récupération comme la cryothérapie, pas toujours des cars adaptés pour les déplacements… »

Enfin, lesté d’une lourde défaite à Saint-Vallier (60-86), Loon-Plage est largué à la dernière place du classement, avec deux longueurs de retard sur le SVBD et l’ABLS.

Les résultats de la 6e journée dans la poule haute

  • Hyères-Toulon – Chartres : 71-69, a.p.
  • Avignon – Quimper : 71-73
  • Tarbes-Lourdes – Caen : 65-59
  • Andrézieux-Bouthéon – Tours : 69-70
  • Saint-Vallier – Loon-Plage : 86-60


Poule intermédiaire

Dans la lente léthargie de la poule intermédiaire, vraiment pas la plus passionnante du lot (vivement sa suppression !), vers les playoffs, on pourra se demander si un Top 7 ne s’est pas dessiné vendredi. Tous battus, Orchies, Toulouse et Rennes ont pris le mauvais wagon, une longueur derrière la 7e place qualificative, occupée par Challans qui a, au contraire, réussi la bascule en s’imposant à Pont-de-Chéruy (75-72), grâce à l’éternel Jérémy Bichard (21 points à 8/11, 3 rebonds et 6 passes décisives) et un superbe troisième quart-temps (23-6). Tombeur de Toulouse, Mulhouse reste seul en tête.

Les résultats de la 6e journée dans la poule intermédiaire

  • Mulhouse – Toulouse : 81-68
  • Boulogne-sur-Mer – Vitré : 74-64
  • Pont-de-Chéruy – Challans : 72-75
  • Orchies – Rueil : 71-73
  • Le Havre – Rennes : 97-90

Poule basse

À Feurs, comme LyonSO la veille face à Lorient (82-84), Poissy a manqué l’occasion de faire un pas de géant vers le maintien. Mais le PBA est tombé sur un exceptionnel Anthony Spinali (28 points à 10/19, 6 rebonds et 4 passes décisives pour 30 d’évaluation), qui a pulvérisé ses records en carrière aux points (ancienne marque référence à 22) et à l’évaluation (26). Dans un Top 4 d’une densité extrême, qui peut devenir Top 5 ce samedi en cas de victoire des Sables à Besançon, où seuls les trois premiers se sauveront, les EFF ont préservé leurs chances, de même que Berck, malgré son immense difficulté à se défaire du Pôle France (98-94, a.p.) et de son nouveau leader Talis Soulhac (26 points).

Les résultats de la 5e journée dans la poule basse

  • LyonSO – Lorient : 82-84
  • Pôle France – Berck : 94-98, a.p.
  • Feurs – Poissy : 81-75
  • Besançon – Les Sables : samedi à 20h

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
valduhavre
Cédric Heitz pourrait avoir raison sur le fond, il y a beaucoup de matches et de déplacements. Il y a quand même 3 choses à objecter: - il n'a pas sous la main le roster le plus court de la division ni même de la poule haute - certaines équipes peuvent préférer enchaîner les matches à des entraînements car ça teste en conditions réelles - dirait-il la même chose si son équipe gagnait ses matches?
Répondre
(0) J'aime
derniermot
C'est pas la question, là tu ne t'entraines pas non plus, tu voyages dans des bus pourris
Répondre
(0) J'aime
valduhavre
Quels bus pourris? Il y a longtemps que les équipes ont abandonné la CNA pour voyager! En plus, cela serait bien de TOUT lire avant de critiquer quoi que ce soit. Je parle des nombreux déplacements, je dis juste que certains coaches peuvent préférer des matches aux entraînements. Je ne dis pas qu'enchaîner les matches est obligatoirement mieux que s'entraîner. Et si on en est à expliquer la valeur conditionnelle du verbe pouvoir dans ce genre de phrase, on est mal barrés!
(0) J'aime
coquio86
MAIS QUEL CHAMPIONNAT POURRI CETTE NATIONALE 1!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(1) J'aime