Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Noa Kouakou-Heugue, l’ANGT puis l’Australie chez les Perth Wildcats

ANGT - Noa Kouakou-Heugue, MVP du tournoi qualificatif de l'ANGT à Belgrade, dispute ses derniers matches avec le Pôle France à Abou Dabi. Avant de rejoindre Perth et le Next Star Program, le poste 4/5 passé par l'ASVEL vise un dernier coup d’éclat.
Noa Kouakou-Heugue, l’ANGT puis l’Australie chez les Perth Wildcats

Noa Kouakou-Heugue va lancer sa carrière professionnelle à Perth

Crédit photo : EuroLeague

Finaliste de l’ANGT l’an passé à Berlin après une cruelle défaite en prolongation face au Real Madrid, le Pôle France espère prendre sa revanche à Abou Dabi. Dans ses rangs, Noa Kouakou-Heugue (2,09 m, 18 ans) aborde la compétition avec une double motivation : décrocher un titre pour conclure son aventure au PFBB et se projeter sereinement vers un avenir prometteur en Australie.

Cap sur Perth pour Noa Kouakou-Heugue

À 18 ans, Noa Kouakou-Heugue s’apprête à vivre une transition majeure dans sa jeune carrière. MVP du tournoi qualificatif de Belgrade, l’intérieur de 2,09 m dispute ses dernières rencontres sous les couleurs du Pôle France à l’occasion du prestigieux Adidas Next Generation Tournament (ANGT). Et pour sa sortie, l’ancien pensionnaire du Pôle Espoirs de Voiron vise la plus belle des récompenses : le titre.

« Ce serait vraiment fort de finir sur une victoire, surtout après la frustration de l’an dernier », confie-t-il, déterminé à tourner une belle page. Passé par l’équipe U15 Élite de l’ASVEL, Kouakou-Heugue s’est imposé cette saison comme un cadre de l’équipe U18 du PFBB engagée en Nationale 1, compilant en 33 matches des moyennes solides de 9,8 points, 4,8 rebonds et 1,8 passe décisive.

Mais l’heure est déjà au changement. À l’image d’Alexandre Sarr avant lui, l’international tricolore va rejoindre le Next Star Program en Australie, un tremplin qui l’a séduit pour sa visibilité et son exigence. C’est à Perth qu’il va évoluer en 2025-2026, avec pour objectif assumé de se positionner dans la course à la Draft NBA 2026.

Avant de s’envoler pour l’Océanie, le jeune poste 4/5 pourrait vivre un été chargé. Il est attendu avec les U19 pour la Coupe du monde à Lausanne, avant de prendre le leadership de l’équipe de France U18. Un programme qui reflète l’ambition du joueur, déterminé à confirmer tout le potentiel entrevu cette saison. Cela commence par le match contre le Zalgiris Kaunas ce jeudi à 12h30 heure française.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
johnwhite
Il veut sûrement suivre un parcours similaire à Alexandre Sarr.
Répondre
(0) J'aime
maddogg
Dommage pour l'ASVEL mais c'est l'aboutissement de coach n'ayant surement rien fais pour le garder en jeune. L'herbe est dés fois plus verte ailleurs.
Répondre
(0) J'aime