Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Quimper tombe à Orchies, Le Havre se rapproche

NM1 - Quimper a perdu son premier match de la deuxième phase de Nationale 1 masculine (NM1) ce vendredi 7 mars. Les Béliers se sont inclinés à Orchies (84-78), un revers qui permet au Havre, large vainqueur contre Vitré (84-60), de se rapprocher à une victoire en tête du classement. Le STB en profite même pour doubler Saint-Chamond Andrézieux, battu à domicile par Les Sables Vendée (74-76).
Quimper tombe à Orchies, Le Havre se rapproche

Orchies a fait tomber Quimper

Crédit photo : Antoine Bodelet

La Pévèle Arena a vibré ce vendredi soir lors de la victoire du Basket Club d’Orchies contre Quimper. Face à un favori pour la montée en Pro B, les hommes de Philippe Maucourant ont livré une prestation pleine de maîtrise et d’intensité pour s’imposer 84-78. Un succès de prestige qui envoie un message fort à la concurrence.

Un finish de haute intensité

Si les Béliers de Quimper ont longtemps tenu tête aux Orchésiens, ils ont fini par céder dans les derniers instants. L’homme du quatrième quart-temps s’appelle Adrien Tyberghien. Avec trois tirs à 3-points décisifs dans le money time, il a renversé la dynamique du match et porté le BCO (79-73, 38e). Puis, un tir spectaculaire de Joe Burton est venu sceller définitivement le sort de la rencontre (81-73, 39e).

Jamar Abrams en feu, mais insuffisant

Du côté de Quimper, Jamar Abrams a tout tenté pour garder son équipe à flot. L’intérieur américain a réalisé une performance exceptionnelle avec 34 points inscrits, rivalisant à distance avec Joe Burton (22 points à 7/19 aux tirs, 10 rebonds et 7 passes décisives), le pivot orchésien. Mais malgré ses efforts, l’équipe de Thibault Wolicki n’a pas su conserver son avance en début de quatrième quart-temps (60-64, 31e) et a fini par plier sous la pression d’un BCO bien en place.

Le classement du groupe A se resserre, Poissy poursuit sa remontée dans le groupe B

Avec cette victoire, Orchies démarre parfaitement cette deuxième phase et confirme ses ambitions pour les playoffs. En parallèle, la défaite de Quimper permet au Havre de revenir à une victoire du leader puisque le STB s’est largement imposé face à Vitré (84-60). Les Normands doublent même le SCABB-2 puisque l’équipe de Saint-Chamond Andrézieux a perdu à domicile face aux Sables Vendée (74-76). La course à la montée s’annonce plus serrée que jamais, avec plusieurs équipes prêtes à jouer leur carte jusqu’au bout.

Dans le groupe B, le leader Besançon a été battu à domicile par Poissy qui continue sa remontée. Le PBA revient à hauteur de Lorient (6 victoires et 8 défaites) qui a perdu dans les grandes largeurs à Boulogne-sur-mer. Angers et Rennes s’approchent de Besançon après leurs victoires à Metz et Berck. Fougères, qui traine comme un boulet ses pénalités, n’a pas flanché chez la lanterne rouge Avignon.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion