Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Situation floue autour de Jacob Grandison : l’ailier de Boulazac encore absent

Betclic ELITE - Jacob Grandison, annoncé malade avant le match à Cholet, n’a finalement pas joué avec le BBD — et ne le fera pas non plus à Orthez ce mardi en Coupe de France. En réalité, l’absence de l’international finlandais serait liée à un souci administratif.
Situation floue autour de Jacob Grandison : l’ailier de Boulazac encore absent

Jacob Grandison va manquer un deuxième match avec Boulazac

Crédit photo : Julie Dumélié

Jacob Grandison (1,98 m, 27 ans) n’a pas foulé les parquets avec Boulazac vendredi dernier à Cholet. L’ailier s’était pourtant échauffé avec le reste de l’équipe avant d’être finalement déclaré forfait, officiellement pour cause de maladie. Mais selon Sud Ouest, le joueur passé par Duke n’est en réalité pas malade : un problème administratif, possiblement lié à sa récente participation à l’EuroBasket avec la Finlande, empêcherait sa qualification.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Arrière
Taille: 198 cm
Âge: 27 ans (02/04/1998)

Nationalités:

logo fin.jpg
logo usa.jpg
Stats 2025-2026 / Betclic ELITE
PTS
15,7
#19
REB
6
#19
PD
2,7
#48

Une situation confuse et un club silencieux

Interrogé après la défaite de son équipe à Cholet, le coach Alexandre Ménard n’a pas souhaité s’étendre sur le sujet : « Pff, je n’en sais rien, ce n’est pas mon job », a-t-il simplement lâché, sans en dire davantage.

Le technicien devra de nouveau composer sans son ailier ce mardi à Orthez, où le BBD se déplace pour affronter l’Élan Béarnais en 1/32e de finale de Coupe de France masculine. Depuis son arrivée, l’international finlandais s’était distingué à la SuperCoupe LNB (25 points lors de la petite finale contre Paris) et sur la victoire inaugurale en championnat face à Saint-Quentin (11 points, 6 rebonds et 2 passes décisives).

Un dossier administratif en cours de résolution

D’après les informations du Sud Ouest, le souci serait bien d’ordre administratif. Il pourrait concerner la validation de sa licence après sa participation à l’EuroBasket 2025 avec la sélection finlandaise. Le club périgourdin devrait communiquer prochainement pour clarifier la situation.

En attendant, Boulazac se retrouve privé d’un élément important, arrivé mi-septembre pour apporter son expérience au poste 3. Si le dossier n’avance pas rapidement, le BBD pourrait devoir encore faire sans lui samedi face à Nancy, voire au-delà.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
thorir
Hm...Par contre on peut supposer que le probleme administratif existait déja lors de la 1ere journée de championnat... Ca sent l'imbroglio à venir à plein nez ça concernant la validité de la victoire de cette 1ere journée...
Répondre
(0) J'aime
v92000
Tout depend du fautif. Si la LNB a validé qu'il pouvait jouer la J1 le BBD n'est pas responsable des problèmes d'après et donc la victoire ne peut pas etre remise en cause.
Répondre
(1) J'aime
thorir
Oui, mais dans ce cas St Quentin se retrouve à avoir joué contre un joueur qui ne devait pas être là, ce qui n'est pas possible non plus puisqu'ils n'ont pas à être victime d'une erreur de la LNB, c'est pour ça que j'parle d'imbroglio qui n'va pas forcément être simple à démêler...
(0) J'aime
mangeurdeballon
il n'y en aura pas d'imbroglio et la victoire ne sera pas retirée à boulazac non plus je peux te le garantir :)
Répondre
(0) J'aime
elandu71- Modifié
Il y a déjà eu ce genre d'antécédents en Betclic Elite il y a longtemps. Match Chalon vs Levallois. Mohamed Koné contrôlé positif au cannabis une semaine avant, le club de Chalon a reçu la notification de la LNB aprés le match contre Levallois. Donc il n'aurait pas du joué ce match si la ligue avait prévenu l'Elan Chalon avant cette rencontre. En sachant qu'il avait marqué le panier de la victoire. Levallois avait porté l'affaire jusqu'au CIO, en passant avant par diverses tribunaux, sans gain de cause car le fautif était la ligue qui a prevenu le club trop tard. Donc la victoire est resté pour Chalon. Il y avait bien eu par contre ce match à rejouer mais le club francilien n'était jamais venu car il voulait obtenir la victoire sur tapis vert. A savoir que M.Koné avait été suspendu pour le reste de la saison par la ligue. Tout ça pour dire si la ligue a validé la participation du joueur contre Saint-Quentin, Boulazac ne risque absolument rien, hormis peut être un match à rejouer... Mais à partir du moment que tu remportes de 18 pts le match chez toi, normalement tu es capable de le regagner sans trop d'embuche.
Répondre
(0) J'aime
dreamgaiden
J'ai une autre histoire à te raconter : Ok ça date mais quand même.... Le SQBB recrute sous le statut franco-américain, Steven Key, donc joueur à double nationalité. Le joueur joue 6/7 matchs (d'après mes souvenirs) sans aucun problème. Arrive le match Berck-SQBB Avant le match auprès de la table de marque Yves Marie Vérove, coach de Berck dépose réclamation sur la nationalité du joueur en mettant en doute la double nationalité du joueur : "Comment peut il être considéré comme franco-américain, alors qu'il était dans une autre équipe en tant que joueur US il y a 6 mois ? La fédé demande donc des justificatifs au club..... que le joueur n'a jamais pu fournir ! Résultat : Match à rejouer, amende financière pour le SQBB et contrat coupé pour Stevens Key. Et pourtant, sa qualification avait bien été validée par la FFBB avant le début de la saison ! Donc.... Quant au fait de considérer que puisque tu as gagné de 16 points tu ne risques rien à rejouer....la vérité d'un jour en basket n'est pas forcément celle du lendemain, quelle équipe n'est jamais passé au travers ?.... tout ceux qui suivent ce sport le savent. Si je suis ta logique, toi par exemple, ton équipe vient de gagner à Monaco, donc tu vas battre Monaco à chaque fois ?
(0) J'aime
elandu71- Modifié
Dreamgaiden, la vérité d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain. Tu me parles d'un truc qui n'aurait jamais eu lieu avec la LNB et la PRO A ( l'histoire de la double nationalité d'un joueur d'un club à l'autre ). Oui je parle bien de la PRO A. Et oui je persiste, car en aucun cas je prétendrai faire une comparaison d'un match à Monaco et celui d'une récéption contre Saint-Quentin. Si Boulazac a été capable de vous battre de 16 points, je ne vois pas en quoi il ne pourrait pas le refaire sans difficulté. Aprés dés que ça ne va pas dans ton sens, ou si on touche à ton club, faut que tu sortes encore une fois ta science et mette sur un piedestal ton club, ou le publique de ton club. Et que tu sois limite condescendant. Je n'ai rien contre Saint-Quentin, il y a même eu des anciens formé chez nous qui sont passé par ce club ( Mahé ou Dousso-Youvo ). C'est juste toi qui me fatigue. Quand on t'écoute à sortir ta science, on a l'impression que ton club, ça fait 20 ans qu'il a été ou est en Betclic Elite, et qu'ils ont gagné 2 championnats, deux cdf, une semaine des as, plusieurs finales de CE, et qu'il a connu les joutes européennes depuis prés de 30 ans. A un moment ça saoule et je ne suis pas le seul à ce que je vois. C'est dommage car le SQBB est un bon club. T'écouteras au passage un des podcasts animé par Nicolas Lang avec en invité Julien Mahé, ils disent des choses intéressantes qui te fera comprendre ce qu'est le club de Chalon et son histoire. Ils parlent même du SQBB, ça devrait t'intéresser justement. Bref j'arrête là, c'était la seule chose que j'avais à dire.
Répondre
(0) J'aime
dreamgaiden- Modifié
Mais qu'est ce que tu racontes ?.... Rien de condescendant dans mes propos relis bien.....et ça n'a rien à voir avec mon club ou pas . Ce que j'essaie de te faire comprendre c'est qu'une équipe peut battre son adversaire de 20 points et perdre le match suivant contre cette même équipe....les exemples sont légion. On parle du problème Grandison et toi tu me renvoies sur un poadcast qui raconte l'histoire de l' Elan Chalon.....c'est quoi le rapport ? Et puisque tu connais si bien basket info tu as du lire que je suis le premier à dire que Boulazac mérite sa victoire et que je trouverais illogique qu'on récupère quelque chose sur tapis vert.... Pour le reste tu es complètement hors sujet.... que tu ne m'apprécies pas c'est une chose mais ça ne légitime pas le fait de raconter n'importe quoi....pourquoi venir me lire sur le topic du SQBB si je t'insupporte à ce point ?.....Utilises l'action "bloquer" et hop tu ne te tortureras plus à me lire ....simple non ?
(0) J'aime
elandu71
Oui mais je ne peux plus m'inscrire sur BI car les inscriptions ont été désactiver et vu que je ne retrouve plus mon mot de passe, et que je ne peux pas non plus le réinitialiser car désactiver aussi. Donc je me suis dis autant aller discuter sur un site qui marche et qui est entretenu techniquement. Donc je ne peux pas te bloquer. Au passage tu passeras le bonjour à celui qui m'a insulté de c.....d. Ca fait toujours plaisir de se faire insulter quand la personne en face n'est pas concerné et aussi quand je n'ai pas insulté qui que ce soit. Bref je passe à autre chose Dream. Tu as ta connaissance, et là je suis honnête, tu as le pif pour ce sport. C'est juste qu'un autre forumeur a parlé de toi, j'en ai profité pour rebondir suite à une ancienne histoire sur BI. Bonne continuation. Et que le meilleur gagne au Colisée. On a beau avoir gagner à Monaco ou Berlin, que ça n'enléve pas que ça sent le match piége à plein nez pour nous. Je me méfie toujours des équipes qui sont en recherche de leur premiére victoire, surtout aprés deux déplacements d'un bout à l'autre de la carte en l'éspace de trois jours. Ca va laisser des traces pour ce week end.
(0) J'aime
dreamgaiden- Modifié
Je ne comprends pas qui t'as insulté et je n'y suis pour rien.....moi avant j'allais régulièrement sur le topic de l' Elan parler basket, je suis même allé vous féliciter quand vous avez gagné à St Quentin la saison dernière avec 2 joueurs manquants, mais ensuite j'ai vu que certains (pas tout le monde hein je parle de deux pseudos) dénigrait le SQBB à la moindre occasion. Maintenant je ne viens plus et je ne lis même plus ce topic je l'ai expliqué à Red Army, il est venu sur le topic du SQBB et je l'ai félicité pour votre victoire contre Murcie en BCL pendant qu'il était là. Mais tu ne peux pas me reprocher de parler de mon club et d'être fier de notre public sur mon propre topic, on se connait dans le réel pour la majorité d'entre nous, c'est quand même normal que je sois fier de mon club et du public de St Quentin. Moi je viens parler basket, c'est une passion pour moi depuis que je suis gamin et ce n'est pas du tout pour ramener ma science mais pour partager et échanger, et justement je ne vais plus sur le topic de l' Elan, comme celui de Bourg depuis bien longtemps pour éviter les embrouilles. Si le forumeur qui parlait de moi ici est "papillon", je me suis excusé auprès de lui et on a passé l'éponge et effacer les messages concernés.....le problème c'est que parfois quand j'écris je devrais prendre + de temps et mieux choisir mes mots parfois, mais comme on dit "personne n'est parfait". Sans rancune et bon match.
(0) J'aime
elandu71
C'est normal d'être fiér de son publique ( qui est trés bon, en particulier les kops ) et de son équipe, il y a trois ans, on m'aurait dit que Saint-Quentin monterait directement à notre place ou celle de deux ou trois autres équipes, je n'aurai pas parié desssus, et encore moins pour une 6éme place d'entrée de jeu dés la premiére saison en BE. Je souhaite que de bonnes choses à votre club. Oui je parlais de Papillon en effet. Avec qui j'ai dis que vous aviez fait un bon match contre l'ASVEL. Da Silva c'est un autre style de coaching, plus tourné vers l'attaque. Par contre Mahé ils nous a rappelé au bon souvenir contre Nanterre au Colisée il y a une semaine et demi. Déjà qu'au SQBB il a fait un super boulot, alors à Nanterre avec plus de moyens... Aie aie aie. Et je vais être honnête, si jamais il y a un soucis avec le finlandais qualifié contre vous lors de la premiére journée, et que le match est à rejouer, je pense que ça va être un tout autre match. Tu as bien raison sur ça.
(0) J'aime
dreamgaiden
Mahé est un super coach mais on savait bien qu'il partirait un jour, je le remercie pour tout ce qu'il a fait chez nous, mais maintenant ce qui m'intéresse c'est devant. Mais tu sais à Nanterre il n'a vraisemblablement pas + de moyens, la LNB vient de publier les budgets et masses salariales (salaires joueurs et coachs uniquement), la masse salariale du SQBB est au dessus de celle de Nanterre et Cholet, j'ai vraiment été surpris. Pour Boulazac, honnêtement je préfèrerais que ça en reste là, de toute façon on a tellement été mauvais pendant ce match que Grandison ou pas ça n'aurait rien changé au résultat. Bon match pour ce week-end, je pense qu'on perdra au Colisée mais j'espère qu'on prendra notre revanche au retour.
(0) J'aime
bbd24
On peut croire que la boulette ne vient pas du bbd. Il a aussi joué la super coupe organisée par la lnb. Mais bon ça sent pas bon ce truc. Ce serait bien de communiquer clairement sur cette situation étrange.
Répondre
(0) J'aime