Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Un Mike James toujours plus légendaire offre une victoire de haut vol à l’AS Monaco

Nouveau n°1 de l'histoire de l'EuroLeague à l'évaluation, devant Nando De Colo, Mike James a été brillant face au Maccabi Tel-Aviv avec 34 points et 7 passes décisives. Il fallait bien cela pour permettre à l'AS Monaco de décrocher sa troisième victoire de rang (112-107 après prolongation).
Un Mike James toujours plus légendaire offre une victoire de haut vol à l’AS Monaco

En montant à 37 d’évaluation, Mike James est devenu le n°1 de l’histoire en EuroLeague !

Crédit photo : A.S. Monaco Basket

C’est à se demander si l’intervieweur d’EuroLeague TV savait à quel point Mike James venait d’entrer un peu plus dans la légende. Engoncé dans sa doudoune jaune, notre confrère avait devant lui le nouveau leader historique de l’EuroLeague à l’évaluation, sortant tout juste d’une masterclass individuelle pour maîtriser le Maccabi Tel-Aviv et… aucune question là-dessus, malheureusement.

« Pas vraiment satisfait de notre prestation »

Rien sur son nouveau statut de n°1, qui vient se rajouter à son étiquette de meilleur scoreur de l’histoire, rien sur ses 34 points du soir, son record avec Monaco en EuroLeague. Juste : « Êtes-vous satisfait de la performance collective ? » Du coup, vu qu’on n’a que ça, on vous livrera tout de même la réponse : « Non, pas vraiment à vrai dire. À part quelques séquences en deuxième mi-temps où cela a été mieux, on n’a pas super bien joué. Mais c’est dur de venir jouer ici, dans une salle à huis-clos, face à leur style de jeu. C’est bien d’avoir gagné ici. Maintenant, il faudra bâtir dessus et s’améliorer. » 

Sa deuxième meilleure marque historique à l’évaluation

Tant pis pour le reste. On aurait adoré une relance, entendre Mike James raconter à quel point il était heureux d’avoir dépassé Nando De Colo au classement all-time de l’évaluation, et pas qu’un peu (5 617, contre 5 587 pour le Villeurbannais). On aurait adoré l’entendre disserter sur sa performance XXL, l’une des meilleures de son histoire personnelle en EuroLeague, de la trempe de celles qu’on sort pour les grandes occasions (34 points à 9/19, 6 rebonds, 7 passes décisives et 2 interceptions pour 37 d’évaluation, sa deuxième meilleure marque en carrière).

Peut-être, même, aurait-il raconté à quel point celle-ci lui tenait à cœur, avait tout d’une revanche personnelle, après une saison 2024/25 où les gens avaient anticipé son déclin, et un été où il a frôlé le divorce avec l’AS Monaco.

La Roca Team lancée pour de bon ? 

On extrapole sur beaucoup de choses, mais une seule est sûre : tout cela aurait été inachevé sans la victoire dans le huis-clos du Pionir (107-112, a.p.), décrochée avec beaucoup de caractère (-9 à la 32e minute). « Ça a été un vrai défi, le Maccabi est une meilleure équipe que ne le suggère son classement », indique Jaron Blossomgame« Je suis fier des gars, on a souvent été derrière mais on n’a jamais abandonné. » 

Si Jaylen Hoard a tout tenté pour renvoyer l’AS Monaco à ses doutes (16 points à 5/9 et 10 rebonds), le début de saison poussif de la Roca Team semble désormais être oublié. La voici désormais lancée avec trois succès de rang, dans une compétition où personne ne risque de lui en retirer, comme c’est arrivé ce jeudi en Betclic ÉLITE. Et avec un Mike James de ce niveau aux manettes, le finaliste a le droit de rêver grand…

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
cyril68
Mike James a sorti un match de très haut niveau, mais est-ce qu'on peut parler du coaching de Spanoulis? MJ finit sur les rotules et n'est pas sorti du milieu du 3e quart à la fin du match. 38' de jeu. Makoundou, très très bon sur son entrée, en sécurisant (enfin) le rebond, n'a joué que 2 minutes alors que le pauvre Mirotic souffrait des deux côtés du terrain. Diallo, 32 minutes très moyennes et un Tarpey qui sèche au soleil, une nouvelle fois. Theis cantonné au banc de touche malgré les 4 fautes de Hayes (très précieux défensivement), alors qu'il aurait pu permettre à son binôme de "durer" un peu plus dans le match. Très très énervant, une nouvelle fois et merci à James, Blossomgame, Theis d'avoir permis d'éviter une défaite qui aurait fait tâche.
Répondre
(2) J'aime
drefui
Je rajoute la mauvaise gestion du money time où Monaco a failli perdre le match car Spanoulis ne s'autorise pas à faire autre chose que de donner la gonfle à MJ...
Répondre
(2) J'aime
cambouis
"Monaco de décrocher sa troisième victoire de rang (112-107 après prolongation)."...depuis 2011 journaliste sportif et, A Lacoste ne sait toujours pas indiquer un score dans le bon sens....107-112, c'était à l'extérieur Vous êtes le seul à faire cela sur bebasket...et vous avez eu déjà plein de commentaires sur ce pt...faites attention
Répondre
(1) J'aime
headband_dri
ça rigole pas !!!
Répondre
(0) J'aime