Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Vers une NBA Europe avec… le Paris Saint-Germain ?

Le directeur général adjoint de la NBA Mark Tatum a révélé de nouveaux détails sur le projet de NBA Europe, dont le lancement est prévu en 2027. Il a par ailleurs confirmé son rêve de voir des écuries de football créer des franchises, notamment le PSG et l'AC Milan.
Vers une NBA Europe avec… le Paris Saint-Germain ?

Le directeur général adjoint de la NBA a confirmé son envie de voir le Paris Saint-Germain rejoindre la NBA Europe.

Crédit photo : David Banks-Imagn Images

La NBA Europe prend encore et toujours forme, avec de nouveaux détails concrets dévoilés par Mark Tatum, directeur général adjoint de la NBA, lors d’une conférence organisée par le Sports Business Journal. Le projet, qui ambitionne de révolutionner le basketball européen dès 2027, souhaite créer une « Ligue des Champions du basketball » sur le modèle du foot.

Un championnat qu’il aimerait imiter avec certaines marques du rectangle vert, notamment… le Paris Saint-Germain comme franchise parisienne permanente.

A terme, « le PSG pourrait affronter

les Los Angeles Lakers ou les Chicago Bulls »

« Des marques comme le Real Madrid, Barcelone, Manchester City, le PSG et l’AC Milan jouant au basketball », a-t-il ouvertement déclaré. La piste d’une intégration du Paris Basketball au projet aurait donc du plomb dans l’aile, à en croire Tatum. Avant de se justifier :  « C’est assez convaincant. Non seulement du contenu sportif premium pertinent en Europe, mais aussi mondialement ». Pour que ce rêve se réalise, les propriétaires devront tout de même payer un ticket d’entrée situé entre 500 millions et 1 milliard de dollars, avec l’obligation d’investir dans leurs infrastructures d’accueil du public.

Pour autant, rien n’est encore entériné. Les enchères pour les franchises NBA Europe devraient débuter au premier trimestre 2026, selon Mark Tatum. La ligue comprendra 12 équipes permanentes réparties dans six pays : la France qui aura droit à deux équipes, tout comme l’Allemagne, l’Italie, et l’Espagne, alors que Turquie et Grèce en auront une chacune. Mais l’identité de certaines écuries semble visiblement arrêtée.

Pour aller plus loin, Mark Tatum s’est pris à rêver de matchs directs entre franchises américaines et européennes. « Une Coupe de présaison » dans laquelle « le PSG pourrait affronter les New York Knicks, les Los Angeles Lakers ou les Chicago Bulls« , a-t-il imaginé. Si l’idée semble saugrenue voire folle, elle ne serait qu’une première étape du plan de la NBA. À moyen terme, les deux meilleures équipes européennes pourraient participer à la NBA Cup. À long terme, Tatum envisage même une division européenne de la NBA, avec « le développement des transports supersoniques »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
ludo54
Je ne suis vraiment pas emballé par ce projet et je le redoute voici pourquoi : -affaiblissement du niveau de l Euroligue (les joueurs les plus expérimentés vont être très demandés) -comment ça va se dérouler avec l Asvel ? vont ils continuer à évoluer dans le championnat de France ?ils ne pourront pas évoluer dans les 2/3 tableaux,on le voit déjà à l heure actuelle... -une NBA League, ça veut dire 1 ligue de plus à rajouter en tant que ligue concurrente sur la qualité du recrutement dans notre belle Betclic, ça va rajouter une difficulté supplémentaire après la G-League,l Asie,la ligue Australienne,etc... pour tous les staffs Français à recruter 😢 Et vous, vous en pensez quoi ?
Répondre
(5) J'aime
silk
Si le projet NBA Europe aboutit je ne vois pas comment l'Euroleague pourrait survivre. Les 2 pourront peut-être cohabiter une ou deux saisons mais après l'Euroleague dont le modèle économique est désastreux risque de disparaitre purement et simplement et l'Eurocup avec. Après je ne sais pas quels clubs pourraient payer le ticket d'entrée de 500 millions demandé par la NBA.
Répondre
(5) J'aime
matt_le_bucheron
Le modèle économique de l'EL avec des budgets de 12 à environ 60 M d'€ est déjà bancal. Je ne vois pas comment on pourra arriver à 250 M d'€ pour la NBA Europe, pour chaque club. Il faudra attendre et voir...
(2) J'aime
halle_37- Modifié
La NBA, possède l'argent et l'influence, ne cherchez pas, cette ligue va se monter et détruire littéralement le basket européenns, euroleague bcl, les championnat nationaux existeront toujours mais seront des ligues de formations
Répondre
(2) J'aime
cambouis
J'en pense pas grand chose de bien et j'espère que cela va vite faire faillite économiquement et/ou sportivement
Répondre
(1) J'aime
drpoulet
Le monsieur nous dit clairement que la NBA Europe sera la 2ème division de la NBA (les joueurs de 1 a 450 seront en NBA, les joueurs de 451 à 900 en Europe). Qui va mettre 1 milliard d’euros pour un club de 2ème division? La NBA va se planter en créant une ligue totalement déconnectée de l’identité du basket européen… Les gens sont pas cons, ils vont pas payer longtemps pour voir de la g league même vendue sous la marque Manchester City ou AC Milan.
Répondre
(3) J'aime
halle_37
Les bastekix, couplé aux footix sont très nombreux haha Je pense surtout qu'il cherche le grand public en coeur de cible, pas les connaisseurs du basket que nous sommes 😉
(0) J'aime
lulutoutvert- Modifié
le ticket d'entrée = ça devrait en calmer plus d'un (tous ???) sur le papier ça peut attirer du chaland (il suffit de regarder comment Levallois a vécu avec la hype Wemby ou le Paris Basket (que j'attends au tournant au moment où ça performera moins coté public) les gars comme nous qui vibrons par un match au Pioner, à Istanbul ou Athènes, qui reconnaissons que le Real par sa constance est un des plus grands clubs mondiaux, qui apprécient que notre 2e division est compliquée, dense et indécise. En fait toutes ces choses qui nous émeuvent, ben leur NBA au rabais, la majorité s'en fout complètement. Car on le voit déjà avec la saison régulière où les stars se cachent, ou un tiers des équipes tankent comme des malades, où ça ne défend pas, ça ne nous fait pas rêver. Donc j'attends de voir, mais je ne suis pas sur que cela puisse voir le jour.
Répondre
(3) J'aime
frenchpaul1988- Modifié
Paris, c'est surtout des invités et des stars leur public. Et si le grand public suit, on peut dire merci les médias qui les hypent comme ils ont hypé Wemby - la rubrique basket hors médias spécialisés, c'est l'un ou l'autre jusqu'à l'indigestion (même sur BeBasket hélas).
(0) J'aime
frenchpaul1988
Ils vont les sortir d'oû, les équipes qui pour l'heure n'existent pas genre PSG ? Et quelle place pour les championnats nationaux ? Si c'est pour que des équipes superfriquées rachètent la place d'historiques (Paris Basket avec le HTV) et cannibalisent le championnat (Dubai qui finit dans les meilleurs de ligue ABA en venant de nulle part), qu'ils aillent se faire voir et que ces ligues de super-riches (NBA Europe, Euroligue...) crèvent en emportant les clubs fantoches qui les accompagnent.
Répondre
(1) J'aime
ricolesbonstuyaux
C’est bien, continue avec ton basket champêtre qui vit d’amour et d’eau fraîche. Je ne suis pas partisan de la NBA Europe mais lire des conneries pareilles, c’est affligeant…
(0) J'aime
frenchpaul1988- Modifié
Rico: "basket champêtre", ah visiblement le parisien est vexé qu'on lui rappelle que le basket français a existé avant Paris Bonn, et se portait même très bien (Limoges champion d'Europe, les couronnes de Tony Parker en NBA...). Ah si, il y avait feu Paris Levallois, club parisien sur lequel Paris (ville) n'a pas voulu miser, alors que c'était un vivier de talent et vu la suite (retour en Nationale après un feuilleton où ni les uns ni les autres ne semblaient en vouloir), c'est un gros gâchis. Il y a aussi Nanterre, c'est certes la banlieue et ils ne se portent pas trop mal (alors qu'on a l'habitude du gros club qui écrase les autres comme le PSG au foot pendant bien longtemps) mais ce club me paraitrait tellement plus sympathique et "vrai", avec une belle et longue histoire. Bref, vous aurez compris que je ne suis pas anti-parigot (pour faire simple), j'ai juste du mal à comprendre la logique de ce club que je trouve artificiel en tout point. Être varois (donc fan du HTV qui a vendu sa place dans des circonstances assez obscures, mais c'est un autre débat) ne doit pas faciliter les choses non plus, je l'avoue.
(0) J'aime
ricolesbonstuyaux
@frenchpaul : « Paris, c'est surtout des invités et des stars leur public ». Qu’en sais-tu ? Viens-tu voir les matchs à l’Adidas Arena ? Ravale donc ton fiel et ta haine de Paris, tu es pathétique.
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
Rico, je suis parisien, et l'Adidas, Maurice Thorez ou Cerdan sont des endroits où je vais. Je sais que ta réponse est pour FrenchPaul, mais de mon coté, je me questionne, par mon expérience "d'amateur de sport qui a un petit peu d'expérience", si le public sera toujours présent quand le Paris Basket sera un peu dans le dur. Déjà, que sur les quelques matchs vécus à la porte de la Chapelle, le 3e étage était fermé. Paris (au sens large) et la France n'est pas un pays "sportif" sauf quand il y a une hype (que Paris Basket a actuellement). Donc attention à l'effet de mode. et ça la NBA EUROPE, je ne suis pas sur qu'ils soient prêts à subir notre effet de mode parisien. Où alors, il faut que ce soit "showtime" à tous les matchs
(1) J'aime
ricolesbonstuyaux
@lulutoutvert : ce que les détracteurs du PBB n’arrivent pas à comprendre, c’est que : 1. Une « fan base » ne se constitue pas en 1, 2 ou 5 ans. Combien a-t-il fallu de temps au Pana, club fondé en 1908, pour rassembler autant de supporters ? Combien a-t-il fallu de temps au PSG, créé en 1970, pour remplir les virages du Parc ? 2. Paris et sa banlieue sont peuplées de nombreux provinciaux qui, quand ils sont amateurs de basket, restent attachés au club de leur région d’origine (et ça peut se comprendre). Je comprends ton questionnement car tu as certainement remarqué que de nombreux spectateurs viennent aux matchs du PBB en portant un maillot du PSG, ils iront probablement voir les matchs de NBA Europe du PSG (si la section basket est effectivement créée). Ce que je sais aussi, c’est que je reconnais quelques supporters de Nanterre dans les tribunes de l’adidas arena car moi aussi, je vais à Maurice-Thorez. Il y en même qui viennent aux matchs du PBB avec le t-shirt « We are JSF » alors que l’adversaire de Paris n’est même pas Nanterre. En tous cas, ce que le PBB a et que le futur PSG basket n’a pas, c’est une arena (à moins de devenir le club résident de l’Accor Arena si cela est faisable). Et je ne vois pas un PSG basket, dont l’équipementier est Nike, jouer dans une salle qui porte le nom du concurrent principal (et qui n’a que 2 étages d’ailleurs ;-)…
(0) J'aime
frenchpaul1988
Bons questionnements sur la salle du futur PSG Basket. Le partage d'une même salle, ce serait un problème épineux: faire comme les clubs de foot milanais qui partagent San Siro est-il possible au basket ? Le calendrier risque d'être chargé entre championnat français et potentiellement 2 compétitions européennes car le PB devrait (à mon avis) s'en tenir à l'Euroleague, surtout que comme Monaco, ils y ont gagné leur place sportivement et les résultats sur le terrain montrent qu'ils méritent quand même d'être là. L'histoire d'investir dans les infrastructures est curieuse aussi, faudra-t-il que le club soit en plus propriétaire de sa salle ?
(0) J'aime
ricolesbonstuyaux
Je ne pense pas que la NBA imposera au PSG d’être propriétaire de sa salle, à moins de racheter l’Accor Arena ou l’adidas arena à Paris Entertainment Company, ce qui est peu probable, surtout avec un « naming » concurrent de l’équipementier du PSG. La seule possibilité que je vois pour le PSG à court terme (saison 2027-2028), c’est de devenir le club résident de l’Accor Arena. Je doute que la NBA accepte de laisser le PSG basket jouer à Coubertin (déjà occupé par le PSG handball qui plus est).
(1) J'aime
ricolesbonstuyaux
Correction à propos de la salle : je viens de lire sur Basket News que le ticket d’entrée à 500M€-1Md€ inclura la salle. J’en déduis donc que les 12 clubs permanents devront être propriétaires de leur salle. A ma connaissance, seul le Barça sera propriétaire de sa future nouvelle salle (qui devrait être terminée fin 2027). Adam Silver et Mark Tatum ont-ils seulement déjà posé un orteil dans les villes concernées ?
(1) J'aime
ricolesbonstuyaux
@frenchpaul : je n’ai jamais dit que le basket français se portait mal avant l’arrivée du PBB, il s’est même très bien porté à l’époque du PSG Racing champion de France en 1997. Mais cette rhétorique du « il faut commencer par le plus bas niveau » sous-entendue dans ton post pour susciter de la sympathie et de l’authenticité est tellement désuète de nos jours, même si j’ai beaucoup de respect pour le parcours de Nanterre.
Répondre
(0) J'aime
olitel
On n'en veut pas de cette daube !!! Il n'y a pas que le business dans la vie.
Répondre
(8) J'aime
halle_37
Malheureusement pour des gens là si.... La fameuse phrase, c'est le business.....
Répondre
(1) J'aime
frenchpaul1988
Entre un club sorti du chapeau de la LNB (Paris Basket) qui rachète la place d'un club en Pro B au lieu de partir du niveau amateur et Dubai qui sort de nulle part et est invité en Euroleague pour une durée exceptionnellement longue (5 ans au lieu de 3) dès sa deuxième année pendant que des clubs performants sportivement ne sont pas sûrs d'être là l'an prochain, malheureusement, je crois que le basket européen est mal barré face au Basket Business...
Répondre
(1) J'aime
ricolesbonstuyaux
Lorsque le PSG a été créé en 1970, il est parti de la 2ème division. On continue ?
(0) J'aime
jamesnaysmith
US Go Home !
Répondre
(9) J'aime
halle_37
Imaginer une seconde, l'euroleague vouloir s'implanter aux Etats Unis, on se ferait dégager illico presto.... Comme c'est la NBA, tout le monde dit amen, a gerber
Répondre
(4) J'aime
zonepress
Déclarations assez troublantes : - on nous dit que nba europe a pour vocation à devenir une division de la nba ... on le savait, mais la fiba qui demande à ce que les franchisent participent bien au championnats nationaux, va se le carrer au derche. - on annonce des montants délirants, avec en plus un investissement sur les infrastructures...qu'il va falloir battir ? Sur quel site (je pense à Paris) ? Dans quel délais. Plus ça va, plus je me dis qu'il y a une vraie chance qu'ils se plantent en beauté. L'espoir fait vivre !
Répondre
(1) J'aime
frenchpaul1988
Et ces franchises qui doivent faire les championnats nationaux, ce sera aux dépens de clubs historiques dont la place sera rachetée... Paris a prouvé que c'était faisable en 2018, donc malheureusement ça peut marcher.
Répondre
(1) J'aime
lulutoutvert
la méthode du rachat est légalement autorisée. Moi, aussi , j'ai trouvé cela "bizarre". Mais derrière, la direction parisienne fait un vraie gros boulot intéressant. Et le travail a payé. J'attends avec le départ des "champions" 2025, ce que ça va donner, maintenant qu'ils sont attendus. signé par un supporter de la JSF
(0) J'aime
airvincz
Un belle idée de merde, ça divisera peut-être aussi le public s'il y a des créations de clubs dans des grandes villes. Toujours plus pour faire plus de fric. Déjà que le sport pro émet beaucoup de gaz à effet de serre mais là des déplacements incessants entre continents...
Répondre
(7) J'aime
psyus66
Ca tourne de plus en plus au grand barnum !!!! Beurk
Répondre
(6) J'aime
gillesn
Le gars, il rêve tout éveillé, et ce qu’on voit, c’est uniquement les $ qui scintillent dans ses yeux. Ce que j’en pense: beurk !!! En tout cas, si ça arrive, ce sera sans moi dans les salles ou sur les tv.
Répondre
(5) J'aime
carlito71
Créer une compétition avec des équipes non existantes... Elle paraît loin l'époque de la méritocratie pour gagner sa place en coupe d'Europe..
Répondre
(4) J'aime
Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.