Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Yoann Cabioc’h, le choix de « la continuité » pour l’ASVEL Féminin

Ligue Féminine de Basket - L'ASVEL Féminin, par la voix de sa présidente déléguée Marie-Sophie Obama, affirme que le choix de Yoann Cabioc'h pour le poste d'entraîneur à partir de la saison 2024/2025 est "le choix de la continuité".
Yoann Cabioc’h, le choix de « la continuité » pour l’ASVEL Féminin

Yoann Cabioc’h (à droite) va prendre la succession de David Gautier à partir de la saison 2024/2025.

Crédit photo : FIBA

L’ASVEL Féminin a fait le choix de « la continuité » en choisissant Yoann Cabioc’h pour prendre en main l’équipe professionnelle à partir de la saison 2024/2025. Actuel assistant, le technicien de 35 ans prendra ainsi la relève de l’entraîneur David Gautier, non conservé à l’issue de cette saison 2023-2024. La présidente déléguée, Marie-Sophie Obama, explique ce choix sur le site officiel du club rhodanien.

« Le timing est le bon pour lui comme pour le club »

« Le choix de Yoann, c’est le choix de la continuité d’une part, mais aussi la volonté de s’appuyer sur une réelle expérience : ce qu’il a vécu en WNBA, sa maîtrise du réseau du basket américain et ses connaissances vont nous ouvrir des perspectives pour des recrutements malins et audacieux à l’avenir, souligne Marie-Sophie Obama. Le timing est le bon pour lui comme pour le club : Yoann a cette soif de découvrir le coaching de haut-niveau, de mettre en application sa vision, une vision qu’il nous a exposée et qui nous séduit vraiment. »

Entraîneur-adjoint de David Gautier depuis 2022, Yoann Cabioc’h possède en effet une solide expérience à l’échelle de la WNBA, notamment avec le Chicago Sky. Dans l’Hexagone, il a également évolué dans le monde du basket féminin, successivement au C.O. Pacé, Trégueux BCA, à l’US Le Poinçonnet et à La Glacerie. Non-détenteur du Diplôme d’Entraîneur Professionnel (DEPB), permettant de coacher en LFB, le technicien a demandé une validation des acquis de l’expérience (VAE).

En attendant, l’ASVEL Féminin va tenter de terminer au mieux une saison compliquée, notamment entachée par les blessures. Les coéquipières d’Alexia Chery affronteront Basket Landes en quarts de finale des playoffs de LFB à partir de la mi-avril. Les dirigeants lyonnais préparent cependant déjà l’avenir, avec une forte baisse de budget à prévoir dès la saison prochaine.

« Cette année est difficile et elle est propice à une remise en question et aux enseignements que nous en tirerons. Pour l’heure, nous sommes qualifiés pour les quarts de finale des playoffs LFB et nos réflexions restent toujours orientées vers l’ambition qui est la nôtre. Cette saison doit nous permettre d’être encore plus forts demain. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
silk
Le choix de la continuité, mouai... c'est surtout le choix du "ya plus de pognon dans la caisse et on fait avec les moyens du bord" 😉
Répondre
(1) J'aime
pangloss
En plus il n'a pas le diplôme...
Répondre
(1) J'aime
jeanpeuplu
"il a demandé une VAE..." c'est pas vraiment comme ça que ça se passe ! Et je rigole de l'immense expérience acquise derrière sa vidéo, et sa connaissance du basket US, vantées par la pseudo président Mme Obama...qui sont des facteurs décisifs dans la connaissance et maitrise de la gestion d'un groupe lOl !!!
Répondre
(1) J'aime
jeanluc
Un peu beaucoup et surtout le choix du porte-monnaie non ? Et peut-être bien le choix de la raison qui va prévaloir, avec un budget plus raisonnable et moins tourné vers un casting de stars.
Répondre
(0) J'aime
macroy
l'Asvel nénettes nous prend vraiment pour des billes..
Répondre
(0) J'aime
zonepress- Modifié
Intermède ludique Le contexte : l'Asvel fille annonce jouer la continuité en ne renouvelant pas son coach mais en prenant l'assistant sans reference de haut niveau à la place Les choix : A) Mouahahahhahaha (merci rires & chansons) ! B) Demandez du pognon à Aulas, il va acheter votre salle, il lui en reste peut être un peu ! C) Faîtes pareil avec les joueuses. Ne resignez personne et mettez les jeunes à la place... à ben non elles se barrent aussi ! D) Ça va jouer le maintien l'année prochaine (allo les Mets !) Faîtes vos jeux...
Répondre
(0) J'aime