Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Adama Bal victime de l’arrivée d’Abdoulaye Ndoye à Strasbourg ?

Betclic ELITE - Avec l’arrivée surprise d’Abdoulaye Ndoye à la SIG Strasbourg ce lundi, Adama Bal voit sa place fragilisée dans un effectif désormais pléthorique sur les lignes arrières.
Adama Bal victime de l’arrivée d’Abdoulaye Ndoye à Strasbourg ?

Adama Bal n’a tourné qu’à 3,4 points de moyenne avec la SIG Strasbourg en préparation

Crédit photo : Victor Lecomte

L’introduction d’Adama Bal (2,01 m, 21 ans) à la SIG Strasbourg devait marquer le début de sa carrière professionnelle en Europe après son parcours NCAA. Mais entre une présaison discrète et un recrutement qui se poursuit, son avenir immédiat à Strasbourg pourrait être remis en question.

La SIG Strasbourg, désormais à 11 pros

L’intégration d’Abdoulaye Ndoye (1,98 m, 27 ans) porte à 11 le nombre de joueurs professionnels dans l’effectif de la SIG. Avec cette densité, Adama Bal, pourtant attendu par le public strasbourgeois après son passage remarqué à Santa Clara et son titre européen U20 en 2023, risque de voir ses responsabilités réduites.

Le joueur sarthois avait été présenté comme l’une des figures de l’intersaison, choisi par Nicola Alberani et le staff technique pour incarner la nouvelle génération alsacienne. Mais avec seulement 3,4 points à 23% de réussite à 3-points, 2,1 rebonds et 1,7 passe décisive en 18 minutes de moyenne en présaison, la direction semble avoir des doutes à son sujet.

Une carrière à lancer

Après quatre saisons universitaires aux États-Unis (Arizona puis Santa Clara), Adama Bal avait choisi la SIG Strasbourg pour franchir le cap vers le professionnalisme. Son potentiel est reconnu : scoreur capable de coups d’éclat, élu à deux reprises dans le meilleur cinq de la West Coast Conference (WCC) et champion d’Europe U20, il demeure l’un des jeunes arrières français les plus prometteurs en Betclic ÉLITE.

Mais dans un effectif où se multiplient les options extérieures, la concurrence pourrait l’amener à envisager une solution extérieure pour s’affirmer, plutôt que de rester cantonné à un rôle marginal.

Une situation à surveiller

Présent à l’entraînement ce mardi, Bal fait toujours partie intégrante du groupe. Mais l’histoire récente de la SIG Strasbourg, habituée à revoir son effectif en cours de saison, laisse planer le doute. Pour le jeune arrière, l’heure est venue de trouver rapidement un rôle ou une porte de sortie afin de donner corps à ses ambitions professionnelles.

L’effectif 2025-2026 de la SIG Strasbourg :

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jeildo
Plethorique ? En ACB n’importe quel club a 12 pros.
Répondre
(4) J'aime
derniermot
Si ça amuse certains de ne jamais jouer, c'est leur affaire. Mais en l'occurrence etre 11e homme pour lancer ta carrière, ça a peu d'interet
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Les 12 jouent c’est ça le truc. Après ça dépasse rarement les 25 minutes par match.
(0) J'aime
derniermot
Ce qui n'a pas grand sens d'ailleurs mais bon certains coachs europeens aiment bien se rendre interessants. Mieux vaut avoir un groupe resserré, surtout sans Coupe d'Europe
(0) J'aime
jeildo
Bah oui c’est vrai que les clubs espagnols ont des résultats degueulasses en coupe d’Europe ces dernières décennies contrairement aux clubs français qui remportent titre sur titre
(0) J'aime
derniermot
Jeildo, s'ils ont des résultats, c'est parce qu'ils ont 12 joueurs qui tournent ? Ou parce qu'ils ont du budget ? Cela dit en Europe ces dernières annees, j'ai vu Paris et Monaco gagner, Bourg aller en finale... Cela dit, je parlais ici du coté nefaste d'avoir 12 joueurs sans hiérarchie quand tu joues pas d'Europe justement
(0) J'aime
jeildo
Ils ont moins de cotisations patronales donc plus de masse salariale nette pas nécessairement plus de budget. Ils ont des effectifs plus talentueux, importants, complémentaires et intelligemment coachés. Même leurs équipes non européennes sont construites sur le même modèle. Et tu as quand même une hiérarchie. Surtout tu peux jouer avec plus d’intensité, tu es moins dépendant d’un joueur en cas de faute, de méforme ou de blessure.
(0) J'aime
derniermot
C'est ton point de vue sur le coaching, que je ne partage pas !
(0) J'aime
rob_gordon
Soit l’auteur de l’article a des infos solides sur une intention de la SIG de couper Adama BAL, et dans ce cas, cela n’est pas clairement dit ; soit, il n’en a pas et alors l’article est quand même bien creux. Les stats de présaison ne veulent pas dire grand chose et comme cela a été souligné, 11 joueurs pro dans un effectif, je n’appellerais pas ça un effectif pléthoriques. Sinon, bonne recrue cette signature d’A. NDOYE.
Répondre
(0) J'aime
mitch
11 joueurs à la Sig, avec les restrictions budgétaires qu’on connaît, ça m’étonnerait beaucoup ...
Répondre
(0) J'aime