Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

L’ASVEL va se séparer de Gianmarco Pozzecco et promouvoir Pierric Poupet

EuroLeague - Gianmarco Pozzecco va quitter son poste de coach principal de l'ASVEL. C'est l'assistant-coach Pierric Poupet qui va lui succéder jusqu'à la fin de la saison.
L’ASVEL va se séparer de Gianmarco Pozzecco et promouvoir Pierric Poupet

Pierric Poupet aux côtés de Gianmarco Pozzecco à Belgrade ce mardi 2 janvier.

Crédit photo : Julie Dumélié

Nommé coach principal de l’ASVEL le 25 octobre, Gianmarco Pozzecco (51 ans) va être remplacé deux mois et une semaine plus tard. Selon nos informations et celles du Progrès, le sélectionneur de l’équipe nationale d’Italie a coaché son dernier match ce jeudi 4 décembre. Au courant de la nouvelle avant même la rencontre, le natif de Gorizia a donc terminé son aventure dans le Rhône par une victoire en EuroLeague.

Joseph Gomis promu

Pour lui succéder, c’est l’un des assistants, Pierric Poupet (39 ans), qui va être promu jusqu’à la fin de la saison, avant la nomination d’un entraîneur plus référencé – la piste menant à Frédéric Fauthoux ayant pris de l’ampleur dernièrement. Dans son édition du jour, L’Equipe indique que Joseph Gomis, en charge du travail individuel, devrait basculer assistant-coach. Le général manager Michel Veyronnet pourrait également « se rapprocher du terrain » ajoute le quotidien sportif. Pierric Poupet a intégré le staff de l’ASVEL en 2021 où il a retrouvé son meilleur ami T.J. Parker. Auparavant, il avait coaché les U18 ELITE de Denain et contribué au développement du centre de formation du club où il a terminé sa carrière.

Thomas in, Egbunu out ?

Côté effectif, DeShaun Thomas doit donner sa réponse d’ici ce samedi. Une réponse favorable est attendue, sachant qu’il remplacerait John Egbunu (2,06 m, 29 ans) dans l’effectif. Ce dernier n’a joué que 4 minutes ce jeudi, alors qu’il avait un rôle plus important dernièrement.

Pour engager un poste 4 shooteur d’expérience, dans le profil d’un Mike Scott, le club se sépare donc de son pivot remplaçant (3 points à 57,4% de réussite aux tirs et 2,7 rebonds en 12 minutes après 32 rencontres), Joffrey Lauvergne étant davantage utilisé en tant qu’ailier-fort cette saison. A moins que ce dernier ne soit repositionné au poste 5.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
tit69
Malgré les différents articles, je n'ai pas bien saisi ce qui était reproché au Pozz: d'avoir réclamé du renfort après avoir viré F Jackson ? De faire jouer TLC meneur ? De trop bisouiller ses joueurs ? D'avoir mal parlé à Nando ou au boss ?? J'avais quand même l'impression qu'il avait redonné de l'élan à l'équipe
Répondre
(1) J'aime
jamesnaysmith
Hormis les adeptes de la secte Parkerienne, tout le monde constate que ça allait un peu mieux depuis la prise en main du groupe, sans être parfait bien entendu. Jackson n'a pas été remplacé, il n'a pas construit cette équipe bref, TP était plus enclin à garder sa nullité de frêre sur le banc, plutôt qu'un mec qui semblait nettement plus compétent... L'ASVEL va dans le mur, j'ai presque envie de dire, tant mieux.
Répondre
(1) J'aime
thegachette
Oui, on ne comprend pas trop ce qu'il a fait de si mauvais pour se faire virer aussi vite? On verra ce que Poupet arrive à faire avec cette équipe mal construite avec trop d'anciens sur la jante
Répondre
(0) J'aime
thorir
Moi y'a un truc qui m'a interpelé ces derniers jours qui n'a pas trop été relevé c'est Lauvergne qui dit de manière plutot diplomate que en effet l'énergie de Pozzecco est incroyable et "que ça tranche avec la précision des autres coachs". Pour un gars qui a quand même tt compris au jeu pratiqué en EL j'ai trouvé qu'opposer l'énergie à la précision pouvait être le signe qu'il se passait des trucs un peu étranges pdt la semaine. Globalement on a plutôt l'impression d'avoir un vrai coach de sélection, de tournoi, qui va savoir fédérer un groupe sur 2-3 principes simples en peu de temps, mais là même sur la fin de saison je vois pas trop où ça allait. Je pense aussi que le fait de ne pas utiliser Yacoov et N'Diaye alors qu'il ne restera quasiment que ça au milieu des ruines à l'intersaison paraissait encore + contre productif
Répondre
(1) J'aime
jc87
Je partage plutôt ton avis sur son coaching mais pourquoi diable s'en séparer maintenant ? ça pouvait attendre la fin de saison car je ne vois pas bien ce que peut espérer l'ASVEL cette saison dans toutes les compétitions ou ils sont en lice.
(0) J'aime
mick7142- Modifié
Quelle solidité ce contrat !!!
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
tu découvres le monde sportif professionnel ?
Répondre
(0) J'aime
mick7142- Modifié
C'est vraiment de pire en pire ; ne parlons plus de contrats sur 1, 2 voire 3 ans. Appelons les plutôt : CITCD "contrat indéterminé de très courte durée".
(0) J'aime
tit69
Hypothèse : il s est fait virer en fin de période d’essai, ca ne coute rien au club et permettra de repartir sur un nouveau coach (Collet ?) l’an prochain.
Répondre
(0) J'aime
bobby
Autant il y a 3-4 ans l'ASVEL, avec un budget bien plus serré, avait fait un recrutement judicieux : M.Fall, Yabouselé, Okobo, C.Jones (autant de joueurs qui sont maintenant majeurs dans leurs clubs d'Euroleague), autant depuis 2 saisons c'est mauvais choix sur mauvais choix (Jackson-Cartwiright, Polite, Pons,... F.Jackson, Egbunu,...). En rajoutant les contrats longues durées de joueurs cramés et/ou souvent blessé (Lighty, Kahudi,De Colo,..) il y a un gaspillage de pognon dingue
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
" En rajoutant les contrats longues durées de joueurs cramés et/ou souvent blessé (Lighty, Kahudi,De Colo,..) il y a un gaspillage de pognon dingue" ... tout ça pour des résultats plus que médiocres.
Répondre
(0) J'aime
thegachette
C'est vrai, c'est malheureusement le destin de L'Asvel, le budget est serré pour l'Euroligue et il faut donc faire des paris, et en ce moment ils sont pas vernis... Y avait aussi Mitrovic qui était un coach qui savait donner sa chance et tenir son groupe...
Répondre
(0) J'aime
fussoire38
Pons, c'était un bon choix, lorsque TJ le mettait sur le terrain...
Répondre
(0) J'aime
elsinger
Ca va encore couter bonbon aux actionnaires/sponsors cette histoire, mais pas à tonton!
Répondre
(0) J'aime
derniermot
Pas grave, Monaco arrose. Une gestion pitoyable, payer trois ans de contrat à deux coaches la meme annee, ça leur fait six annees de contrat de coach sur une saison lol
Répondre
(0) J'aime
jc87
Limoges est battu à plate couture, pourtant dieu sait qu'ici on sait faire ^^
(1) J'aime
macroy
C'est normal de virer Pozzecco, il ne sait pas gérer un effectif d'Euroleague de 12-14 joueurs, il le dit lui-même ! Éjecter Franck Jackson pour lui préféré Edwin, n'importe quoi. Mettre son meilleur scoreur Cabarrot, a la mène en relais de Lee,pour le cramer (?) du délire. D'autant qu'il a le talentueux Yaacov voire Dallo qui peuvent dépanner. La seule chose a mettre a son crédit, c'est sa très bonne utilisation des intérieurs,notamment Fall. Il peut faire du bon boulot avec une équipe de série A de milieu de tableau qui n'aurait pas de coupe d'Europe et ou il pourrait utliser 8-9 joueurs dans la saison. C'est la fin de sa carrière en Euroleague et c'est une bonne chose. Les coachs ne sont pas la pour péter les joueurs.
Répondre
(0) J'aime
sankara
Frank Jackson était vraiment juste pour ce niveau de jeu et bizarrement, j'étais très circonspect lorsque j'ai vu Edwin joué. Et bien, Edwin, il a sacrément bien fait le taf. Pour la Betclic Elite, je n'en doutais pas mais ce qu'il a fait tant défensivement qu'offensivement en Euroleague, je lui tire mon chapeau. Yaacov, on l'a vu sur certaines séquences en Euroleague, il est pour l'instant trop "naïf", trop vert. Il lui manque une ou deux saisons de métier à apprendre en championnat. Rentrer quelques minutes pour apprendre et tenir un rôle de back up, ce n'est pas du tout la même chose. Il a beaucoup de talent mais... Si l'on compare Yaacov avec Kamardine qui ont dominé l'Euro U20 cette année, c'est que le premier joue à un trop haut niveau quand l'autre apprend son métier plus sereinement. Kamardine aurait certainement pu jouer en ProA dès cette année mais n'aurait pas eu les responsabilités qu'il a aujourd'hui. Yaacov apprend mais est limité en temps de jeu et responsabilités.
Répondre
(1) J'aime
lou_grand
Tu te contentes vraiment de peu avec Edwin Jackson.
(0) J'aime
timotisane
Et dire que Fauthoux va aller se perdre la bas
Répondre
(1) J'aime
mick7142
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais si c'est son choix !!!
Répondre
(0) J'aime
kolmiben
Que ce soit le changement de staff ou d’effectif, c’est lunaire comme décisions !!! À la rigueur ce qu’on peut reprocher au coach c’est sa persistance à ne pas utiliser Diallo, N’Diaye et Yaacov. Quitte à perdre la plupart des matchs en Euroleague, autant préserver les vétérans et développer les joueurs ! Bon TJ ne le faisait pas non plus, donc j’imagine que ce sera pas mieux avec Poupet. Je dirais presque que le ponpon c’est de prendre Thomas à la place d’un pivot. Déjà Thomas il a l’air très loin de son meilleur niveau, mais surtout décaler JoLo au pivot alors que c’est le joueur le plus performant de cette équipe ??!! Pourquoi ne pas chercher un joueur au poste où il y a un besoin, meneur ou pivot ? Incomprehensible. En tout cas l’ASVEL est cramée pour ses recrutements à venir. Aucun joueur ou coach intéressant ne va vouloir signer dans ce club d’incompétents
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
"En tout cas l’ASVEL est cramée pour ses recrutements à venir. Aucun joueur ou coach intéressant ne va vouloir signer dans ce club d’incompétents" Sauf à payer des salaires de dingue => va falloir mettre la main au porte-monnaie TP !
Répondre
(0) J'aime
ioness
Houa... l'asvel ça devient vraiment un cirque
Répondre
(1) J'aime
lou_grand
Encore une décision incompréhensible ! Je ne comprends plus du tout le projet Asvel, tant chez les garçons que chez les filles. Valse de coaches, recrutement incohérent (dernier épisode en date, la possible arrivée d'un 4 fuyant alors que tu as besoin d'un meneur et ou d'un pivot, sur un poste où tu as déjà le même profil avec Scott), salle inaugurée dans un relatif anonymat et qui ne fait pas le plein (2 rencontres rapatriées à l'astrobale), des joueurs sous-utilisés, des résultats catastrophiques en EL et médiocres en proA vu le budget...
Répondre
(1) J'aime
jeildo
Pierric Poupet quoi
Répondre
(0) J'aime