Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Chalon poursuit sur sa lancée, Bourg enchaîne, première victoire de la saison pour Nancy et Dijon !

Betclic ELITE - L’Élan Chalon, la JL Bourg, le SLUC Nancy et la JDA Dijon sont les grands vainqueurs du multiplex de la 3e journée de Betclic ELITE. Si les Burgiens et Nancéiens ont déroulé, la Jeanne a signé le succès le plus marquant en faisant tomber Cholet. Les Chalonnais, eux, conservent toujours leur lancée victorieuse de la semaine écoulée, après un finish haletant face au SQBB.
Chalon poursuit sur sa lancée, Bourg enchaîne, première victoire de la saison pour Nancy et Dijon !

Kevin Kokila et la JL Bourg ont fait parler leur collectif pour venir à bout des Portelois, toujours en quête d’une première victoire cette saison.

Crédit photo : Jacques Cormarèche

En Betclic ELITE, l’Élan Chalon s’est fait peur mais a conservé sa folle dynamique de la semaine par un succès à domicile face à Saint-Quentin. La JL Bourg s’est quant à elle rassurée à la maison en s’imposant avec la manière face au Portel, tandis que Nancy a remporté un match de choix face à un concurrent direct dans le bas du classement cette saison. Mais la belle opération du multiplex de la 3e journée de championnat revient à la JDA Dijon, tombeuse au Palais des Sports de Cholet Basket, qui enregistre sa première défaite alors que les Dijonnais remportent leur premier match de la saison.

Bourg enchaîne face au Portel, Mitchell et Moularé renversants

Frustrée en ouverture du championnat à Limoges, la JL Bourg enchaîne un deuxième succès face au Portel (109-79) après la victoire de la semaine passée contre le SLUC. La défense locale a pourtant peiné à contenir les velléités offensives de l’ESSM des dis premières minutes, encaissant 28 points dans le premier quart-temps (28-23).

 

Mais l’équipe de Frédéric Fauthoux a ensuite resserré ses rangs pour en encaisser moitié moins sur le deuxième acte. Offensivement, l’adresse d’Assemian Moulare et Tre Mitchell, 25 points au cumulé à la mi-temps à 80% aux tirs, a permis aux Burgiens de reprendre le lead et ainsi confisquer les rênes de la rencontre aux Portelois à la pause (58-42, 20’).

Assommés, les hommes de Kenny Grant n’ont pas pu inverser la tendance au retour des vestiaires, alors que le champion de l’AfroBasket Kevin Kokila (17 points à 6/7 aux tirs en 10 minutes) continuait d’enchaîner les dunks aussi puissants que spectaculaires. Toujours sans victoire au compteur, les Stellistes tenteront d’oublier ce début de saison négatif au classement face à l’un de leurs principaux rivaux le weekend prochain : Boulazac, au Chaudron.

Pour les supporters de la Jeu, la soirée ne pouvait être plus belle : après le succès et la communion, tous ont rendu un dernier hommage à Maxime Courby, qui vient de mettre un terme à sa carrière de joueur à 34 ans.

Au forceps, Chalon poursuit sa semaine dorée contre Saint-Quentin

Après ses deux succès de choix cette semaine à Monaco dimanche puis à Berlin mercredi en BCL, l’Élan Chalon poursuit sa lancée face aux Saint-Quentinois toujours en quête d’un premier succès, non sans mal (84-82). C’est d’ailleurs le SQBB qui menait à la mi-temps (41-39), emmené par un Nick Johnson (23 points à 8/12 aux tirs dont 5/8 à 3-points en 27 minutes) sanctionnant le moindre espace laissé par la défense chalonnaise.

 

Mais après la pause, Jeremiah Hill et les Chalonnais ont ciblé Johnson pour provoquer des fautes, et ainsi contraindre Philippe Da Silva à réajuster son plan. Et cela paie : Johnson sort sur une dernière faute à trois minutes du terme. L’Américano-Camerounais de Chalon boucle quant à lui la rencontre avec 20 points, 7 passes, et surtout la victoire à domicile face à une équipe de fin classement qui a chèrement vendu sa peau, jusqu’à l’exclusion de son leader. Au forceps, Chalon réalise donc le trois à la suite en une semaine, avant de retrouver un concurrent pour les premières places le weekend prochain : Cholet.

 

Première victoire cruciale pour Nancy face au promu Boulazac

Sur le terrain du promu dordognais, le SLUC Nancy a signé sa première victoire de la saison face à un concurrent direct au maintien : Boulazac (87-65). Après avoir encaissé les quatre premiers points, les Nancéiens ont infligé un 12-0 aux locaux pour d’entrée prendre leurs distances. En panne s’adresse, le BBD a tenté une défense de zone 2-3 avant la mi-temps pour tenter d’enrayer les Nancéiens, mais les récipiendaires sont parvenus à se dépêtrer de ce système pour provoquer des fautes (48-29, 20’).

Côté nancéien, c’est encore une fois Landers Nolley II qui a fait forte impression des deux côtés du terrain. Le natif d’Atlanta a compilé 20 points à 5/16 aux tirs, mais aussi 6 rebonds, 4 passes et surtout 6 interceptions en 37 minutes de jeu. Aundre Hyatt s’est lui affirmé en tant qu’artificier en sortie de banc avec un festival à 3-points. L’Américain boucle la rencontre avec 17 points en moins de 15 minutes, avec un impressionnant 5/6 derrière l’arc.

Les Lorrains enregistrent ainsi une victoire cruciale dans un début de saison compliqué, entaché par les blessures de plusieurs cadres. Sylvain Lautié et ses hommes reviennent à hauteur de leur adversaire du soir, avec 1 victoire en trois matchs.

Dijon fait tomber Cholet pour sa première victoire de la saison

Enfin, la dernière rencontre du multiplex opposait deux écuries européennes à la forme opposée : Dijon, 2 défaites au compteur ; et Cholet, invaincu sur les deux premières journées. Mais ce sont bien les Bourguignons qui ont pris l’ascendant sur les Choletais, dans un Palais des Sports qui n’attendait qu’une première victoire pour entrer en ébullition (76-64).

 

Après 15 minutes indécises, Gregor Hrovat a creusé un premier avantage pour la JDA en remportant son duel face à Chibuzo Agbo. Le Slovène, qui enchaîne lancers francs et provocation de fautes, a ainsi créé un premier écart de plus de quinze points en faveur des Dijonnais à la mi-temps (51-33).

 

CB a tenté de réagir après la mi-temps en infligeant un 8-0 en deux minutes trente, mais l’écart s’est ensuite stabilisé aux abords des dix points tout au long du second acte. Comme un symbole, c’est David Holston qui termine meilleur marqueur de la rencontre avec 15 points, bien secondé par Gregor Hrovat (14 points) et Tariq Owens (13 points). Les Choletais, eux, perdent leur invincibilité après avoir rendu une pâle copie offensivement. Si la marque était bien répartie, seul un joueur a dépassé les dix points alors que CB a peiné à dépasser les soixante points.

 

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
frenchpaul1988
À part la victoire de JL Bourg (logique face à un bien faible Le Portel), des résultats assez surprenants ce samedi. Nancy n'est pas si largué que ce que je pouvais penser, Chalon tient le coup (après leurs deux gros matches de la semaine je les voyais se faire surprendee par le SQBB, et ça n'est pas passé loin) et Cholet semble ne pas être encore remis de la gifle de Badalone (ou c'est Dijon qui a toujours l'art de surgir là oû on ne les attend pas).
Répondre
(2) J'aime
lulutoutvert- Modifié
27 balles perdues par Cholet ????? ouah, ah oui quand même, après cela, c'est dur de gagner le match. le SQBB est vraiment passé pas loin, peut-être que cette victoire ratée coûtera chère en fin de saison.
Répondre
(2) J'aime
ideja
« 27 balles perdues par Cholet ????? » Je n'ai pas pu voir le match, mais quelque chose me dit que la défense dijonnaise a encore été "plutôt satisfaisante" ;-) (hâte de voir le replay)
(1) J'aime
elandu71
La victoire ratée du SQBB coûtera peut être chère pour une place en PO ou PI mais pas pour la course au maintien. Ce que j'ai pu voir contre Villeurbanne il y a une semaine et ce soir, ce n'est pas une équipe qui va rester longtemps sans victoire et elle se maintiendra sans soucis. Da Silva est un bon coach, et leur axe 1-5 est bon. Ekyor ou Johnson c'est tout sauf mauvais.
(1) J'aime
lulutoutvert- Modifié
@Elan, je pense que les supporters axonais signent tout de suite pour être en fin de saison, au classement que tu prévois. Perso, j'ai des doutes sur Da Silva et Johnson. Ce dernier a indéniablement de très belles qualités, mais s'il ne croit plus en son coach, il peut partir vite dans son idée d'être le super héros. Et à ce moment, il ne sera plus d'aucune utilité. Car sa force est d'être dans un groupe qu'il fera grandir. Et pour le coach, j'attends là aussi, qu'il fasse grandir ses joueurs. Je regarderai la suite de leur saison avec assiduité
(2) J'aime
albil
Pour Cholet, cela va être compliqué dans la compo actuelle avec de nombreux joueurs qui ne sont pas à la hauteur, la réception de Chalon la semaine prochaine va nous donner une réponse après 3 matchs à l'extérieur qui peuvent se solder avec 3 défaites.
Répondre
(1) J'aime
elandu71- Modifié
Match pas jolie du tout à regarder entre Chalon et SQBB. Gros mérite pour l'équipe de Saint-Quentin qui n'a rien lâché. J'avais dis il y a quelques jours que ça sentait le match piége pour Chalon, je ne m'étais pas trompé, c'est pas passé loin. Dijon m'a surpris oui et non, car Cholet avait l'air, tout comme nous, d'avoir accusé le coup avec le début de la CE. Un rythme à prendre ou à retrouver avec deux matchs importants par semaine et certaines semaines, des déplacements assez usant pour les organismes. Et la JDA a un effectif de qualité, on les a vite oublié dans les pronos de début de saison, mais ils sont là, bien présent pour viser une place dans le top 8. Ils vont encore nous embêter lors des derbys. La JL Bourg assez facile pour eux au vu de leur effectif, encore une année où ils viseront le top 4. Leur meneur est une pépite, aprés quand on voit son CV, ce n'est pas une surprise.
Répondre
(2) J'aime
headband_dri
La JDA a perdu ses deux premiers match de 2 et 4 points avec un Hrovat à l'envers (-1 d'évaluation en combiné sur les 2 matchs). Hier il a joué à son vrai niveau, forcément ça change la physionomie d'un match. Joueur très très relou à affronter : truqueur, pleurnicheur, provocateur, opportuniste, son niveau de vice confine au génie !
Répondre
(5) J'aime
porte3
tout à fait d'acccord concernant hrovat, il y à même sans doute d'autres qualificatifs à son encontre, il est d'un désagréable à souhait, c'est cholet qui l'a fait venir en france mais je ne me souviens pas qu'il était aussi chiant à ses débuts
(1) J'aime
lulutoutvert
Hrovat est le genre de joueur que tu kiffes dans ton équipe et déteste quand il a un autre maillot. Mais quelle intelligence de jeu. Il peut tout faire. Tous les coachs aiment avoir ce type de joueur dans leur roster.
(1) J'aime
bbd24
Bbd décevant Seuls ville, Warner et krubally font le boulot. Snell et Williams n apportent pas assez. C est très étonnant. Va falloir se ressaisir
Répondre
(2) J'aime
theworm
Dijon/Cholet ressemblait à un match de coupe de France, une N1 contre une Élite. Même le commentateur semblait croire que CB maîtrisait son affaire jusqu'au bout alors qu'il n'y en a rien été. Le potentiel athlétique de CB et la suffisance coupable doivent aussi avoir influencé un arbitrage, si différent des matchs européens. Le moindre contact donne lieu à une faute et lorsque tu tombes c'est passage même derrière le petit cercle. Je ne viens pas regarder du basket pour voir ça personnellement. Ça ne remet pas en question la belle victoire de la JDA qui a joué très justement et intelligemment.
Répondre
(2) J'aime
papillon- Modifié
Partagé après les deux matchs contre l'ASVEL et Chalon parce qu'on avait là l'occasion de profiter de la fatigue générée par le calendrier XXL de ces deux équipes (3 matchs en 5 jours pour les rhodaniens et deux très gros matchs pour l'Elan) et qu'on a su en profiter que partiellement... Pour moi, et même si on ne peut nier l'envie de bien faire de cette équipe, le constat reste globalement le même : on est pas suffisamment constants dans l'intensité que l'on met défensivement, pertes de balle trop importantes à ce niveau (20 hier soir, c'est énorme), beaucoup trop de fautes... Un de nos gros points faibles est l'adresse mais même quand on est pas trop mal sur ce plan comme hier soir, on ne parvient pas à gagner les matchs et ça, c'est quand même embêtant.... "Un mot" (!) sur Nick Johnson : même si j'ai écrit que je n'étais pas très favorable à son recrutement que je trouvais un peu trop risqué ("avec une blessure aussi grave, rupture du tendon d'Achille passé la trentaine, tu diminues tes chances de retrouver ton niveau d'avant sur une saison entière et tu augmentes les risques de rechute...", avais je écrit...), je n'ai jamais douté qu'il puisse faire ce qu'il a montré hier mais ma crainte d'être en présence d'un joueur très irrégulier demeure... et comme on risque d'être assez dépendants de ce qu'il est capable d'apporter... Par contre, il va falloir qu'il change au niveau de son attitude particulièrement agaçante et complètement improductive.... à part se mettre à dos le public adverse, les arbitres et à la longue, pire encore, certains de ses coéquipiers, puisqu'il pénalise l'équipe, comme hier soir où après avoir donné le sentiment qu'il pouvait nous faire gagner le match, il nous l'a peut-être fait perdre... On va avoir "la chance" d'affronter le week-end prochain une équipe du BCM à priori amputée de ses meilleurs joueurs donc on attend rien d'autre qu'un premier succès (avec la manière de préférence) qui serait somme toute logique mais pas forcément significatif compte tenu des malheurs gravelinois actuels...
Répondre
(2) J'aime
ideja
Le suivi du score par DAZN (en surimpression à l'écran) est toujours aussi catastrophique 😡 Fin de QT1 (selon DAZN) : 14-16 Selon la LNB : 18-19 Sept points passés à la trappe ! C'était déjà la même chose lors de la 2ème journée. C'est vraiment insupportable (et tout particulièrement en fin de match). Sans compter la lourdeur de leur site web, qui met des plombes à afficher la page d'accueil. Pour finir (non rarement) par afficher un message d'erreur quand on lance une retransmission (en direct ou en différé). Quelle bande d'incapables. Et tout ça pour 15 €/mois ("seulement").
Répondre
(2) J'aime