Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Et si Julien Mahé devenait le prochain sélectionneur de la Belgique ?

À six semaines d'un France - Belgique déjà crucial pour la qualification à la Coupe du Monde 2027, la fédération belge planche sur la succession de Dario Gjergja. Un entraîneur français serait le favori : Julien Mahé, l'actuel technicien de Nanterre 92.
Et si Julien Mahé devenait le prochain sélectionneur de la Belgique ?

Julien Mahé, l’entraîneur de Nanterre, coachera-t-il contre la France le 28 août ?

Crédit photo : Charlotte Geoffray

Le prochain match des Bleus, face à la Belgique le 28 novembre (à Rouen), mettra-t-il aux prises deux sélectionneurs… français ? Frédéric Fauthoux évidemment, côté tricolore, et peut-être Julien Mahé chez les Lions.

La fédération belge veut « un nouvel élan » 

C’est l’hypothèse avancée par la presse belge qui a érigé le technicien breton en « principal candidat » à la succession de Dario Gjergja, dont la fin d’aventure a été officialisée ce mercredi matin par la fédération belge.

Alors que la fédération a promis que « de plus amples informations concernant la composition du nouveau staff technique seront communiquées prochainement », elle « souhaite insuffler un nouvel élan au projet des Belgian Lions, dans la continuité de l’évolution positive des dernières années ».

Ce renouveau pourrait être incarné par Julien Mahé (42 ans), l’une des figures montantes du coaching français depuis plusieurs années, potentiellement appelé à intégrer le giron fédéral à terme.

Déjà des liens forts avec Loïc Schwartz

Arrivé à Saint-Quentin en janvier 2020, alors que le club végétait dans les bas-fonds de la Pro B, il a ramené le SQBB en Coupe d’Europe, disputant un Top 16 de Champions League la saison dernière. Parti à Nanterre cet été, il est leader invaincu de Betclic ÉLITE après trois journées.

Notre confrère Benoît Peeters, spécialiste du basket en Belgique, indique également que la candidature de Mahé a été poussée par plusieurs leaders des Lions. Pas besoin de chercher trop loin pour penser à Loic Schwartz, qu’il a côtoyé ces trois dernières saisons à Saint-Quentin.

Cadre de la sélection pendant l’EuroBasket, l’arrière axonais a fortement apprécié Julien Mahé et aurait fait partie de ceux qui ont soufflé son nom aux dirigeants. Lors de son époque gravelinoise, le Finistérien a également travaillé pendant deux ans avec Quentin Serron, désormais retraité international.

Julien Mahé – Loïc Schwartz (debout à droite), un duo qui a fonctionné pendant trois ans à Saint-Quentin (photo : Julie Dumélié)

Si Julien Mahé venait réellement à être nommé à la tête de la Belgique, une nation qui peut raisonnablement ambitionner le Top 16 continental, cela constituerait une nouveauté pour les entraîneurs français du circuit masculin, plus habitués à fréquenter les sélections de troisième zone européenne, comme Jean-Denys Choulet avec le Kosovo (ou Emmanuel Schmitt avec la Suisse pendant quatre ans).

La Belgique n’a jamais participé à une Coupe du Monde…

Loin d’être aisé avec la présence de la France et de la Finlande dans le groupe de qualification, son premier défi serait d’offrir à la Belgique sa toute première participation à la Coupe du Monde. Jamais vus à l’échelle planétaire, les Lions étaient passés à deux points d’une qualification historique pour le Mondial 2023 (défaite 80-82 contre la Grèce).

L’officialisation de la fin d’aventure avec Dario Gjergja suggère également que le choix du successeur pourrait être acté par la fédération belge. Surtout vu la proximité des prochaines échéances : ainsi, on est désormais plus proches du France – Belgique de Rouen (dans 44 jours) que du France – Belgique de Katowice (il y a 48 jours)…

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
crossbar89
Dijon ne l'a pas gardé et Gravelines l'a viré. Bravo Julien, belle revanche sur les incompétents.
Répondre
(1) J'aime
lulutoutvert
Dijon a trouvé son bonheur avec Legname. Gravelines n'a jamais trouvé sa perle de coach depuis bien longtemps.
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert- Modifié
pitié non pour le club. ça bouffe trop d'énergie et de temps. l'été est toujours compliqué par l'absence du coach principal. coté Mahé, ben oui, bien sur, ce serait une belle opportunité, et il y a matière à faire de belles choses
Répondre
(0) J'aime
trind_099
Ca bouffe trop d'energie...quand tu es qualifie et que tu vas loin dans la compet Ca devrait pas etre trop le cas pour la Belgique ;)
Répondre
(0) J'aime
pauldoux
Loïc étant chez nous Julien aurait mieux fait de rester ici. La route vers la Belgique 🇧🇪 est assez rapide. Bon, si ça se fait, j'irai voir un match pour peu que ça se joue à Mons.
Répondre
(0) J'aime