Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Jade Sage et Jean-Philippe Besson prennent des postes d’assistants en Pro B

Pro B - Lille et Nantes ont trouvé leurs nouveaux assistants-coachs : le LMB a embauché Jade Sage tandis que le NBH a convaincu Jean-Philippe Besson.
Jade Sage et Jean-Philippe Besson prennent des postes d’assistants en Pro B
Crédit photo : Antoine Bodelet

Finalement accepté en Pro B après d’inquiétantes péripéties financières, Lille tient sa nouvelle assistante coach pour la saison à venir. Josselyn Rallec parti à La Rochelle, le club nordiste a officiellement nommé Jade Sage pour seconder Maxime Bézin. Un retour dans le circuit pour l’ancienne joueuse de Nantes-Rezé, Nice et Arras, sans emploi la saison dernière après avoir découvert la seconde division en 2021/22 aux côtés de Rémy Valin à Denain. Encore très jeune (30 ans), elle a déjà prouvé sa polyvalence, elle qui a déjà été préparatrice physique et responsable du centre de formation à Charnay (LFB) ou assistante vidéo à l’ASVEL en EuroLeague. Jade Sage a signé deux ans avec Lille.

« C’est une belle opportunité. Je suis très contente d’intégrer le LMB et ravie que Maxime, Jean-Victor et le président m’accordent leur confiance. Je viens dans une logique de partage d’expérience : bénéficier de l’expérience de Maxime mais aussi apporter le bagage que j’ai au niveau de la Pro B, avec Denain et Rémy Valin. Je vais tâcher d’accompagner au mieux le coach sur le banc et les joueurs sur le terrain. »

Jean-Philippe Besson a quitté Fos-Provence après un cycle de neuf ans à Parsemain (photo : Christophe Canet)

Un peu plus tôt, Nantes avait également annoncé le nom de son nouvel assistant-coach. Il s’agit d’une figure bien connue du basket français, Jean-Philippe Besson (52 ans), qui a déjà tenu cette fonction, en Pro B, à Vichy (2005/07) auprès de Jean-Louis Borg, puis à Fos-sur-Mer, à partir de 2014, avec Rémi Giuitta. Ces derniers temps, il s’était un peu éloigné du monde professionnel, devenu responsable du centre de formation des BYers et coachant soit les Espoirs, soit la Nationale 3. Head coach de la JAV entre 2010 et 2011, l’oncle d’Hugo collaborera cette fois avec Laurent Pluvy, qui se réjouit de son arrivée.

« Je suis ravi de venir accompagné de Jean-Philippe Besson que je connais très bien et depuis des années. C’est un coach avec une grande connaissance du haut niveau, joueur de Pro A et Pro B puis assistant-coach et coach également sur le haut niveau et avec qui je partage la même philosophie de jeu et de travail. Il sort dernièrement de quelques années comme entraîneur des espoirs de Fos où il a côtoyé les nouvelles générations, il est donc le parfait complément pour m’assister dans la nouvelle direction que le club souhaite donner, à savoir s’appuyer sur nos jeunes Arthur, Harvey, Jules et d’autres ainsi que de faire le lien avec le centre de formation pour faciliter les passerelles avec l’effectif professionnel. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion