Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Laurent Vila : « La fierté d’avoir représenté Cholet Basket en Europe »

BCL - Après la défaite face à Malaga et l'élimination de Cholet lors du Top 16, Laurent Vila et Neal Sako ont tiré le bilan du retour du club au troisième échelon européen.
Laurent Vila : « La fierté d’avoir représenté Cholet Basket en Europe »
Crédit photo : Basketball Champions League

De la qualification obtenue au forceps le 1er octobre à l’élimination aux portes des quarts de finale ce 19 mars, en passant par le play-in en janvier, les Choletais ont fait du chemin en Ligue des Champions (BCL). Leur dernière place de leur groupe dans le Top 16 – à égalité avec Tofas et Strasbourg mais derrière au point-average – ne leur rend pas honneur. Les hommes de Laurent Vila terminent la compétition avec un bilan total de 10 victoires pour 8 défaites, qualifications comprises. Ils auraient pu passer en quarts de finale avec une meilleure attention aux détails, et une concentration plus régulière. Malgré l’élimination, Neal Sako, auteur d’un grand match mardi soir, est convaincu que l’expérience engrangée pendant cette BCL sera bénéfique pour la suite. En conférence de presse, il a tiré un premier bilan de ces six mois de compétition européenne :

« À chaud c’est un peu difficile de tirer le bilan de toute la compétition… Mais je pense que ça nous a beaucoup apporté en termes de cohésion d’équipe, ça nous a soudés. Et ça nous a aussi permis de voir d’autres baskets. Sur la saison régulière comme sur la deuxième phase on a joué des grosses équipes comme Tenerife ou Malaga. Jouer des équipes qui sont très fortes au niveau européen, je suis sûr que ça va nous servir pour la fin de saison en championnat. »

Un sentiment de fierté

De son côté, l’entraîneur Laurent Vila a pointé la fierté d’avoir remis Cholet sur le devant de la scène européenne, trois ans après leur seule et unique participation au tour principal de la BCL. Ils n’avaient pas passé le premier tour à l’époque.

« Ce que je retire de cette compétition est la fierté d’avoir représenté Cholet Basket, l’ensemble du club, en Europe. Depuis la qualification jusqu’à ce dernier match. Pour l’équipe ça a véritablement été un challenge depuis le début de saison. Il fallait relever à chaque fois des défis avec des matchs difficiles, et ça a créé un bon caractère dans l’équipe. Il y a eu des hauts et des bas, on n’a pas gagné tous les matchs loin de là, mais je crois qu’on a fait des progrès, on le voit par moments. Ce qui m’habite aujourd’hui est de faire progresser l’ensemble de l’équipe pour jouer le meilleur niveau possible tous les matchs. Cette compétition nous aura aidés dans ce sens-là. Et maintenant on va se tourner vers le championnat pour continuer à rivaliser avec ces bonnes équipes qu’on a en France, et espérer se qualifier pour les playoffs. On a une bonne position aujourd’hui et on va essayer de la défendre.

[Des regrets ?] Le seul regret que j’ai est sur ce dernier round. Je pense qu’on aurait pu faire mieux face à Tofas, certainement à Strasbourg aussi. Et puis je regrette les aléas que nous avons eu avec les blessures et le manque de rotation. Mais globalement pour nous la compétition a été plus que positive. On voulait la continuer, mais finalement elle s’arrête.

Cap sur le championnat

Comme l’ont expliqué les deux hommes, l’équipe va maintenant pouvoir se concentrer sur la Betclic ÉLITE. Cholet Basket est actuellement 7e du championnat, à égalité avec Saint-Quentin qui sera justement son prochain adversaire ce samedi 23 mars. Une rencontre déjà importante face à un adversaire direct. Ce sera aussi le retour à la Meilleraie après deux semaines de déplacement. Les Choletais devront faire sans Gérald Ayayi et son potentiel remplaçant, toujours pas arrivé, et probablement sans Nick Johnson, qui s’est blessé musculairement au mollet lors de la défaite à Malaga mardi soir. De nouveaux défis attendent donc Laurent Vila et ses hommes.

À Malaga,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion