Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

L’Elan Béarnais se qualifie pour les demi-finales en dominant largement Fos Provence

Bousculé en première mi-temps, l’Elan Béarnais a déroulé après la pause pour se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de France masculine ce samedi. Les hommes d’Eric Bartecheky ont littéralement fait craquer Fos-Provence dans le deuxième acte (93-72). 

Une première mi-temps équilibrée

Grâce à une entame de match très sérieuse, les Palois prenaient rapidement les commandes (13-2, 6′). Sous l’impulsion d’un Dominique Archie très efficace (12 points et 7 rebonds), l’Elan Béarnais virait en tête à l’issue du premier quart-temps (23-15). Dans le sillage du tandem Lasan Kromah (26 points et 5 passes pour 26 d’évaluation) – Egidijus Mockevicius (14 points, 6 rebonds et 3 passes pour 18 d’évaluation), les Fosséens démarraient très fort ce deuxième quart-temps en infligeant un 8-0 aux hommes d’Eric Bartecheky pour revenir à égalité (23-23, 13′). Plus agressifs défensivement et plus adroits sous le cercle, les Fosséens parvenaient même à prendre l’avantage (29-31, 17′). En difficulté sur cette fin de première période, les Palois pouvaient compter sur l’omniprésence de Dominique Archie pour reprendre les commandes juste avant la pause. A la mi-temps, l’Elan Béarnais comptait 3 points d’avance (38-35, 20′).

Fos Provence ne résiste pas à l’adresse paloise

Au retour des vestiaires, les Palois revenaient sur le parquet avec de bien meilleures intentions. Discret en première période, Brandon Jefferson réglait la mire (11 points, 4 rebonds et 6 passes pour 18 d’évaluation) et permettait à son équipe de se détacher de nouveau (47-37, 24′). Sérieux et beaucoup plus adroits dans cette entame de deuxième mi-temps, les hommes d’Eric Bartecheky s’envolaient dans ce troisième quart-temps (57-38, 26′). Grâce à un troisième quart-temps parfaitement maîtrisé, l’Elan Béarnais comptait 16 longueurs d’avance à dix minutes du terme (68-52, 30′). Le festival offensif se poursuivait du côté de Pau dans ces dix dernières minutes et Justin Bibbins (11 points et 4 passes) et Giovan Oniangue (11 points) en profitaient pour maintenir l’écart au score (77-60, 34′). Malgré tous leurs efforts, les fosséens ne parvenaient pas à combler leur retard. L’Elan Béarnais s’imposait logiquement (93-72) et rejoignait les demi-finales de la Coupe de France.

Cliquez ici pour accéder aux statistiques du match

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion