Lola Foirest, fille cadette de Laurent, rempile dans son club de LF2

Lola Foirest reste une Féline
Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.
À partir de 5€Essai gratuitDans le Nord, on ne change pas une formule qui gagne. En prolongeant Lola Foirest (1,81 m, 22 ans), Aulnoye sécurise l’un des profils les plus prometteurs de la division. Après un passage formateur à Voiron puis une saison d’affirmation en NF1 du côté de Limoges, l’ailière a prouvé cette année qu’elle avait largement sa place à l’échelon supérieur.
Avec une ligne de statistiques solide (13,4 points à 46,3% aux tirs (dont 27,8% à 3-points), 4,2 rebonds, 1,8 passe décisive et 1 interception de moyenne), elle s’est imposée comme la troisième option offensive d’un collectif nordiste particulièrement équilibré. Bien loin de son dernier passage en LF2, où elle ne tournait qu’à trois points de moyenne à Voiron.
« Lorsque j’évoluais à Voiron il y a deux ans, je n’avais pas un rôle très important… Il me fallait plus de responsabilités, j’ai décidé de signer un premier contrat pro en NF1 pour voir quel était vraiment mon niveau. Cette saison à Limoges m’a permis de faire mes preuves et de retrouver une place en LF2 avec un rôle plus établi » expliquait-elle en février dans une interview au BasketBall Magazine de la LF2.
« Le choix de rejoindre Aulnoye n’est pas totalement un hasard… Je connaissais bien Guy Prat[le coach] puisqu’il organisait des stages de basket pendant l’été à Voiron. Il m’a présenté son projet collectif, je savais que j’aurais la chance de m’exprimer. » Cette relation coach-joueuse va donc durer au moins une année de plus.
« Me faire mon propre nom dans le basket »
Lola Foirest restera donc à Aulnoye la saison prochaine. Sa montée en puissance fut flagrante au cours de la saison : 9 points de moyenne en novembre, et plus de 16 points depuis février. Elle reste au-dessus de sa prometteuse sœur Louane Foirest, âgée de cinq ans de moins mais tournant déjà à 8,6 points de moyenne dans la même division, en LF2 avec le Pôle France. Lors de leur premier affrontement en janvier, Lola a marqué 17 points et empoché la victoire. Les deux ont une troisième sœur aînée, mais qui n’est pas dans le basket.
« Il nous laisse faire nos choix. Par contre, dès qu’on a besoin de lui, il est toujours présent et du coup, c’est toujours un plus d’avoir son soutien » expliquait Lola dans une interview à La Voix du Nord, pour expliquer le rôle de son père Laurent Foirest, légende française, dans leur développement. « On débriefe, si je sollicite son avis il me le donne, mais il peut aussi me laisser dans mon coin quand j’en ai besoin. » Avant de conclure : « Je veux réussir à me faire mon propre nom dans le basket ».
Les stats de Lola Foirest (1,81 m, 22 ans) sur les 10 derniers matchs:



























Commentaires