Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Meilleur défenseur, meilleur jeune… L’ensemble des récompenses individuelles de l’EuroBasket 2025

EuroBasket 2025 - Les cinq majeurs du championnat d'Europe, ainsi que les récompenses individuelles (meilleur défenseur, jeune et entraîneur) ont été dévoilés après la finale remportée par l'Allemagne contre la Turquie.
Meilleur défenseur, meilleur jeune… L’ensemble des récompenses individuelles de l’EuroBasket 2025

Le bondissant Miikka Muurinen, élu Rising Star de l’EuroBasket 2025.

Crédit photo : Lilian Bordron

Pour clore l’EuroBasket 2025, remportée par l’Allemagne face à la Turquie, la FIBA a dévoilé les deux cinq idéaux de la compétition, ainsi que les trophées individuels.

Jordan Loyd salué pour son EuroBasket avec la Pologne

Dennis Schröder (Allemagne, MVP), Luka Doncic (Slovénie), Franz Wagner (Allemagne), Giannis Antetokounmpo (Grèce) et Alperen Sengun (Turquie) composent l’équipe type du tournoi. La présence de Doncic — statistiquement irrésistible — constitue la « grosse surprise », puisque sa sélection a « seulement » atteint les quarts de finale de la compétition, battue par le vainqueur, la Mannschaft.

Jordan Loyd (Pologne), Cedi Osman (Turquie), Deni Avdija (Israël), Lauri Markkanen (Finlande) et Nikola Jokic (Serbie) constituent le second cinq majeur idéal.

Miikka Muurinen, un nom à retenir pour l’avenir.

Isaac Bonga (Allemagne) inaugure le nouveau titre de meilleur défenseur. Polyvalent et précieux sur les extérieurs comme les intérieurs, il a incarné l’identité défensive du champion d’Europe. De plus, il s’est révélé au meilleur des moments en attaque, plantant 20 points en finale face aux Turcs.

En plus de sa défense, Isaac Bonga a été un vrai facteur X offensivement en finale. (Photo : Lilian Bordron)

Miikka Muurinen (18 ans) est distingué pour son impact immédiat dans la folle campagne des Susijengi, en tant que Rising Star. Portée par son énergie et ses éclairs athlétiques, la Finlande a pu réaliser un si joli parcours jusqu’au dernier carré en partie grâce à sa pépite, qui ne joue même pas encore chez les professionnels. Fils d’anciens internationaux finlandais, Miikka Muurinen joue en prep school aux États-Unis.

Ergin Ataman meilleur entraîneur malgré la défaite en finale 

Enfin, Ergin Ataman est élu meilleur entraîneur pour avoir ramené la Turquie sur le podium continental et en finale, 24 ans après 2001. Le technicien du Panathinaïkos n’a pas totalement réussi son coup, même si l’EuroBasket des Turcs reste historique.

Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
flavor_flav
c'est bizarre de nommer meilleur entraineur le perdant de la finale, le coach intérimaire de l'allemagne le méritait largement vu que ce n'était pas lui de prévu au départ, il a réussi à remplacer Mumbru magistralement
Répondre
(5) J'aime
dauw24
Pas faux. Mais le mec est inconnu alors...
Répondre
(0) J'aime
v92000
Faut faire à minima un ratio niveau de l'equipe/resultat, Sur les 3 du podium c'est bien la Turquie qui a fait mieux que ce que les médias annonçait comme "norme" donc 100% mérité.
Répondre
(0) J'aime
nico4nicolas
Je l'aurais bien vu à l'entraineur de la Finlande pour la qualité du jeu proposé et des résultats très supérieurs à ceux attendus. Même contre la Grèce, ils sont vraiment incroyables dans ce retour en fin de match. C'est le plus beau parcours de cet Eurobasket.
(1) J'aime
v92000- Modifié
nico4nicolas, c'est largement le meilleur parcours de l'euro on est d'accord. Celui qui a le + surperformé sur le ratio place attendu / place finale. Mais je penses que la FIBA a un critère minimal qui est le podium. Donc en sachant ça, je vote Ataman. Si on supprime ce critère officieux oui mon vote va pour Lassi Tuovi
(1) J'aime
fussoire38
Le 5 majeur ne souffre d'aucune contestation.. Encore heureux que Doncic y soit !
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav- Modifié
oui, et on peut mettre jokic pas loin en remplaçant car lui aussi a porté son équipe
Répondre
(0) J'aime
v92000- Modifié
J'aimais bien l'idée de n'avoir que des demis finalistes sur la photo de l'équipe type. Et ensuite le second 5 composés des meilleurs autres sans prendre trop en compte les résultats collectifs. Doncic n'a pas besoin de cette distinction pour qu'on sache qu'il est un meilleur joueur que Markkanen.
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Totalement. Le mec était injouable sur le tournoi. Ca aurait fait tache de ne pas le mettre dans le meilleur 5.
Répondre
(0) J'aime