Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Monaco n’avait pas envie, Paris termine premier de Betclic ÉLITE !

Victorieuse contre Dijon, l'ASVEL a tout de même perdu sa première place de Betclic ÉLITE. Suite au non-match de Monaco à Chalon, elle l'abandonne à Paris, qui boucle donc la phase régulière en tête, grâce à son 23e succès décroché à Nancy.
Monaco n’avait pas envie, Paris termine premier de Betclic ÉLITE !

Hayes et Malcolm peuvent sourire : Paris a terminé la phase régulière de Betclic ÉLITE en tête !

Crédit photo : Loic Wacziak

Et voilà, il existait bien un scénario où l’ASVEL pouvait l’emporter mais tout de même perdre sa première place… Il est devenu réalité ce samedi avec la belle complicité de l’AS Monaco qui n’avait pas envie de se fatiguer du côté de Chalon (65-90), à six jours du Final Four.

L’avantage du terrain jusqu’au bout pour Paris

Par conséquent, la déroute monégasque a fait les affaires du Paris Basketball, qui a lui fait preuve de professionnalisme à Nancy (105-86). Avec 20 points en 20 minutes de Nadir Hifi, le club de la capitale a verrouillé la première place de Betclic ÉLITE avec un bilan de 23 victoires et 7 défaites.

Une nouvelle étape validée dans le développement du Paris Basketball, sept ans après sa création. Garanti de l’avantage du terrain jusqu’au bout des playoffs, le Paris Basketball tentera donc de glaner son premier titre national en poursuivant la tradition des vainqueurs de la saison régulière qui se convertissent en champion de France, initiée par l’ASVEL en 2022 puis poursuivie par Monaco ces deux dernières années.

Le Kop Parisii n’a pas fait le déplacement pour rien à Nancy (photo : Loic Wacziak)

L’ASVEL en dindon de la farce

Au final, la sanction infligée à la Roca Team fait surtout le malheur de… l’ASVEL. Premiers avant la 30e journée, les Villeurbannais auraient terminé la saison en tête si le championnat s’était conclu par une égalité à trois, ce qui aurait été le cas sans succès retiré pour l’ASM. Victorieux in extremis de la JDA Dijon (84-83), avec une nouvelle prestation XXL de Théo Maledon (23 points, 5 rebonds et 5 passes décisives), l’équipe de Pierric Poupet termine à la deuxième place du championnat.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
elsinger
La 1ère place se gagne sur le terrain, pas en fonction des résultats des autres. L'ASVEL l'a perdue en perdant au Mans, entre autres, donc n'est pas "le dindon de la farce".
Répondre
(6) J'aime
yo1935
De plus si monaco n'avait pas eu une victoire retirée, ils auraient peut-être fait l'effort de gagner ce dernier match pour assurer la premiere place. La, ils allaient finir deuxième ou troisième dans tous les cas donc aucune raison de faire des efforts.
Répondre
(0) J'aime
rudd4
Donc ca te derange pas que Monaco laisse le match a Chalon ?
Répondre
(0) J'aime
matt_le_bucheron
Sinon, l'Asvel a laissé combien de matchs en EL? Heureusement que l'on a eu Monaco et Paris pour voir de beaux matchs d'EL et des équipes qui se sont donnés à fond.
(2) J'aime
thegachette
Ça arrive dans tous les sports que des gros lâchent des matchs pour s'offrir un peu de répit avant le gros objectif...
(2) J'aime
morvandieu- Modifié
Quel mauvais esprit à Monaco, surtout après la triste démonstration face à Bourg en Bresse. Par contre j'ai été surpris hier par ce que dégage Paris, même à l'échauffement : un vrai esprit d'équipe et de camaraderie, une envie de s'amuser. Ça s'est vu aussi à la fin du match. Un supporter du SLUC séduit par la mentalité du groupe parisien.
Répondre
(3) J'aime
ninolenoir
Oui, tout à fait d'accod, ils vont nous manquer ! Clair que cette équipe restera dans les mémoires et qu'a priori... tout sera à recommencer l'année prochaine puisqu'on annonce partants Shorts, Hifi, Jantunen et le coach, bref, une immense partie de l'âme de cette équipe. Recréer une telle alchimie sera difficile, sinon impossible.
Répondre
(2) J'aime
samuel92
Tu as parfaitement résumé l'équipe parisienne. Ce ne sont pas les meilleurs joueurs en terme de pur basket mais un état d'esprit hors du commun, j'ai rarement vu ça dans le sport de haut niveau et c'est pour ça que c'est un plaisir de les suivre depuis 2 saisons. On sait que ca va se terminer dans quelques semaines mais avoir pu vivre ça sur Paris est déjà remarquable. Bonne chance à Nancy pour le play-in.
Répondre
(2) J'aime
ldlcasvel
bien pour paris mais lyon le mérite plus
Répondre
(0) J'aime
matt_le_bucheron
Il suffit de regarder le classement de l'EL à l'envers pour confirmer
Répondre
(1) J'aime
gai27
Elle est pas mal celle-là pour les esprits grincheux et les frustrés 😅
(0) J'aime
gai27
C'est de l'humour ou bien? Quand on voit le parcours de Paris en Euroligue pour sa première, accrochant les playoffs et battant le Real au passage, gagnant aussi face à L’Asvel dans le championnat de France, un peu de bonne foi ne fait pas de mal non ?
Répondre
(0) J'aime
serpro9- Modifié
Honte à Monaco, magouille et compagnie, qui nous refait la même que l'année passé, pourtant cette fois y'avait une semaine entre les deux...Mais ils ont raison le meilleur moyen de préparer un final four, c'est de se prendre 25 pions.... Allez, après Châlons, la prochaine humiliation sera contre l'Olympiakos... Et pas de titre pour cette saison, ce serait amplement mérité !!
Répondre
(3) J'aime
samuel92
Bravo aux Parisiens pour cette 1ere place symbolique et une première donc pour le club. Ils ont fait un bien meilleur match à Nancy et ont bénéficié du laisser-aller monegasque sur cette fin de saison. Attention tout de même à ces playoffs qui s'annoncent tout de même semé d'embûches. Cholet, Bourg et Le Mans peuvent poser des problèmes aux 3 "gros" tout comme Dijon qui semble dangereux sur cette fin de saison. Pour ces derniers, il faudra déjà passer le play-in.
Répondre
(0) J'aime
gai27
On pourrait avoir de sacrées surprises dès ́le 1er tour. Secrètement, j’en rêve même !
Répondre
(0) J'aime