Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Officiel : Quatre ans après, Thomas Heurtel retourne à l’ASVEL !

BETCLIC ELITE - Déterminé à rejouer l’EuroLeague, le meneur international français Thomas Heurtel s’est engagé à l’ASVEL, dont il avait déjà porté le maillot au cours de la saison 2020-2021.
Officiel : Quatre ans après, Thomas Heurtel retourne à l’ASVEL !

Près de cinq ans après son premier passage, Thomas Heurtel retrouve l’ASVEL pour jouer encore une fois l’EuroLeague.

Crédit photo : Jacques Cormarèche

Désireux de retrouver l’EuroLeague, l’ancien international tricolore Thomas Heurtel (1,89 m, 36 ans) s’est officiellement engagé avec l’ASVEL où il rejouera bien la plus grande compétition continentale. Le club rhodanien a annoncé son retour sur les réseaux sociaux.

Thomas Heurtel connaît bien le club villeurbannais, pour y avoir évolué sur la fin de la saison 2020-2021. L’ancien Madrilène et Barcelonais avait alors disputé une vingtaine de matchs sur les bords du Rhône, pour plus de 14 points (51% aux tirs dont 41% à 3-points) et 6 passes décisives de moyenne en 25 minutes par match. Il y avait glané un championnat et une Coupe de France, ses deux seuls trophées en France à l’heure actuelle.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Meneur
Taille: 189 cm
Âge: 36 ans (10/04/1989)

Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2024-2025 / Liga Endesa
PTS
12,9
#28
REB
3,4
#82
PD
9
#1

L’ancien meneur du Zénith Saint-Pétersbourg, qui compte dix saisons en EuroLeague, s’était bien relancé en début d’année 2025 en Liga ACB à La Corogne, après son arrivée avortée au Barça. La direction blaugrana avait effectivement cédé à la pression des socios, qui ne gardent pas un bon souvenir du meneur de jeu tricolore après qu’il a rejoint le Real. Avec le club galicien, Heurtel tournait à 12,5 points et 9 passes décisives de moyenne, mais il n’avait toutefois pas pu éviter la relégation de l’équipe en LEB Oro.

Opéré du genou en avril pour un simple nettoyage, le meneur de jeu tricolore vient maintenant “apporter son expérience sur le terrain, notamment avec sa capacité à construire et créer des opportunités, et son expérience européenne, lui qui a connu l’EuroLeague pendant plus de dix saisons”, peut-on lire dans le post d’officialisation. Sous le maillot villeurbannais, Thomas Heurtel retrouvera son ancien coéquipier en Bleu Nando De Colo, qui pense à raccrocher à la fin de saison, et complète une ligne arrière alliant jeunesse et expérience avec De Colo, Adam Atamna, et l’ancien Dunkerquois Glynn Watson Jr..

Effectif actuel de l’ASVEL pour la saison 2025-2026 : 

  • Glynn Watson Jr – Nando De Colo – Adam Atamna – Thomas Heurtel – Shaquille Harrison
  • Edwin Jackson – Zac Seljaas – Melvin Ajinça – David Lighty
  • Bastien Vautier – Bodian Massa – Mbaye Ndiaye – Armel Traoré
Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
thegachette
A suivre, l'effectif est pas mal. A voir qui de Paris ou l'Asvel aura le mieux réussi son renouvellement.
Répondre
(2) J'aime
samuel92
Sur le papier, Paris a tout de même un bien meilleur effectif. Après si mes comptes sont bons, il n'y a que 4 NJFL dans cet effectif villeurbannais. A voir si le staff compte prendre encore 2 joueurs et partir avec un roster de 15.
Répondre
(2) J'aime
thegachette
Je veux bien te croire, j'ai du mal à estimer le niveau des ricains... Et comment Paris va digérer le changement de coach et surtout le départ de TJ Short...
(0) J'aime
samuel92
@thegachette Il y a clairement des interrogations sur la future saison de Paris mais l'ASVEL c'est plutôt inquiétant pour le moment. Ça fait davantage équipe d'EC.
(0) J'aime
ideja
« Sur le papier, Paris a tout de même un bien meilleur effectif. » Ah bon ?... 🤔 (désolé, ça ne me saute pas aux yeux personnellement - surtout avec le qualificatif "bien meilleur")
(2) J'aime
samuel92
@ideja On en reparle dans quelques mois ;-)
(0) J'aime
ideja
@samuel92 Ok, RdV est pris 😉 Tu as peut-être raison... mais pour l'instant, ça ne m'apparaît vraiment pas "évident".
(0) J'aime
macroy
bon, les gugusses qui disaient que Thomas n'avait plus le niveau Euroleague peuvent aller se rhabiller, pour rester poli.
Répondre
(1) J'aime
samuel92
Attends un peu, il n'a pas encore joué ;-)
Répondre
(1) J'aime
macroy
Il sort d'une pige concluante niveau stats dans la meilleure ligue d'Europe la saison passée. Ça reste un top joueur, certes agé, comme De Colo, mais ces mecs ont de la bouteille et connaissent le basket.. J'ai peu de doutes sur sa réussite s'il n'a pas de blessures, d'autant qu'il connait la maison. Bien a toi.
(2) J'aime
samuel92
@macroy Pige concluante niveau stats. par contre, ils finissent bon dernier, il se blesse et quand il joue les meneurs adverses font des cartons. C'est un deal gagnant-gagnant pour les 2 parties mais faut être assez lucide, l'ASVEL est dans le dur financièrement donc fait des paris. Ça ne veut pas dire que les joueurs recrutés ont le niveau EL. Tout comme d'ailleurs l'Alba Berlin à l'époque. Je leur souhaite que ça marche mais je dois rien n'y connaître en basket parce que De Colo- Heurtel - Watson sont de pietres défenseurs et Vautier-Massa en pivot sont loin d'être bons sur défense pick n roll donc ça me semble suicidaire d'aller en EL avec ça. M'Baye N'Diaye a intérêt d'avoir retrouvé la forme pour couvrir la raquette.
(3) J'aime
gomma
Content de revoir ce super joueur en France. Je pense pouvoir dire, sans trop me tromper, qu'il fait partie des top meneurs français après Tony Parker et Antoine Rigaudeau.
Répondre
(2) J'aime
ideja
J'ajouterais bien Nando de Colo et Laurent Sciarra à ta liste (et on pourrait certainement l'étoffer encore un peu : Alain Gilles et Jean-Michel Sénégal (que je n'ai jamais vu évoluer), Freddy Hufnagel - et dans une moindre mesure peut-être : Valéry Demory, Bruno Hamm - j'en oublie sûrement). Sinon oui, Thomas Heurtel fait partie de ce gratin, je suis d'accord 🙂
Répondre
(1) J'aime
macroy
Liste intéressante, je mets Sciarra dans le top 5 des meneurs de tous les temps. Demory et Hamm beaucoup plus loin. Mais tu as oublié une pointure comme Mous Sonko ! Bien a toi.
(1) J'aime
ideja
@macroy J'avais bien pensé à Mous Sonko aussi, mais j'avoue ne plus me souvenir de ses qualités de passeur... (en revanche, un incroyable joueur de un contre un, et dunkeur patenté, c'est évident 🙂) Tu me diras que mes souvenirs de Valéry Demory sont aussi flous en ce qui concerne son jeu de passe... (les supporters de Cholet, Limoges, Pau-Orthez doivent s'en souvenir mieux que moi) EN REVANCHE, Bruno Hamm avait véritablement de l'or dans les mains ! Tous ceux qui l'ont vu jouer doivent se souvenir de ses passes laser ET millimétrées. Incroyables. Mieux valait que ses coéquipiers soient prêts à les réceptionner 😅 Honnêtement, je ne vois pas d'équivalent sur cet aspect-là du jeu de meneur (une telle précision ET rapidité d'exécution). Qu'est-ce que j'adorais ce joueur pour ça ! PS : Ok aussi pour intégrer Sciarra dans le Top 5 🙂
(1) J'aime
raoulfonfrin
Ca va se faire poutrer en Euroleague avec cet effectif !
Répondre
(1) J'aime
elsinger
Ca changera quoi par rapport aux années précédentes?
Répondre
(4) J'aime
moutchou
C'est une excellente nouvelle pour l'ASVEL ! Et pour la France en Euroligue. Hâte de le voir mettre au respect les meneurs partout en Euope (et au Moyen-Orient) :D
Répondre
(5) J'aime
frenchpaul1988
Thomas Heurtel, celui qui était traité comme un paria il y a peu ? J'espère le voir faire une bonne saison et que l'ASVEL se montre à un excellent niveau, juste pour clouer le bec à ceux qui lui ont craché dessus.
Répondre
(3) J'aime
jcn88
L'ASVEL présente un effectif intéressant avec une belle traction arrière DECOLO HEURTEL made in france . Au vue du budget, l'ASVEL peut se féliciter de l'ensemble de son recrutement. Certe insuffisant pour tenir la cadence de l'euroleague mais aux couleurs françaises sur des postes clefs. Nous souhaitons le meilleur à nos représentants français même si chacun d'entre nous avons des sensibilités pour Tel ou tel club... Le basket Français à besoin de soutien et nous devons nous réjouir de voir évoluer 3 clubs d'Euroleague dans notre championnat et par conséquent les soutenir et rester bienveillant pour chacun d'eux...
Répondre
(3) J'aime
sebq76
@bebasket il manque Shaquille Harrison et Edwin Jackson dans votre effectif 2025/26: soit 13 joueurs si mes comptes sont bons! Merci
Répondre
(2) J'aime
malanese
Super je m'abonne
Répondre
(1) J'aime
sagesse
C’est bien de revoir ce joueur en France !! Mais j’ai une question : le TP, n’a pas dit qu’il ne voudrait que des jeunes cette année ou qu’il ne voulait plus d’anciens ?
Répondre
(1) J'aime