Thogiball nous décrypte trois statistiques résumant la précédente journée de championnat.
Comment évaluer le spectacle à travers des chiffres ? Plusieurs critères peuvent être considérés. L’efficacité globale du match peut l’être notamment. Ce duel entre le Limoges CSP et l’Elan Chalon a été le dixième match de la saison (sur 234 joués) à afficher la particularité d’avoir deux formations bloqués sous la barre du point marqué par possession (100 ORtg). Limoges a plafonné à 96.7 ORtg, contre 95.5 ORtg pour l’Elan Chalon.
Un match à ranger à côté de ceux joués entre Gravelines et Le Portel (17e journée) ou Strasbourg-Pau (7e journée).
77 possessions par équipe, soit 154 au total. Sur ces 154 possessions, Limoges et Chalon ont totalisé 41 pertes de balles. Pour résumer, cela donne un peu plus d’une possession sur 4 (27%) se terminant par une perte de balle ! Un ratio très élevé sachant que la moyenne du championnat est de 18%.
Mais cette maladresse ne vaut pas uniquement sur la conduite de balle. L’adresse aux tirs des 2 équipes (43%) est bien en-dessous de la moyenne du championnat : 47% (6 845 réussites pour 14 469 tentatives).
Dernier indicateur : les passes décisives. Le CSP a été correct dans ce secteur, avec autant de passes décisives que de pertes de balles (18). L’Elan ne peut en dire autant, avec 15 passes décisives pour 23 « turnovers ». Dans ce secteur, Chalon pointe à l’avant-dernière place de Jeep Elite avec 15,4 passes décisives par match. La saison dernière, Chalon en réussissait 19,4 par match (6e). Sur ce match, Chalon a marqué un panier assisté toutes les 5 possessions (20% AST%). Toujours en-dessous de la moyenne du championnat, actuellement à 25% AST%.

Commentaires