Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Tray Buchanan sauve encore La Rochelle, Denain prend le match de la peur contre Fos

Pro B - Si La Rochelle est aussi fort cette saison, c'est en partie grâce à Tray Buchanan ! Le meneur de jeu rochelais l'a encore prouvé à Aix-Maurienne pour arracher le 26e succès des Maritimes cette saison. Cette 30e journée de championnat a également vu la précieuse victoire de Denain dans le match de la peur contre Fos-sur-Mer.
Tray Buchanan sauve encore La Rochelle, Denain prend le match de la peur contre Fos

Aix-Maurienne était proche d’un petit exploit face à La Rochelle… mais Tray Buchanan est passé par là.

Crédit photo : Aix-Maurienne Savoie Basket

Seulement six matchs au programme ce vendredi 12 avril pour la 30e journée de Pro B… mais quelle soirée ! Entre les gros tirs de Buchanan et Curier respectivement pour la Rochelle et l’Élan Béarnais, l’équipe de l’ASC Denain Voltaire s’est donné un bol d’air dans sa quête de maintien pour la première de son nouvel entraîneur, Ali Bouziane.

Évreux craque en fin de match

Après Évreux en début de semaine, Denain est cette fois le grand gagnant de la 30e journée en ce qui concerne la course pour le maintien. Opposés à Fos Provence pour ce qui s’apparenter à un match de la peur, les Dragons ont dominé la partie à partir du milieu du 2e quart-temps. Dans une rencontre où les deux équipes ont été fragiles en termes d’adresse (6/28 à 3-points pour Fos, 6/25 côté ASC), les Nordistes n’ont pas craqué en fin de match face aux 19 points de Jamar Diggs ou encore les 16 unités de Mathieu Wojciechowski. Avec ce succès, Denain prend deux victoires d’avance sur la zone rouge à quatre journées de la fin de la saison régulière, tandis que les Fosséens restent la première équipe relégable.

Heureusement pour eux, Évreux n’a pas réalisé la passe de deux cette semaine, en s’inclinant contre Rouen (65-73). Malgré un Jeremiah Wood dépassant déjà les 30 d’évaluation pour sa deuxième rencontre seulement (18 points, 9 rebonds, 5 passes décisives et 4 interceptions), l’Amicale laïque de la Madeleine n’a pas su concrétiser son passage devant dans le 4e quart-temps (63-57, 33′). À partir de ce moment-là, le promu rouennais a terminé la partie sur un cinglant 16 à 2 pour repartir victorieux de l’Eure.

Semaine de la relance pour Gaylor Curier et l’Élan Béarnais

En haut du classement, il n’y a pas eu de surprise… en grande partie à cause ou grâce à Tray Buchanan (24 points). Alors que Aix-Maurienne était en passe de devenir la 5e équipe à s’offrir La Rochelle, le meneur rochelais a inscrit deux énormes tirs à 3-points dans la dernière minute du match pour donner la victoire à son équipe (79-82). L’égalisation de son opposant direct ce vendredi soir, K.J. Jackson (19 points), n’a permis que de faire briller un peu plus le natif de l’Illinois.

Concernant la course pour les playoffs, l’Élan Béarnais s’est totalement relancé cette semaine après des derniers temps compliqués. Déjà vainqueurs de Boulazac dans le derby de la Nouvelle-Aquitaine en début de semaine, les Palois se sont cette fois imposés face à un autre membre du top 8, Lille (76-79). Auteur déjà de belles rentrées face au BBD pour sa première en championnat cette saison, Gaylor Curier (8 points) s’est mué en sauveur pour sa 2e apparition. Le shooteur a inscrit le tir de la gagne pour Pau-Lacq-Orthez d’un 3-points au buzzer final.

Gaylor Curier, le héros béarnais du soir au moment d’inscrire son tir décisif (Photo : Antoine Bodelet)

Poitiers retourne la situation contre Antibes

Si l’EBPLO réintègre les huit premiers, Poitiers Basket 86 y affirme sa place après sa victoire contre Antibes (80-69). Les Sharks disent peut-être adieu aux phases finales avec cette défaite dans un match qu’ils avaient pourtant largement en main en première période (31-46). Mais un 3e quart-temps antibois catastrophique (23 à 8) aura eu raison des joueurs de J.D. Jackson.

À l’instar d’Antibes, Nantes est l’autre équipe qui semble désormais trop éloigné pour espérer décrocher les phases finales. Le NBH, qui a infligé 111 points à la lanterne rouge Angers en début de semaine, était cette fois dans la peau de la victime à la Forest Arena. Sous les yeux du sélectionneur des Bleus Vincent Collet, l’Alliance Sport Alsace a pu passer 100 points aux Nantais grâce notamment aux 25 points de Yohan Choupas. Le club alsacien reste en embuscade pour le top 8, avec une seule victoire de retard.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
gai27
Avec la défaite de Fos et d'Aix, on pouvait faire un petit pas de plus pour conserver un matelas. Bah non. On voit maintenant qu'un seul joueur aussi hors norme soit-il ne peut pas suffire... Bravo Jeremiah pour ton match, 39 balais et tu réalises en a peine 2 matchs ce qu'aucun de tes partenaires n'a été foutu de faire en 8 mois... tu étais tout seul hier. Face à une équipe de Rouen loin de ses plus belles sorties, mais ayant 2 ou 3 joueurs moyens, c'est passé. Denain n'a plus qu'à gagner contre Évreux et d'une pierre deux coups c'est le maintien et ça nous envoie presque en nationale... L'occasion est trop belle vendredi prochain. Sinon au rayon des bad news, Antibes et Nantes sont aussi les grands perdants de la soirée. L'embellie aura été de courte durée. Lille qui doucement aussi semble décrocher. Je vois bien l'ASA encore cette année se rapprocher du top 8 et pourquoi pas se qualifier mais Pau n'a pas dit son dernier mot. La surprise véritable, c'est les 2 promus qui sont déjà qualifiés quasiment. Autant Poitiers je m'en fous lol mais Rouen qui nous bat 4 fois cette saison et qui nous passe devant, alors qu'on avait rien vu venir en pré-saison puisque L'ALM les avait battus, la pilule passe pas. On va pas leur faire le plaisir de descendre, bord*l de m****
Répondre
(0) J'aime
jcsnrm
Ce ne serait en aucun cas un plaisir. A Rouen on commence enfin après des années à faire revenir le public et a retrouver une émulation si le travail de l’équipe dirigeante continue ainsi on pourrait enfin retrouver de beaux derbys dans les années à venir. Les souvenirs de derbys chaud bouillant à jean fourré puis aux cotonnier à la fin des années 2000 étaient la meilleur période basket. Les deux équipes doivent être forte pour se tirer vers le haut l’une et l’autre. Vous allez y arriver ça va tenir !
Répondre
(1) J'aime
dragonneau
Je te comprends Gai27, j'ai moi-même du mal quand je regarde le classement de Lille.
Répondre
(1) J'aime
nanther
Salut Gai, le boulot de bûcheron de papy Wood n'a donc pas suffi mais ne te plains pas car Fos a perdu à nouveau hier soir un - voire son - pion essentiel Damien Bouquet dès la 3ième minute et ça semble assez grave selon le journal local " La Provence" ( blessure à la jambe cette fois après sa fracture du nez il y a quelques semaines). Cette sortie très prématurée a probablement eu une incidence sur le résultat de Fos hier soir tant ce joueur est la pierre angulaire de cette équipe ( son temps de jeu moyen est supérieur à 30 minutes.....). Fos sera donc sans doute privé de ce joueur pour les 4 matchs restants et je ne vois vraiment pas cette équipe du coup obtenir 2 victoires de plus que vous. Connaissant ton fairplay je n'ai bien sûr aucun doute sur le fait que tu déplores cette blessure. Je t'en informe juste vu qu'il se trouve qu'elle aura peut-être ( pas plus à ce stade ) une incidence dans la lutte pour le maintien. Concernant le NBH, on a été surclassé hier soir par l'ASA comme en témoigne le différentiel d'éval de 60 en faveur de cette équipe. Exit donc le faible espoir que nous avions avant le match de nous mêler à la lutte pour les PO.
Répondre
(1) J'aime
gai27
Merci Nanther pour ces précisions. J'avoue n'avoir pas été trop curieux sur le déroulement de ce match qui pourtant a un réel impact sur l'issue de cette fin de saison... J'ai bien sûr vu le résultat mais la blessure de Bouquet peut en effet changer la donne pour eux. Un guerrier comme lui va manquer et il était l'un des fers de lance au milieu du marasme fosséen... Je suis triste pour Giutta, un entraîneur que je respecte beaucoup comme toi pour le parcours exceptionnel qu'il a eu et tout ce que Fos lui doit aujourd'hui. Ça serait vraiment cruel de connaître une deuxième relégation comme le STB mais tout reste possible pour eux et c'est la beauté de ce sport ! Concernant tes protégés, c'est encore trop juste cette saison mais je suis persuadé que Pluvy fera mieux l'an prochain, à l'image de ses années à Roanne où il a fait le job ! Il faut bien terminer la saison pour repartir sur une bonne note dès la rentrée, c'est sur ce quoi il faut travailler. J'espère pour ma part que nous vous reverrons à Jean Fourré mais ça c'est loin d'être acté...
(0) J'aime
coquio86
Fos avec une équipe sur dimensionné n'y arrive toujours pas!!!!! j'ai bien peur que l'entraineur gicle avant la fin!!! je n'ai pas souvenance d'une équipe descendant de 2 étages en 2 ans!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
mick7142- Modifié
Et le né négatif se poursuit.....
Répondre
(1) J'aime
dragonneau
L'entraineur de Fos n'y arrive toujours pas, malgré les changements de joueurs, c'est sûr. Mais le remplacer par qui ?
Répondre
(0) J'aime
nanther
Jean-Mi, tu sembles ne pas te souvenir non plus du nom de l'homme qui a pris les rênes de Fos aux alentours de 2005 et qui a "porté" à bout de bras cette équipe de la N2 à la pro A soit au total 4 accessions ( puisqu'il a réussi l'authentique exploit de la faire monter 2 fois de pro B en pro A) et 1 ( ou 2, je ne sais plus) victoire(s) en leaderscup. Or cet homme s'appelle tout simplement Rémi Giuitta ! Il mérite donc bien des égards - et je pèse mes mots - de la part de ce club qui est son club de coeur et j'espère donc que les dirigeants actuels n'auront pas la petitesse de le remercier le mois prochain.
Répondre
(2) J'aime
coquio86
Nantes a reçu une giffle un peu comme nous à la rochelle qui méritera sa montée en pro a et je prendrais un abonnement la saison prochaine à la rochelle!! GO GO GO LA ROCHELLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
bbd24
Prends l'abonnement dès maintenant il n'y a pas beaucoup de places à La Rochelle !!
Répondre
(1) J'aime
mick7142- Modifié
Parce que tu as le permis de conduire ? Je t'imaginais en vespa avec un casque assorti à la Hollande...
Répondre
(1) J'aime
coquio86
Gai accroche toi car vous avez gaché une cartouche! heureusement Fos n'y arrive pas............ça sera dur jusqu'à la dernière journée !!!!!! et vous recevez le PB qui veut avoir le meilleur classement dans le top 8!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(1) J'aime
gai27
Oui j'ai peur que Poitiers ne se venge en plus après la victoire de L'ALM au match aller ! L'enjeu est surtout les play-offs à assurer et avoir la meilleure place pour vous
Répondre
(1) J'aime
coquio86
Evreux maintenant que vous avez Wood tout repose malheureusement sur lui et ce n'est jamais bon d'avoir qu'un seul joueur ou tout passe par lui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(1) J'aime
gai27
Eh oui je ne peux que souscrire à ton post Jean-Mi. Un arbre qui cache la forêt...
Répondre
(0) J'aime
coquio86
Aller Mick sans rancune et bonne chance pour roanne demain et s'il y a rétrogradation de limoges et que vous soyez repêché je ne ferais jamais comme toi en disant que vous avez été repêché par la peau du slip!!!!!!!!!!!!!!! MDR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
mick7142- Modifié
Si si tu pourras le dire haut et fort, parce que ça sera la vérité. Si toutefois Limoges était rétrogradé administrativement , ce que je ne souhaite absolument pas à ce grand club, c'est le finaliste des PO de PRO B qui devrait monter, c'est logique.
Répondre
(0) J'aime
dragonneau
Le fameux "choc psychologique" est arrivé ! Comme le dit Ali Bouziane aux joueurs dans les vestiaires après le match : je n'ai rien changé tactiquement, mais plus d'agressivité, plus de physique et une défense retrouvée a permis cette victoire. Après un début de match catastrophique, les deux quart temps suivants avec une grosse intensité défensive ont permis d'avoir 16 points d'avance, qui ont suffis à résister au retour de Fos (Jamar Diggs m'a bien fait flippé en fin de match). Après Angers et Fos, il nous reste une derniere "finale" vendredi à gagner pour s'assurer du maintient, bien loin des objectifs initiaux du club.
Répondre
(1) J'aime
bbd24
Et quelle saison de La Rochelle ! Un grand Bravo à eux. Va falloir se démener pour monter avec Vichy et peut être bien un Chalons Reims remobilisé et qui devient bon sur la fin.
Répondre
(1) J'aime
coquio86
JE PENSE QUE SI POITIERS AVAIT EU SON AMERICAIN JUSQU'AU BOUT (CLEAVES) ON AURAIT FINI DANS LE TOP 3!!!!!!! mais on y croit dur comme fer pour les play off et qui sait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
coquio86
Je pense que si le pb gagne contre pau à l'aréna on devrait faire les play off car on a le goal average sur beaucoup d'équipes qui nous suivent!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
coquio86
Lille qui nous avait battu injustement suite à un panier de 3 points comptabilisé à tort vient de perdre 2 matchs de suite chez eux!!!!!! il y a vraiment une justice après............................................................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
coquio86
Message à tous les clubs de pro B!!! Jouer sans américain c'est possible mais il faut avoir un groupe vraiment homogène ou tout le monde défend et tout le monde marque!!!! ce qu'à fait le PB sans américain c'est vraiment fabuleux car Cleaves était le meilleur marqueur su championnat sur les 10 premières journées 'et pourtant on a perdu les 5 premiers matchs car on s'appuyait beaucoup sur lui)!!!!! A MEDITER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime