Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Basket Landes domine Bourges et s’offre une finale à Bercy

Coupe de France - En s’imposant face aux Tangos de Bourges (77-65), Basket Landes a validé son billet pour la finale de la Coupe de France féminine. À Mont-de-Marsan, les Landaises ont fait plier Bourges Basket grâce à une défense retrouvée et une intensité de tous les instants.
Basket Landes domine Bourges et s’offre une finale à Bercy

Basket Landes s’est qualifié pour une nouvelle finale de Coupe de France

Crédit photo : Guillaume Poumarede

Trois jours après son match de play-in d’EuroLeague, Basket Landes a confirmé sa dynamique en Coupe de France. À l’Espace François-Mitterrand de Mont-de-Marsan, les joueuses de Julie Barennes ont dominé Bourges Basket (77-65) en demi-finale, décrochant ainsi leur place pour la grande finale programmée le 25 avril à Bercy.

Une revanche maîtrisée face à Bourges

Battu par ces mêmes Tangos au même stade l’an passé, Basket Landes a cette fois pris le contrôle des opérations. Devant un public chauffé à blanc, les championnes de France ont mené quasiment toute la rencontre, comptant jusqu’à 20 points d’avance.

Après une première période trop permissive défensivement (37 points encaissés), les Landaises ont haussé le ton au retour des vestiaires. La meneuse Marie Pardon l’a reconnu auprès de Sud-Ouest : « En première mi-temps, on n’était pas du tout dans nos standards défensifs. On s’est toutes réajustées là-dessus, on est montées d’un cran. On a changé quelques trucs à la mi-temps, et offensivement c’était bien. »

Un passage clé dans le troisième quart-temps a fait basculer la rencontre. Une faute antisportive provoquée puis un tir primé ont lancé un 12-0 décisif (62-45), avant que l’écart ne grimpe jusqu’à 74-52 dans le dernier acte. Bourges, pourtant bien classé en championnat, n’a jamais réussi à inverser la tendance.

Une intensité saluée par le staff

À l’issue de la rencontre, l’adjoint Olivier Constant savourait la performance collective : « Le résultat est parfait, oui ! Quand on joue Bourges, c’est toujours compliqué. On savait que ça allait être difficile, les filles ont répondu dans l’engagement et l’intensité. On a fait un bon travail. »

Le technicien landais s’est même montré impressionné par la constance de son groupe : « Moi, je suis surpris du niveau de performance, d’intensité, de régularité. On est présent sur tous les tableaux, mais il faut rester focus sur les contenus. »

Portées par Marie Pardon et Murjanatu Musa, les Landaises confirment leur capacité à enchaîner les rendez-vous majeurs entre championnat, EuroLeague et Coupe de France.

Rendez-vous le 25 avril à Bercy

La finale se disputera le samedi 25 avril à Paris. Basket Landes y affrontera le vainqueur de Lattes-Montpellier – Villeneuve-d’Ascq.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.