La JL Bourg et Le Mans assurent, les mal classés à la fête
La 26e journée de Betclic ELITE a connu son lot de surprise ce samedi soir. Si la JL Bourg et Le Mans l’emporté contre Nancy et Dijon, les mal classés : Pau-Lacq-Orthez, Blois et Nanterre l’ont emporté et se sont donnés de l’air dans la course au maintien. Fos-Provence est de nouveau relégable tout comme l’Élan Béarnais malgré sa victoire. Du côté des playoffs, un Top 8 commence sérieusement à se dégager avec la défaite de Limoges dans le 113e Classico.
Bourg-en-Bresse se relance à Nancy
Malade depuis la finale de la Leaders Cup, en rémission depuis son succès à Ljubljana mercredi, la JL Bourg devait l’emporter ce samedi soir à Gentilly face au SLUC Nancy Basket. Les hommes de Frédéric Fauthoux ont su museler les Nancéiens (82-96) pour se relancer dans la course aux playoffs. Portés par le trio James Palmer Jr. (17 points, 5 rebonds et 6 passes décisives) – Isiaha Mike (20 points et 6 rebonds) – Axel Julien (8 points, 4 rebonds, 7 passes décisives), les Burgiens ont fait la course en tête une grande partie de la rencontre. De son côté, Nancy n’a pas arrêté de faire « l’élastique » en oscillant en 20 et 10 points de débours malgré les nouvelles belles performances de Caleb Walker (21 points) et Stéphane Gombauld (17 points et 7 rebonds).
Avec cette défaite, les Lorrains réalisent la mauvaise opération de la journée et se retrouvent à la 16e place juste devant l’Élan Béarnais grâce au point-average mais avec le même bilan (9 victoire et 17 défaites). Les Palois ont remporté le Clasico contre Limoges (81-89). Au classement, la Jeu se retrouve à la 6e place (14 victoires et 11 défaites) en étant ex-aequo avec Le Mans et Roanne, qui jouera demain contre l’ASVEL.
Cholet boit la tasse à domicile contre Nanterre
Actuellement dans une mauvaise passe, Cholet Basket n’a pas réussi à relever la tête ce samedi soir face à Nanterre 92. À la Meilleraie, les hommes de Laurent Vila se sont inclinés (80-86) et enchaînent une cinquième défaite consécutive toutes compétitions confondues.
Alors qu’ils menaient de 18 points dans le coeur du troisième quart-temps (61-43, 26’), les Choletais ont fini par céder sous les assauts des Franciliens. La troupe de Pascal Donnadieu a passé un 13-0 au club des Mauges malgré les efforts du nouveau venu Bogdan Bliznyuk (9 points, 4 rebonds et 4 passes décisives). Hugo Robineau (8 points) et Perry Ellis (16 points) essayaient d’éteindre l’incendie mais Rion Brown (12 points et 8 rebonds) et Keith Hornsby répliquait derrière l’arc (65-64, 31’). Dominic Artis (14 points, 2 rebonds et 4 passes décisives) allait même redonner 6 points d’avance à CB mais Keith Hornsby (20 points à 4/7 à 3-points et 5 rebonds) et Justin Bibbins (13 points et 7 passes décisives) ne tremblaient pas et donnaient la victoire aux Nanterriens dans les derniers instants (80-86). Nanterre réalise la bonne opération de la journée après sa victoire la semaine passée contre Nancy et se donne une belle bouffée d’air au classement avec deux victoire sur l’Élan Béarnais et Nancy et trois victoires sur Fos Provence.
Blois se fait peur mais l’emporte à Strasbourg
L’ADA Blois a du répondant. Depuis son humiliante défaite à Bourg-en-Bresse il y a trois semaines (+50), le promu est à 3 victoires sur les 4 derniers match ! Pourtant, ce derniers temps, le promu avait pris la mauvaise habitude de rater ses débuts de rencontres. Contre Roanne, puis Pau, ils avaient malgré tout décroché deux victoires.
Ce samedi dans un Rhénus encore joliment garni, les hommes de Mickaël Hay ont su s’offrir une victoire bonus à Strasbourg (95-85). Les Blésois ont parfaitement démarré la rencontre (29-13) avant de résister au retour alsacien. Avec 23 points à 9/13 et 11 rebonds, Amadou Sow a été le principal artisan de la victoire en Alsace. Une semaine après avoir subi un buzzer beater de Kenny Boynton à domicile, la SIG a pratiquement dit adieu à ses derniers espoirs de playoffs. La troupe de Luca Banchi se retrouve à trois longueurs de Roanne qui occupe pour l’instant le dernier strapontin pour les playoffs.
Dijon rate le coach au Mans
Déjà battus à deux reprises cette saison par le MSB, les Dijonnais espéraient rectifier le tir et prolonger leur série de victoires, ce samedi dans la Sarthe. Il n’en fut rien, les hommes de Nenad Markovic se sont inclinés (96-81) et perdent un précieux succès dans la course aux playoffs et manque de réaliser un joli coup pour le Top 4.
Tenue à flot par Matt Mobley (22 points en 22 minutes), la JDA a fini par craquer, encaissant un terrible 10-0 dans le quatrième quart-temps (74-76 puis 74-86). Portés par un Matt Morgan sublime (29 points à 6/10 aux tirs, 3 rebonds et 5 passes décisives), le MSB a aussi pu compter sur son collectif mais c’est surtout un grand succès collectif avec cinq joueurs à plus de 10 points (McGriff, Kajami-Keane, Tarpey, Carlton et donc Morgan). Ce match a aussi été l’occasion de voir Williams Narace, de retour sur les parquet. Enfant du SLUC Nancy devenu All-Star, le Franco-Camerounais est entré en fin de premier quart-temps sous les applaudissements d’Antares. Le MSB reste 6e, ex-aequo avec la JL Bourg-en-Bresse.
Les résultats de 26e journée de Betclic ELITE :
Fos Provence – Gravelines-Dunkerque : 63-69
Le Portel – Paris : 84-71
Cholet – Nanterre : 80-86
Nancy – Bourg-en-Bresse : 82-96
Limoges – Élan Béarnais : 81-89
Le Mans – Dijon : 96-81
Strasbourg – Blois : 85-95
ASVEL – Roanne : dimanche 2 avril à 17h00
Monaco – Metropolitans 92 : dimanche 2 avril à 19h00 sur beIN Sports
Commentaires