Édit, 19h15 : Le club a officialisé la signature de Chima Moneke dans l’après-midi. « Il dégage une énergie incroyable sur le terrain, c’est un poste 4 capable de s’écarter et de prendre ses responsabilités à 3 points, commente l’entraîneur d’Orléans Germain Castano sur le site du club. Il est encore jeune et possède une belle marge de progression. »
Brève originelle : Après avoir fait venir le pivot Gary Florimont (Paris), Orléans va recruter un nouvel intérieur de Pro B. C’est Ouest France qui l’a évoqué en premier : l’ailier-fort de Quimper Chima Moneke (1,98 m, 24 ans) est sur le point de rejoindre l’OLB. Selon nos informations, un accord a bien été trouvé entre le club et l’Australo-nigérian.
Après un début de parcours tumultueux en France (il n’a joué que 3 rencontres de championnat avec Rouen qui l’avait fait venir en 2018), Moneke s’est imposé, à Denain puis Quimper, comme un fort joueur de Pro B. Talentueux et explosif, il tournait cette saison à 15,8 points à 56% (dont 38% à 3 points) et 6,8 rebonds pour 18,7 d’évaluation en 28 minutes de moyenne. Il était le meilleur à l’évaluation de l’UJAP, deuxième du classement avant l’interruption du championnat.
À Orléans, l’ancienne star universitaire de UC Davis offrira un profil complémentaire de Landing Sané, avec qui il devrait partager le poste 4. Entre JFL confirmés et bonnes pioches en Pro B, l’équipe de Germain Castano pour la saison prochaine commence à prendre forme.
L’effectif d’Orléans pour la saison 2020/21:
- Meneur : Malela Mutuale (1,88 m, 28 ans, FRA).
- Arrière :
- Ailier : Giovan Oniangue (1,96 m, 29 ans, COG).
- Ailier-fort : Chima Moneke (1,98 m, 24 ans, NIG) et Landing Sané (2,07 m, 29 ans, FRA).
- Pivot : Gary Florimont (2,03 m, 32 ans, FRA).

Commentaires