Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Dijon dans le dur : Fin de saison pour Hrovat, Holston proche du retour

Betclic ÉLITE - Dijon vient d'enchaîner 4 défaites en Betclic ELITE. Très amoindri, l'effectif de la JDA a perdu Gregor Hrovat pour la saison mais pourrait récupérer David Holston.
Dijon dans le dur : Fin de saison pour Hrovat, Holston proche du retour

Laurent Legname doit composer avec un effectif très amoindri.

Crédit photo : FOXAEP

[Mise à jour] La JDA Dijon a officialisé la fin de saison de Gregor Hrovat (1,96 m, 29 ans), qui a été opéré du ménisque en début de saison. L’ailier slovène était un joueur majeur de l’effectif bourguignon, avec 12,6 points à 40,9% de réussite aux tirs, 2,9 rebonds, 2n8 passes décisives et 1,4 interceptions en 26 minutes après 37 rencontres de Betclic ÉLITE, BCL et Coupe de France.

[Article originel] Habituée à jouer les premiers rôles en Betclic ÉLITE depuis plusieurs saisons, la JDA Dijon souffre actuellement. Samedi dernier, les Bourguignons ont enregistré leur 15e revers de la saison régulière, en 26 rencontres. Et pas n’importe où. C’est chez la lanterne rouge que l’équipe de Laurent Legname s’est inclinée 82 à 77, avec un effondrement lors du dernier quart-temps. C’est tout simplement la quatrième défaite de suite de la JDA en Betclic ÉLITE.

« Jawun Evans essaye de prendre le rythme »

Il faut dire que le groupe dijonnais est très amoindri. En plus de David Holston, le staff a dernièrement du se passer d’Ahmad Caver (cheville droite) depuis la défaite contre Paris. Gregor Hrovat est lui à l’arrêt à cause de son genou et n’était pas opérationnel à Levallois. Le Slovène a été opéré du ménisque et ne jouera plus cette saison. Dans les Hauts-de-Seine, Cameron Hunt a jeté l’éponge après avoir été touché derrière la cuisse lors de la victoire en BCL face au Galatasaray Istanbul. « Il a essayé au début, mais il avait trop mal », a expliqué son coéquipier Giovan Oniangue au Bien Public.

Par ailleurs, le remplaçant médical Jawun Evans, qui n’avait pas joué en compétition depuis le début de saison, souffre. Face aux Metropolitans, il a cumulé 2 points à 1/8 aux tirs, 2 rebonds, 3 passes décisives, 3 balles perdues, 5 fautes et 0 faute provoquée pour -3 d’évaluation en 23 minutes. « Il n’a pas la capacité d’enchaîner les matches », reconnaît Laurent Legname. Il « essaye de prendre du rythme », ajoute Giovan Oniangue. Ainsi, les raisons du revers à Levallois étaient simples pour Laurent Legname.

« L’analyse est assez simple, c’était notre 8e match en 20 jours, avec des longs déplacements. Pour garder le niveau d’intensité que requiert la BCL et le championnat, il faut un roster en quantité suffisante, on n’a pas eu ce roster sur les 8 matches. Quand on avait un vrai meneur et un vrai arrière sur le terrain, on a vu que c’était bien (…) Au dernier quart, on n’a presque plus d’arrière et de poste ».

Pour atteindre les playoffs, Dijon va vite devoir engranger des succès, et ce dès dimanche chez le voisin Bourg-en-Bresse qui reviendra d’Istanbul. Pour y parvenir, il faudra pour Laurent Legname un effectif plus complet. Avec David Holston à la place de Jawun Evans ? Le Bien Public indique que l’ancien MVP de Pro A a repris l’entraînement cette saison. Il était initialement à l’arrêt jusqu’à début avril.

L’ombre de Mickaël Hay s’étend

De retour à Dijon mi-décembre, Laurent Legname a signé pour six mois avec une option d’une saison supplémentaire en cas de qualification en playoffs. Cette qualification reste possible même si le Top 8 s’éloigne pour la JDA.

Mais depuis plusieurs semaines, l’idée d’un départ de Laurent Legname est régulièrement évoquée. Mickaël Hay, déjà sollicité en 2021 pour succéder au Varois qui avait alors signé à la JL Bourg, est le grand favori pour lui succéder. Ce dernier est libre depuis son départ de l’ADA Blois en février 2024.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
leon_21
Saison galère pour la jeanne. L'infirmerie ne désemplie pas. Le retour de Laurent a permis de retrouver un peu l'ADN du club. Il faut continuer de soutenir le groupe pour bien finir la saison. Les playoffs me semblent un objectif très difficile au vue des blessés. Pour la suite, je sais pas trop si Hay peut correspondre au profil attendu.
Répondre
(0) J'aime
oxc000007b
Je crois qu'on regarde plutôt vers la Pro B à la JDA actuellement. La finale en coupe de France peut sauver (un peu) une saison très décevante.
Répondre
(0) J'aime
mick7142- Modifié
La saison prochaine, qu'il aille où il voudra s'il a des demandes, mais surtout pas à Roanne en B ou en BE... Mon Dieu, merci par avance de nous épargner de ce terrible potentiel fléau !
Répondre
(1) J'aime
macroy
C'est fou comme le vent tourne vite pour les coachs. Legname était un coach a la mode et reconnu il y a 3 ans, signant pour un gros club comme bourg. Quelques temps plus tard même le club qui est son fief et a qui il a tout donné comme Dijon veut s'en débarrasser alors qu'il a réussi a les qualifier en finale de coupe de France sans Holston !
Répondre
(0) J'aime