Le championnat du Brésil accueille le premier joueur français de son histoire !

Le visuel du championnat brésilien pour l’arrivée de Franck Kamgain
Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.
À partir de 5€Essai gratuitConnaissez-vous Luc Lombardy ? Désormais en Nationale 3 avec Furdenheim, le Neversois avait été le premier Français de l’histoire à rejoindre le championnat du Brésil en 2019 avec un contrat à Brasilia.
« J’aurais aimé rester au Brésil »
Toutefois, il n’y avait pas joué le moindre match officiel en première division, se contentant d’une participation au tournoi Interligas en Argentine, avant de rentrer en France en raison du Covid.

« Le basket au Brésil, c’est beaucoup plus physique », se souvenait-il, un an plus tard, au micro du Journal du Centre. « Ça court moins vite, ça saute moins haut, mais ça cogne plus. Les contacts, c’est non-stop. J’aurais aimé rester au Brésil, mais la sécurité financière et la santé ont joué. Avec le Covid, du jour au lendemain, je n’étais plus payé. »
« Franck Kamgain arrive avec l’opportunité de marquer l’histoire »
Ainsi, Luc Lombardy n’avait pas complètement marqué l’histoire et c’est désormais Franck Kamgain (1,91 m, 27 ans) qui va reprendre le flambeau et tenter de fouler les lattes de NBB pour devenir le premier Français du championnat brésilien sous les couleurs de Pato.
« Bien plus qu’un simple renfort pour l’effectif, il arrive au club du Paraná avec l’opportunité de marquer l’histoire de la ligue », communique, de manière presque grandiloquente, la Liga Nacional de Basquete. « Il est en passe de devenir le premier joueur français à disputer un match dans cette compétition, après une tentative précédente qui avait pris fin avant même ses débuts. C’est précisément ce vide que Kamgain s’apprête à combler. Sept ans après le passage de Lombardy à Brasília, l’arrière de Pato Basquete aura l’occasion de concrétiser la présence française en NBB CAIXA par des débuts effectifs sur le terrain. »
Né à Montreuil, mais vite exilé
Là aussi, si vous ne connaissez pas Franck Kamgain, ce n’est pas étonnant puisque l’arrière n’a pas beaucoup de lien avec le basket français… Il est né à Montreuil, d’une mère française, a encore beaucoup de famille en région parisienne, mais a déménagé aux États-Unis à seulement quatre ans, où il a ensuite vécu le reste de sa vie, notamment à Kansas City.
Diplômé d’Henderson State (NCAA II) en 2023, le Franco-Camerounais a retrouvé son Europe natale pour le début de sa carrière professionnelle, mais tout ne s’est pas forcément passé comme prévu. « J’ai fait ma saison rookie en première division islandaise (21,8 points à 46%, 4,9 rebonds et 4 passes décisives dans une équipe qui avait perdu 21 de ses 22 matchs, ndlr), avant de partir en Slovaquie », nous raconte-t-il.
Une grave blessure en Slovaquie, avant le rebond en Islande
« Malheureusement, après seulement un match avec Komarno, je me suis rompu le ligament croisé postérieur (le 4 janvier 2025, ndlr). J’ai ensuite fait une rééducation intensive en Belgique, sans opération. Et comme j’avais pratiquement passé un an sans jouer, j’ai joué en deuxième division islandaise la saison dernière afin de pouvoir reprendre sereinement. »

Au sein d’un niveau particulièrement faible, de retour dans son ancien club d’Hamar, Franck Kamgain s’est rassuré sur son état physique et a empilé les cartons (24,2 points à 42%, 6 rebonds et 6,9 passes décisives), avec notamment une pointe à 40 unités. Ce qui lui a permis de se faire remarquer très loin du cercle polaire.
« Montrer ce que je suis capable de faire dans
l’un des meilleurs championnats d’Amérique du Sud »
« Dieu m’a ouvert la porte pour jouer en NBB », s’exclame-t-il. « C’est l’un des meilleurs championnats d’Amérique du Sud. Alors que je commençais à faire évoluer ma carrière en Europe, avec cette signature en Slovaquie, ma blessure m’a fait perdre un peu de valeur sur le marché européen. Le fait de pouvoir jouer aujourd’hui dans un championnat de premier niveau me donne l’opportunité de me remettre en valeur et de montrer ce que je suis capable de faire. »
Alors que 16 équipes sur 20 participaient aux playoffs de NBB la saison dernière, sa nouvelle équipe de Pato Branco tentera de redresser la barre avec Franck Kamgain dans ses rangs. Le club du sud du pays vient en effet de boucler l’exercice à une triste 18e place, avec 31 défaites en 38 rencontres. Mais avant de penser aux résultats collectifs, le natif de Seine-Saint-Denis aura le droit d’avoir un objectif un peu plus égoïste : celui d’au moins jouer un match de NBB, afin de devenir le premier Français de l’histoire du championnat brésilien.





























Commentaires (0)