Le championnat Espoirs Pro B va faire son retour après 17 ans d’absence
Alors que le championnat Espoirs de Jeep ELITE bat son plein à quelques jours du début du Trophée du Futur (reculé du jeudi 20 au samedi 22 mai à Antibes), la LNB va lancer une nouvelle compétition la saison prochaine. Selon nos informations, confirmées par de nombreux coaches, le championnat de Pro B Espoirs va faire son retour après 17 années d’absence.
Ce championnat va donc connaître une seconde vie après 17 saisons d’existence entre 1988 et 2004. Avec 3 trophées remportés, l’ALM Evreux detient le record de la division devant Maurienne SB (actuellement Aix-Maurienne) avec deux succès en 2000 et 2004.
Composées d’équipes de joueurs âgés entre 15 et 20 ans (U16 à U21), ce championnat Espoirs Pro B fonctionnera de la même manière que le championnat Espoirs réunissant les équipes U21 des clubs de Jeep ELITE. Toutefois, de nombreuses questions subsistent comme le fait que certaines équipes de Pro B n’ont pas à l’heure actuelle de centre de formation agréé. C’est le cas pour quatre équipes du championnat 2020-2021 : Denain, Saint-Chamond, Saint-Quentin et Souffelweyersheim.
Les clubs de Pro B, qui comptaient jusqu’ici une équipe réserve en championnat national (de NM2, pour Poitiers et Nantes, à Prénationale, pour Evreux), pourront choisir de la conserver.
Ce nouveau championnat peut aussi être un moyen d’anticiper un nouveau rebond de l’épidémie en septembre prochain. La formule Espoirs Pro B tomberait donc à pic pour permettre aux jeunes de continuer à jouer au basket malgré un arrêt des championnats fédéraux (N2/N3/U18), comme en 2020-2021.


Commentaires