Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Limoges s’offre la JL Bourg, Cholet étouffe la SIG, Angelo Warner porte Boulazac vers une grosse victoire

Après la victoire inaugurale du Mans à Dijon, la première journée de Betclic ÉLITE s'est poursuivie par les larges succès à domicile de Limoges, Cholet et Boulazac.
Limoges s’offre la JL Bourg, Cholet étouffe la SIG, Angelo Warner porte Boulazac vers une grosse victoire

Pour son retour à Beaublanc, Hugo Invernizzi a livré son meilleur match depuis 2022

Crédit photo : Limoges CSP

Alors que DAZN a mis en place un multiplex aux coups d’envois décalés afin de permettre aux téléspectateurs de pouvoir vivre tous les money-time, le diffuseur de la Betclic ÉLITE n’a pas eu de chance pour sa première. Trois matchs pour lancer ce nouveau format, et trois fois le même scénario, sans suspense.

Après, à l’intérieur des salles en question, personne ne s’en plaindra. Devant leur public, Limoges, Cholet et Boulazac ont régalé pour l’ouverture du championnat.

Invernizzi, retour sur scène 

À Beaublanc, cela avait sûrement un petit goût sucré. La mythique enceinte salle limougeaude adore voir le CSP gagner, mais adore encore plus voir Frédéric Fauthoux, son vieil ennemi symbole des grandes années, s’en aller furieux, sous les moqueries du public. Et pour le coup, après avoir compté 24 points de retard dans le money-time (90-66), l’entraîneur de la JL Bourg n’a certainement pas vécu une soirée très agréable.

Privée de William McDowell-White et Antony Labanca, la Jeu avait pourtant démarré tambour battant, avec un 16-0 (+14 au milieu du deuxième quart-temps), avant de complètement craquer, victime notamment d’un homme que l’on n’attendait plus à pareille fête : Hugo Invernizzi, qui restait sur deux saisons particulièrement délicates avec Strasbourg, auteur d’un étonnant 28 d’évaluation (14 points à 100% à 3-points, 7 rebonds, 7 passes décisives et 2 interceptions), son record depuis mars… 2022, déjà avec Limoges.

CB, la puissance physique

À l’Espace Michel-Léger (le nouveau nom de la Meilleraie), pour Cholet – Strasbourg, ce fut un déroulé similaire : un match encore accroché à la mi-temps (51-47), avant une seconde période qui aura fait gonfler le score (92-74), même si la SIG n’a pas démérité, « seulement » à -6 à la 32e minute (74-68).

Mais les jeunes alsaciens, maladroits au possible (3/23 à 3-points), n’ont pas su tenir l’intensité du rouleau compresseur choletais. Impressionnante physiquement, l’équipe des Mauges, menée par le duo Nathan De Sousa (18 points) – Mohamed Diarra (14 points, 3 rebonds et 2 contres) a montré qu’elle saurait encore parfaitement répondre aux principes réclamés par Fabrice Lefrançois.

Une belle façon de rendre hommage à deux légendes du club : le regretté Graylin Warner, probablement le meilleur Américain de son histoire, dont le maillot a été retiré, et Erman Kunter, le coach du seul titre national en 2010, ovationné par le public choletais.

Saint-Quentin perd déjà gros

Enfin, le Palio n’a pas dérogé à la règle. Longtemps, Saint-Quentin a cru être dans le coup pour la gagne, au contact à la 27e minute (60-59). Mais le BBD a placé une énorme accélération dans le final pour décrocher le SQBB (94-76).

Un écart conséquent qui pourrait déjà valoir cher et peser lourd dans les comptes en fin de saison, puisque ces deux équipes sont appelées à se battre pour le maintien. Or, un -18 chez un concurrent direct n’est pas forcément une bonne idée pour démarrer la saison…

Après, l’équipe picarde pourra surtout regretter son entame, indigne de ce niveau : ainsi, le SQBB a attendu la 9e minute pour capter son premier rebond ! Mais une fois que les hommes de Philippe Da Silva sont revenus dans le match, ils ont eu le malheur de tomber sur un Angelo Warner de gala. Le meneur périgourdin n’avait rien à faire en Pro B depuis deux ans, et il avait visiblement à cœur de le prouver : 32 points à 8/11, 4 rebonds et 4 passes décisives pour 33 d’évaluation, sacrée première !

La première journée constitue ce samedi soir à Dunkerque, avec l’entrée en lice du champion parisien. Il y aura encore des matchs dimanche et mardi.

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
papillon- Modifié
Après cette lourde défaite et cette nouvelle piètre prestation, notre nouvel ami "Dreamgaiden" va t-il à nouveau éprouver le besoin de venir étaler sa prétendue science du basket et me dire qu'il ne comprend pas le pessimisme que j'ai affiché dès l'annonce de la signature de P Da Silva au SQBB et du recrutement qu'il a fait ;) ?!...
Répondre
(1) J'aime
bbd24
C était le premier match. Le bbd a très bien joué la première mi temps. C etait top. Puis warner a pris une charge monumentale avec une petite faute et pdt un quart n a pas marqué. De plus ébo s est fait écraser par oniangue et n est jamais revenu. On a eu un passage très difficile lié à ces 2 événements. Puis le la defense et warner ont fini parfaitement le travail. On a un joli groupe. A suivre
Répondre
(1) J'aime
papillon
Très joli groupe en effet, un vrai collectif qui me rappelle notre première saison en Pro A il y a 2 ans... aucun souci à vous faire pour le maintien, surtout avec un Snell qui est en phase d'adaptation et qui va monter en puissance d'après moi... sans oublier l'appui d'un public qui n'a rien à envier au notre ;)
(0) J'aime
elandu71
Dreamgaiden ? Ah oui el famoso forumeur qui croit tout connaitre du basket français mais qui ne connaissait même pas le palmarés de Chalon, même le fait qu'ils ont déjà fait l'Euroligue, ou qu'ils ont été en finale d'une C2, il a cru que c'était un club random qui avait déboulé en Pro B en étant un petit club de BE, je suis même sûr qu'il pensait pareil de Nancy. Ah ben en effet la fameuse science du basket en prend un coup quand on sait ça.
Répondre
(1) J'aime
papillon- Modifié
Exact, c'est bien lui, mais que veux-tu, il y en a toujours un comme ça à venir fanfaronner sur les forums à coups de "c'est n'importe quoi c'que tu dis, tu n'y connais rien, c'est moi qui sait, j'vais vous expliquer, vous allez voir c'que vous allez voir..." ;) ...
(0) J'aime
jc87- Modifié
Finalement ça a été un multiplex sur DAZN et ce format ne convient absolument pas au basket, c'est juste bon pour le foot ou il ne se passe rien pendant 5 minutes. Dans notre sport en 5 minutes tu passe de -15 à +10 comme de rien. Bon les matchs étaient aussi sur Youtube, pourquoi on ne sait pas, mais en tout cas je me suis amusé a regarder les spectateurs et ça montait royalement à 1000 pelos par match...
Répondre
(0) J'aime
presqueneutre
Tout à Fait d accord sur le multiplex basket. Impossible. Tu n'auras jamais les temps fort. Ça zappe. Tu n'as pas la continuation et l évolution de la physionomie du match.tu perds le gars comme moi dans son canapé .😁.pour foot c est cool, sauf que je suis en profond désaccord avec toi quand tu qu il ne se passe rien en 5 minutes. Je te pardonne en pensant que ton doigt a rippé quand tu as voulu mettre le 4 avant le 5😜
Répondre
(0) J'aime
roblackman
Normal beaucoup ne savaient pas que les matches étaient en intégralité sur la chaine YouTube de DAZN.
Répondre
(0) J'aime
thorir
Ben les abonnés habituels de la BE sur DAZN devaient au moins être au courant eux même si le grand public n'avait effectivement certainement pas eu l'info...
(0) J'aime
thorir
1 millier sur chaque stream ? Purée, j'me demande vraiment combien ils ont d'abonnés qui sont là pour le basket sur la plateforme... La saison où SKWEEK avait la BE et l'Euroleague/Eurocup un insider du sport monégasque parlait d'une moyenne de 25 000 abonnés, mais si ça s'trouve on doit même pas y être sur DAZN
Répondre
(0) J'aime
claude_e
comme la majorité des fans de basket, on dira que le multiplex ne convient pas au basket; ailleurs on a vu un Invernizzi marquer qqes points mais se comporter comme au temps ou il était poussin et minime; en plus il y a des moments ou il se prend comme entraîneur et ou capitaine?!?!
Répondre
(0) J'aime
presqueneutre
Papi, je sais que tu le connais depuis tout jeune avec sa tendance pleureuse. Mais c est bien qu il se relance, prend des tirs et les mets. Il fera pas toute la'saison à 28 d'evaluation c est sir. On sait que son côté Doncic (du pauvre) est enervant, mais on le changera plus. Bisous mon Pap
Répondre
(0) J'aime
dauw24
C'est surtout que ce multiplexe m'a semblé mal géré. Pourquoi ne pas prioriser le match de Limoges quand les deux équipes étaient encore au coude à coude au lieu de rester sur les autres rencontres où on naviguait autour des 15 points d'écart ? Je préfère mille fois regarder un seul match, quitte à revoir les autres en replay, même en connaissant le score.
Répondre
(1) J'aime
bibi52
Le multiplex de Dazn n'a aucun intérêt pour le basket, sport qui va trop vite. On perd l’intensité des matchs. J'espère que Dazn va revoir sa copie pour garder ses abonnés.
Répondre
(0) J'aime
theworm
Merci Dazn pour cette nullité de multiplex. Le seul plaisir que j'y ai eu a été de voir Frédéric Fautoux encore faire son crying-baby. Après sa réussite cet été avec l'EDF, il sera peut-être moins protégé par les instances de la fédération et peut-être que la JL se montrera moins prétentieuse. Bravo à Boulazac qui va être un parasite, félicitations à Limoges qui prend une victoire, il y en aura sans doute pas tant que ça. CB sera là c'est certain mais je l'espère aussi avec des gris matchs qui comptent.
Répondre
(0) J'aime