Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

L’orgueil de la JL Bourg : la Jeu fait redescendre l’Élan Chalon !

Betclic ÉLITE - Battue dans les grandes largeurs en EuroCup en début de semaine, la JL Bourg a parfaitement rectifié le tir face à l'Élan Chalon, en inscrivant plus de 100 points (103-77). Cette défaite à l'extérieur de Chalon-sur-Saône marque la première vraie contre-performance de l'ère Delord.
L’orgueil de la JL Bourg : la Jeu fait redescendre l’Élan Chalon !

Joël Ayayi a réalisé un match quasi-parfait pour débuter février.

Crédit photo : Jacques Cormarèche

Frédéric Fauthoux a grandement dû apprécier la réaction de ses joueurs. Passablement énervé après la contre-performance de son équipe dans un match déterminant pour les playoffs d’EuroCup contre l’Hapoël Jérusalem, les Burgiens ont parfaitement réagi en Betclic ELITE. Face à l’une des formations en forme du championnat, l’Élan Chalon (6 victoires en 7 matchs), la JL Bourg a complètement fait dérailler la bonne mécanique chalonnaise, dominant outrageusement les joueurs d’Elric Delord (103-77).

-22 à la mi-temps : Chalon prend l’eau à Ékinox

C’est privé de leur meilleur marathonien Zac Cuthbertson, blessé, que les Chalonnais se rendaient à Bourg-en-Bresse ce dimanche avec la ferme intention de confirmer les bons résultats actuels. Pourtant, l’équipe chalonnaise a vécu un véritable cauchemar en Bresse.

Après une entame de match équilibrée, les Bourguignons ont rapidement pris la foudre face à une efficacité incroyable à longue distance côté burgien (8/12 à 3-points en première mi-temps, 11/25 au final). Pour preuve : la réussite à plus d’un mètre de la ligne extérieure de Jean-Marc Pansa, pour sa 2e tentative de la saison toutes compétitions confondues ! Ainsi, sous l’impulsion du trio Joël Ayayi (17 points à 8/9 aux tirs, 5 rebonds et 4 passes décisives) – Xavier Castañeda (25 points à 6/7 aux tirs et 3 passes décisives) – Jean-Marc Pansa (14 points à 6/8 aux tirs et 8 rebonds), les joueurs de Frédéric Fauthoux ont creusé l’écart dès le premier quart-temps (29-15, 10′).

Dominé dans l’impact physique et incapable de suivre le rythme infernal imposé par la JL Bourg, l’Élan Chalon a littéralement pris l’eau dans cette première mi-temps. Avec 22 points d’avance à la pause (56-34, 20′), la formation burgienne s’est grandement facilitée la rencontre.

Première contre-performance de l’ère Delord

Et il y a des jours où tout va, comme ce dimanche après-midi pour la JL Bourg. La Jeu n’a jamais relâché son étreinte sur l’Élan Chalon, comptant jusqu’à 30 longueurs d’avance au cœur du troisième quart-temps (69-39, 24′). Dépassés dans tous les compartiments du jeu, les partenaires de Zeljko Sakic (16 points à 5/9) n’ont rien pu faire pour stopper l’hémorragie.

Malgré un léger relâchement en début de dernier quart-temps – avec un 13-2 encaissé en 4 minutes -, la JL Bourg d’un bon Jordan Usher également (17 points à 6/9 aux tirs), a récité son basket devant son public. Parti de trop loin, Chalon-sur-Saône a ainsi encaissé une très lourde défaite à l’extérieur (103-77), marquant la première vraie contre-performance de l’ère Delord.

Image Dimitri VOITURIN
Dimitri Voiturin est passionné de sport, de musique et de cinéma. Sur BeBasket, il partage sa vision du basket avec sensibilité et sincérité. À travers ses mots, il raconte le jeu comme un moyen d’évasion, toujours avec le souci de transmettre une émotion. Il a également participé au relais de la flamme olympique lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, un honneur raconté sur BeBasket. Après avoir pratiqué le basket fauteuil pendant quelques années, il partage aussi sa passion pour cette discipline et prône ainsi l'inclusion dans le sport.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
elanpourtous- Modifié
Rien à redire et contester sur la victoire de Bourg qui a largement dominé les débats sur le terrain. Cette déroute chalonnaise après celle à Monaco montre bien la différence entre les équipes de haut et celles de moyen et bas de tableau. Chalon joue sans Cuthberson et avec Gaudoux qui a semblé diminué suite à sa blessure. Le banc s'implique bien et les jeunes font se qu'ils peuvent.... Un recrutement ne serait-il pas de bon aloi ? Le déplacement au Mans la semaine prochaine sera un vrai test.
Répondre
(0) J'aime