Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Monaco vient à bout de l’ASVEL malgré le record d’Atamna (24 points)

Betclic ELITE - Invaincue sur les trois premières journées de championnat, l’ASVEL s’est finalement inclinée face à Monaco à l’Astroballe, alors qu'elle comptait quinze points d'avance sur les joueurs de Vassilis Spanoulis à la pause. Monaco rejoint Villeurbanne - et quatre autres équipes - en tête du classement.
Monaco vient à bout de l’ASVEL malgré le record d’Atamna (24 points)

Mike James et les Monégasques ont renversé l’ASVEL, qui perd son invincibilité cette saison.

Crédit photo : Infinity Nine Media

En clôture de la 4e journée de Betclic ELITE, l’ASVEL avait fort à faire pour conserver son invincibilité en recevant l’AS Monaco, pour un choc entre deux écuries d’EuroLeague. Au terme d’un match renversant, les joueurs de la Principauté ont frustré ceux de Pierric Poupet (102-98), malgré le record du jeune Adam Atamna. Il n’y a donc plus d’équipe invaincue en Betclic ELITE.

 

Monaco renversant en seconde mi-temps

Avec 14 points à 5/6 de son jeune arrière sur la période, Lyon-Villeurbanne avait pourtant pris les devants en première mi-temps, comptant une quinzaine de points d’avance, mais les joueurs de Vassilis Spanoulis ont sonné le réveil au retour des vestiaires pour offrir à l’Astroballe une fin de match serré. Nikola Mirotic absent, c’est l’autre MVP d’EuroLeague Mike James qui s’est montré crucial pour remonter la pente, avec 25 points et 8 passes décisives. L’Oregonais a notamment marqué 12 points de suite sur quatre paniers à 3-points pour ramener la Roca Team dans le troisième quart-temps.

 

Dos à dos avec Monaco à six minutes du buzzer final (86-85), l’ASVEL s’est adossée à ses recrues pour tenter de reprendre du large dans les dernières minutes. Adam Atamna (24 points) a d’ailleurs signé un record personnel, mais ce n’était pas suffisant pour distancer les joueurs de la principauté.

Pire pour les Rhodaniens, Monaco a pris deux points d’avance à cinquante secondes du coup de sifflet final (100-98), après un quart-temps collectivement abouti. Matthew Strazel (11 points) a donné cette avance à l’ASM sur une offrande de James, mais Kevarrius Hayes avait auparavant scotché plusieurs tentatives de l’ASVEL sur la planche, comme pour donner de la confiance à son équipe qui s’est libérée offensivement. Et si Giordan Watson s’était frayé un chemin au milieu de la défense monégasque pour égaliser à 100 partout à 15 secondes de la fin, l’ancien meneur du BCM Gravelines-Dunkerque a manqué son lay-up tout seul, mettant fin aux espoirs de victoire pour les locaux.

Car derrière, Mike James a validé l’issue de la rencontre. L’ancien joueur des Brooklyn Nets a provoqué une faute du jeune Adam Atamna pour terminer la rencontre sur la ligne des lancers, et offrir la victoire aux visiteurs (98-102).

Avec la défaite de l’ASVEL devant son public, il n’y a donc plus d’équipe invaincue en Betclic ELITE cette saison. Les Monégasques ont signé une belle remontada après une première mi-temps « sale » du propre aveu d’Élie Okobo (13 points) au micro du diffuseur de la rencontre. Ils font pourtant tomber le leader, pour finir sur une bonne note leur semaine à trois matchs (2 victoires et 1 défaite). La Roca Team rejoint ainsi le peloton de tête du classement de Betclic ELITE. Six équipes comptent trois victoires en quatre journées : Cholet, Strasbourg, Le Mans, Nanterre, et donc l’ASVEL et Monaco.

 

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
samuel92
Magnifique match. Atamna impressionnant et l'ASVEL fait vraiment un bon match qui méritait une meilleure issue. Monaco a su se remobiliser derrière James excellent et un Kevarrius Hayes en mode parisien.
Répondre
(6) J'aime
un_mec_dans_son_canap
Super money time. Bonne pub pour la PRO A. Asvel se manque de peu tout au long de la semaine écoulée. Atamna bluffant de maturité. Monaco toujours sur courant alternatif. Apres une 1er MT lamentable en defense, ils ont ressere en 2 MT et okobo james strazel ont fini le travail de lautre coté du terrain. Match sympa en tout cas.
Répondre
(4) J'aime
macroy
Superbe match marqué par les performances d'Atamna,James et Hayes. Pour ma part, la partie a été un peu gâchée par les commentaires des deux charlots Abautret et Amagou. Comment Dazoone peut nous infliger un supplice pareil ? Comme d'habitude, Abautret nous fait admirer la puissance de ses cordes vocales a tout bout de champ souvent imité par son acolyte d'ailleurs.. Quelle plus value, en tant que consultant, Amagou apporte t'il ? Ses métaphores guerrières, n'importe quel gugusse jouant en départemental peut les faire. On est a des années lumière de la qualité d'analyse de consultants comme Monclar,Brun ou Sciarra..
Répondre
(2) J'aime
jc87- Modifié
Même si je n'irai pas jusqu’à dire que la victoire de Monaco est imméritée, je pense que l'ASVEL en jouant avec ses armes qui ne sont pas du tout celles de Monaco cette année, l'aurait mérité tout autant. Quoiqu’il en soit j'ai été impressionné par le match de Atamna, à ce niveau et à 17 ans ce qu'il a fait est remarquable. Alors certes il a profité du fait que les lignes arrières de l'ASVEL était décimées mais avoir du temps de jeu c'est une chose, en faire ce qu'il en a fait c'est autre chose, à fortiori à un poste très exposé. Cerise sur le gâteau il n'a jamais chouiné contre l'arbitrage à tout bout de champ comme Okobo par exemple, alors qu'en fin de match il a vraiment été sifflé comme un jeune !
Répondre
(1) J'aime
cyril68
Une fois de plus monaco incapable de jouer 40 minutes. Vendredi la roca a joué la premiere période, hier c'était la seconde. Merci à Tarpey, excellent dans le 3e quart (et donc benché dans le 4e, logique...), Hayes, enfin retrouvé et mention spéciale à Nedovic, qui semble trouver sa place. Mike James énorme sans le 3e mais insupportable quand il ne revient pas en défense parce que frustré par l'arbitrage. Dédicace à Michineau, qui ne joue jamais, même quand les tauliers ne sont pas dedans. J'espère qu'il profite de la vie sur la côte...
Répondre
(1) J'aime