Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Pour mettre fin au tanking en NBA, Adam Silver pousse pour l’adoption du système « 3-2-1 »

La NBA pourrait bientôt changer en profondeur son système de lottery à la Draft. Adam Silver a confirmé qu’une nouvelle proposition baptisée « 3-2-1 », destinée à limiter le tanking, sera présentée aux propriétaires des franchises à la fin du mois de mai.
Pour mettre fin au tanking en NBA, Adam Silver pousse pour l’adoption du système « 3-2-1 »

Adam Silver et la NBA continuent de chercher des solutions pour régler définitivement le problème du tanking.

Crédit photo : © Kirby Lee-Imagn Images
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

Le patron de la NBA Adam Silver a détaillé mercredi, lors de son passage dans l’émission de Stephen A. Smith, les contours d’une réforme de la lottery. L’objectif affiché par la ligue étant de réduire au maximum le tanking des équipes pour doper leurs chances de choisir en priorité durant la draft.

Le projet, surnommé « 3-2-1 », prévoit un système de probabilités plus équilibré. Dans cette configuration, qui prévoit aussi un passage à 16 équipes pour la lottery (contre 14 aujourd’hui), les trois plus mauvaises équipes de la saison régulière n’auraient plus les meilleures chances d’obtenir le premier choix de draft. Au contraire, leurs probabilités seraient inférieures à celles des 13 autres franchises.

Adam Silver a ainsi expliqué que la ligue cherchait à supprimer l’intérêt sportif de terminer tout en bas du classement. « Nous voulons créer un système avec des probabilités équilibrées afin qu’il n’y ait plus d’incitation particulière à être mauvais », a-t-il déclaré.

Selon ESPN, plusieurs responsables NBA considèrent désormais cette réforme comme celle qui sera probablement adoptée lors du vote prévu fin mai. Les dernières saisons ont renforcé les débats autour du tanking, notamment après les stratégies employées par certaines franchises en fin de saison. Des pratiques qui ont poussé la ligue à sanctionner financièrement le Jazz d’Utah à hauteur de 500 000 dollars pour un comportement considéré comme « préjudiciable à la ligue » voilà quelques semaines.

Des sanctions sportives plus lourdes envisagées

La NBA souhaite également renforcer ses moyens d’action contre les comportements jugés contraires à l’esprit du sport. Adam Silver a ainsi confirmé que la ligue pourrait désormais aller au-delà des simples sanctions financières.

« Nous pourrions retirer des boules de lottery ou modifier l’ordre de la Draft », a précisé le commissaire. « Les équipes doivent comprendre qu’il ne s’agit pas seulement de payer une amende, mais que cela pourrait directement affecter leurs chances d’obtenir un haut choix de Draft. »

La NBA prévoit toutefois un dispositif temporaire puisque ce nouveau système serait mis en place pour trois saisons seulement, soit jusqu’à l’issue de la campagne 2028-2029.

Adam Silver estime que cette période permettra à la ligue d’évaluer les effets de la réforme et d’étudier d’autres pistes. « Les franchises sont très créatives lorsqu’il s’agit de contourner un système », a-t-il rappelé. Alors que les fins de saison virent parfois au cirque dans l’Association, les efforts d’Adam Silver pour limiter le tanking représentent une excellente nouvelle pour les fans de NBA.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
Pour mettre fin au tanking en NBA, Adam Silver pousse pour l’adoption du système « 3-2-1 »