Actuellement au Mondial U19 avec l’Équipe de France, qualifiée pour les quarts de finale de la compétition après avoir stoppé le Mali où il fût le meileur Bleuet (14 points, 5 rebonds et 8 passes décisives pour 22 d’évaluation en 23 minutes et un ratio de +32), Jayson Tchicamboud (1,95 m, 19 ans) est aussi en train de préparer son avenir en club. Espoir de la SIG Strasbourg depuis 2017, le meneur/arrière va être prêté à Tours en Pro B, selon nos informations.
Espoir de la SIG Strasbourg depuis 2017 et actuellement en Lettonie pour disputer le Mondial U19 avec l’Équipe de France, Jayson Tchicamboud va être prêté à Tours en #ProB.
— Alexandre Sanson (@aem_sanson) July 7, 2021
Au cours de ses 4 années sous le maillot alsacien, le fils de Steed Tchicamboud a progressé d’année en année passant de 2,9 points pour 1,9 d’évaluation en 14 minutes la première année à 13,3 points, 5,3 rebond, 3,6 passes décisives et 1,8 interception pour 13 d’évaluation en 27 minutes la saison écoulée. L’international tricolore a d’ailleurs connu un petit rôle avec les professionnels (7 minutes de moyenne) tout en prenant part à 31 rencontres de championnat et 2 de playoffs.
Meneur/arrière de grande taille, pouvant aussi se décaler au poste d’arrière, ce longiligne gaucher déborde d’énergie sur le parquet, se montre solide défensivement et sur ses appuis, possède une belle conduite de balle mais doit améliorer son tir extérieur (36,4% aux tirs dont 19,4% à 3-points en 85 matchs chez les Espoirs) et continuer à travailler physiquement.
À Tours, promu en Pro B, l’ancien joueur de l’ESPE Châlons, Cholet, Nancy et Roanne aura assurément du temps de jeu au niveau professionnel pour poursuivre sa progression. Là-bas, il sera sous les ordres de l’entraîneur Pierre Tavano, ancien assistant de Vincent Collet, au Mans, à l’ASVEL puis Strasbourg. Le club tourangeau fait en tout cas la part belle aux jeunes français à fort potentiel puisque Dylan Affo Mama (ex-Évreux) va lui aussi s’engager.

Commentaires