Sylvain Francisco n’a pas pu signer en NBA cet été à cause de… LeBron James

Au moment du dernier match l’EDF en France, le 6 juillet à Pau, Francisco ne savait pas encore ce qui l’attendait
Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.
À partir de 5€Essai gratuitCet été, le contingent français en NBA a pour l’instant perdu cinq représentants (Guerschon Yabusele, Olivier Sarr, Nicolas Batum, Killian Hayes, Adama Bal), sans aucune arrivée pour compenser, via la Draft ou autre. Pourtant, au début de la free agency, un gros nom aurait pu débarquer en grande pompe aux États-Unis : Sylvain Francisco (1,85 m, 28 ans). C’est en tout cas ce qu’il a révélé ce samedi 22 août dans les colonnes de l’Équipe, à l’occasion du rassemblement des Bleus à Orléans.
« Au moins 5 ou 6 équipes »
Tout juste élu dans la All-EuroLeague First Team en sortant de sa meilleure saison en carrière à plus de 16 points et 6 passes décisives de moyenne, on peut dire que le meneur parisien est dans son “prime”. Il a gravi les échelons petit à petit depuis la Pro B pour s’imposer comme un des tout meilleurs joueurs sur le Vieux Continent. Alors forcément, les sollicitations étaient nombreuses cet été. Si c’est finalement le Panathinaïkos qui a récupéré le gros lot à la place de l’ASVEL, l’intérêt était aussi grand de l’autre côté de l’Atlantique, où ses performances ne sont pas passées inaperçues.
Sylvain Francisco · Zalgiris Kaunas · EuroLeague 2025-2026
| Date | Match | MIN | PTS | REB | PD | ÉVAL |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 20/11 | D @ REA | 26:16 | 33 | 3 | 11 | 37 |
| 25/02 | V vs OLY | 42:33 | 23 | 3 | 7 | 36 |
| 28/10 | V vs BOL | 24:42 | 23 | 3 | 10 | 35 |
| 25/11 | V vs BAS | 30:24 | 23 | 3 | 11 | 32 |
| 30/01 | D @ BAS | 29:55 | 30 | 2 | 5 | 29 |
« Oui, en NBA, il y a eu des ouvertures, au moins cinq ou six équipes, beaucoup sur des contrats garantis de deux ans » révèle sans détour Francisco à nos confrères. Pas de contrat two-way ou d’invitation en Summer League donc (qu’il aurait sûrement refusé à l’image de Nadir Hifi), mais bel et bien des contrats garantis.
Les franchises ne proposent pas ces derniers à tout le monde, et Francisco l’avait mérité au vu de son statut à 28 ans. Les Chicago Bulls, qui viennent juste de laisser partir son futur coéquipier en Grèce Guerschon Yabusele, étaient notamment sur le coup. Mais un élément est venu perturber les négociations : la free agency de… LeBron James.
« J’étais un peu saoulé »
« Tout le monde attendait la décision de LeBron. Or, ma deadline c’était jusqu’au 20 juillet (pour activer sa clause de départ de l’ASVEL) et LeBron a signé… quatre jours après. Donc, c’est là où toutes les équipes ont vraiment commencé à transférer des joueurs, faire plus d’échanges. C’est dommage. »
Beaucoup de franchises étaient en attente de ce premier gros domino pendant les trois premières semaines de free agency. Or Francisco était pressé par le temps. C’est en effet cinq jours après la signature surprise de “LBJ” aux Sixers qu’il a officiellement signé pour le Panathinaïkos, vu que la porte de sortie vers la NBA s’était refermée. L’été 2026 fut celui des grands mouvements en NBA, et cela ne lui aura pas été bénéfique.
Sylvain Francisco has arrived in Athens. ☘️🇬🇷
The French guard has officially landed in Greece to begin his new journey with Panathinaikos.
The next chapter starts now.#EuroLeague #Panathinaikos #SylvainFrancisco #Basketball pic.twitter.com/5sDCKPTPYA
— SKWEEK (@SkweekSports) July 29, 2026
Le Français exprime une frustration légitime d’avoir manqué le wagon de la grande ligue américaine, pour un problème de timing indépendant de sa volonté. « J’étais un peu saoulé, énervé on va dire. » Il lui faudra attendre pour accomplir son rêve d’enfance de NBA, puisqu’il a signé pour trois saisons dans le club grec, même si on imagine qu’une clause NBA existe. Pour l’instant, on ne peut qu’imaginer ce que donnerait son profil de “feu-follet” dans un jeu américain offensif et plein d’espaces.
Le débat de la rédaction · À vous de trancher
Sylvain Francisco jouera-t-il en NBA un jour ?
- Oui
- Non































Commentaires (0)