Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

AS Monaco : nouveau sursis judiciaire, l’EuroCup se profile pour la saison 2026-2027

L’AS Monaco a obtenu un délai supplémentaire de la justice monégasque concernant sa situation financière. Alors que le club ne peut pas rembourser avant le 30 juin l’avance consentie par la Société nationale de financement (SNF), le tribunal a renvoyé l’audience au 10 juillet afin de lui permettre de présenter des garanties liées à l’arrivée de nouveaux investisseurs. Dans ce contexte, la Roca Team travaille sur un budget réduit et s’oriente vers une participation à l’EuroCup la saison prochaine.
AS Monaco : nouveau sursis judiciaire, l’EuroCup se profile pour la saison 2026-2027

L’avenir de l’AS Monaco reste inderminé, et le poids du salaire de Nikola Mirotic pourrait poser souci

Crédit photo : Sébastien Grasset
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

Quelques heures avant le match 3 de la finale de Betclic ELITE contre le Paris Basketball, l’AS Monaco jouait une autre rencontre importante ce vendredi matin devant la justice monégasque. Nice-Matin rapporte que le club de la Principauté a obtenu un nouveau délai dans le dossier de ses difficultés financières, le tribunal refusant pour l’instant de constater un état de cessation de paiement malgré de nouvelles dettes établies et une perspective déjà confirmée : l’AS Monaco ne sera jamais en mesure de rembourser ses dettes envers Société nationale de financement (SNF).

Cette décision permet surtout d’évacuer le sujet en pleine finale de playoffs. Le cas reviendra vite devant le tribunal d’instance de Monaco alors que les perspectives budgétaires et sportives pour la saison 2026-2027 ne sont pas folichonnes.

La justice accorde un délai jusqu’au 10 juillet

Présent à l’audience, le directeur exécutif Oleksiy Yefimov a une nouvelle fois défendu le dossier monégasque. Malgré l’incapacité du club à rembourser au 30 juin les sommes avancées par la Société nationale de financement (SNF), le tribunal n’a pas retenu la cessation de paiement.

Selon le mandataire Stéphane Garino, l’encours dû à la SNF représente plusieurs millions d’euros (au moins 20, à date). Cet organisme dépendant du gouvernement monégasque a permis à l’ASM Basket de terminer la saison, mais sa mission doit prendre fin à la fin du mois de juin.

Le tribunal a également pris en compte de nouvelles dettes inscrites au dossier, notamment liées à des agents de joueurs (plus de 2 millions d’euros). Malgré ces nouveaux éléments, les magistrats ont demandé un nouvel examen plus approfondi de la situation avant de rendre une décision.

Pensez-vous que l'AS Monaco retrouvera l'EuroLeague à terme ?

Un effectif appelé à être largement renouvelé

Concernant l’avenir du club, il se veut moins compétitif. Au 30 juin, les prêts accordés par la Société nationale de financement (SNF) à l’AS Monaco deviendront des parts dans la société qui détient le club et le gouvernement, via la SNF, reprendra totalement le contrôle. Nice-Matin évoque un avenir avec un budget aux alentours des 10 millions d’euros afin de disputer l’EuroCup dans laquelle la Roca Team a pour le moment été déversée par l’EuroLeague.

Pour atteindre ce budget, le club comptera sur l’appui du gouvernement mais aussi des indemnités de transfert de plusieurs joueurs sous contrat. L’Équipe évoquait ce vendredi le cas de Matthew Strazel (1,82 m, 23 ans), dont le départ est attendu cet été. Le club aurait consenti à libérer de son contrat (courant jusqu’au 30 juin 2029) le meneur international français fait partie des joueurs les plus convoités de l’effectif monégasque. L’Espagne – tour à tour, des rumeurs l’ont envoyé à Valence, Baskonia ou même au Real Madrid -, la Turquie et l’Italie (Milan) figureraient parmi les destinations potentielles.

Plus largement, plusieurs cadres de la Roca Team devraient quitter la Principauté dans les prochaines semaines, permettant au club de récupérer des buy-outs et d’alléger sa masse salariale. Seul problème : l’énorme contrat de Nikola Mirotic. Aux abonnés absents en raison d’une blessure réelle ou fictive, l’ancien international espagnol ne voudra pas abandonner ses émoluments (3 millions d’euros par saison) alors qu’aucun autre club ne voudra le récupérer pour un tel montant. C’est LE cailloux dans la chaussure de la future organisation.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Ailier Fort
Taille: 208 cm
Âge: 35 ans (11/02/1991)
Nationalités:

logo esp.jpg
Stats 2025-2026 / EuroLeague
PTS
11
#66
REB
4,3
#38
PD
1,4
#125

La DNCCG devra patienter

Outre ces prochains rendez-vous programmés devant le tribunal monégasque, situé à quelques encablures du palais princier, Oleksiy Yefimov, toujours aussi actif et de moins en moins lié à Aleksej Fedorycsev, a un agenda bien rempli.

L’assemblée générale de l’EuroLeague prévue le 7 juillet constituera une étape importante puisque les participants aux compétitions européennes doivent y être officiellement validés. Le renvoi de l’audience au 10 juillet permet justement à Monaco de gagner quelques jours supplémentaires pour clarifier sa situation financière et présenter des garanties concrètes.

En parallèle, le club devra également faire approuver son budget 2026-2027 par la DNCCG (Direction nationale du conseil et du contrôle de gestion). Lors de son premier passage devant le gendarme financier de la Ligue nationale de basket (LNB), l’AS Monaco Basket n’avait encore rien à présenter. Il faudra probablement repasser son examen à deux ou trois reprises pour s’assurer une inscription en Betclic ELITE 2026-2027, à commencer par la Super Coupe les 20 et 21 septembre à Roland-Garros. Avec une formation totalement renouvelée par rapport à celle qui a gagné le premier trophée.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit