Au milieu du drama, Evan Fournier survole la finale Olympiakos – Panathinaïkos et redevient champion de Grèce !

Evan Fournier MVP du Final Four de l’EuroLeague ET de la finale du championnat grec
Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.
À partir de 5€Essai gratuitPour quelqu’un qui n’avait encore jamais rien gagné avant de débarquer à l’Olympiakos, Evan Fournier (33 ans) est en train de superbement rattraper le temps perdu. Au terme de sa deuxième saison au Pirée, l’arrière des Bleus compte cinq trophées.
Il y eut les deux titres secondaires : la Supercoupe de Grèce, gagnée en 2024 et 2025. Il y eut le chef-d’œuvre : l’EuroLeague 2026, décrochée dans la salle de l’ennemi éternel, avec la statuette de MVP en prime. Et il y aura désormais le doublé au sein du championnat de Grèce, validé de façon assez épique ce samedi face au Panathinaïkos.
« Ce putain de Tyrique Jones est allé frapper Nunn dans notre vestiaire »
Alors que le premier sacre avait déjà été rocambolesque l’an dernier, avec un geste obscène qui avait mis le feu aux poudres lors du Match 3, celui-ci le sera tout autant, avec les innombrables polémiques qui ont émaillé cette finale, jusqu’à l’épilogue de ce samedi. En deuxième mi-temps, Tyrique Jones et Kendrick Nunn ont eu une altercation, causant leur expulsion.
Tyrique Jones attacks Kendrick Nunn pic.twitter.com/ojV2IiuwDa
— Çemberin İçi (@cemberici) June 13, 2026
Complètement hors de ses gonds, Ergin Ataman a accusé Tyrique Jones d’être allé agresser son joueur dans le vestiaire après coup. « Ce qui se passe dans le basket grec est injuste », a-t-il éructé au micro d’ERT, le diffuseur du championnat. « Nous avons accepté notre défaite. Mais qu’est-ce que ce putain de Tyrique Jones est allé faire dans notre vestiaire ? Kendrick Nunn est blessé maintenant. Il est venu dans le vestiaire pour le frapper. C’est quoi ça ?! C’est quoi ça ?! »
😳 ERGİN ATAMAN'DAN ŞOK AÇIKLAMA:
"Tyrique Jones soyunma odamıza geldi ve Kendrick Nunn'a vurdu! Nunn şu an yaralandı, bu s*ktimin Jones'u bunu nasıl yapabiliyor? Böyle bir şey nasıl olabilir?" pic.twitter.com/qxHOtrJewI
— Frontcourt (@FrontcourtTR) June 13, 2026
Les images dévoilées indiquent bien que le joueur de l’Olympiakos a tenté de violemment frapper son rival du Panathinaïkos dans les couloirs du Stade de la Paix et de l’Amitié, qui portent décident bien mal dans son nom.
📍 Le Stade de la Paix et de l’Amitié n’a jamais aussi mal porté son nom…
🥊 Exclus après une altercation sur le parquet en finale du championnat de Grèce, Turquie Jones et Kendrick Nunn se retrouvent dans les couloirs.
🇬🇷 https://t.co/gDxuujhdpN pic.twitter.com/82Vd5FcAUR
— BeBasket (@Be_BasketFr) June 13, 2026
Et le basket ?
Fournier MVP
Pour en revenir au domaine sportif, le score final de ce Match 5 (89-85) ne reflète pas vraiment la réalité d’une rencontre à sens unique, dominée par l’Olympiakos, qui a compté jusqu’à 20 points d’avance dans le troisième quart-temps (59-39), malgré les efforts de Mathias Lessort (10 points à 5/7, 7 rebonds et 2 interceptions pour 19 d’évaluation.
Olympiacos Piraeus 89 - 85 Panathinaikos Athens · Esake 2025-2026 · 13/06/2026
Leaders
| Olympiacos Piraeus | Panathinaikos Athens | |
|---|---|---|
| PTS | Evan Fournier 22 | Vassilis Toliopoulos 21 |
| REB | Tyson Ward 7 | Cedi Osman 7 |
| PD | Evan Fournier 7 | T.J. Shorts 6 |
Statistiques d'équipe
| Olympiacos Piraeus | Panathinaikos Athens | |
|---|---|---|
| TIRS | 47,5 % | 49,2 % |
| 3PTS | 5/25 | 8/27 |
| LF | 26/35 | 15/16 |
| REB | 36 | 30 |
| RO | 14 | 9 |
Pour creuser l’écart, les champions d’Europe se sont appuyés sur un Evan Fournier phénoménal. Auteur de 22 points à 7/9, 3 rebonds et 7 passes décisives pour 24 d’évaluation en 30 minutes, le Francilien a été le grand bonhomme du soir côté Olympiakos, qui a shooté à 5/25 à 3-points quand lui seul était à 3/3, et a fait honneur à son niveau assez exceptionnel sur l’ensemble des finales (22,8 points, 4,8 rebonds et 6 passes décisives de moyenne).
Les finales phénoménales d’Evan Fournier:
Stats moyennes des 5 derniers matchs
| MJ | MIN | PTS | REB | PD | IN | CO |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 5 | 35:48 | 22,8 | 4,8 | 6 | 0,8 | 0 |
5 derniers matchs
| Date | MIN | PTS | REB | PD | IN | CO | Match | Ligue |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 13/06 | 30:09 | 22 | 3 | 7 | 1 | 0 | V 89-85 vs PAN | Esake |
| 10/06 | 46:00 | 29 | 8 | 3 | 2 | 0 | D 93-86 @ PAN | Esake |
| 08/06 | 37:00 | 28 | 3 | 8 | 1 | 0 | V 102-92 vs PAN | Esake |
| 05/06 | 34:08 | 15 | 7 | 7 | 0 | 0 | D 68-58 @ PAN | Esake |
| 03/06 | 31:45 | 20 | 3 | 5 | 0 | 0 | V 82-76 vs PAN | Esake |
Fort logiquement, l’ancien joueur de Nanterre et Poitiers a été nommé MVP de la finale, quelques semaines après avoir déjà reçu cet honneur pour le Final Four de l’EuroLeague.
Mission accomplished❤️❤️❤️
Love yall pic.twitter.com/3hUsEPIwli— Evan Fournier (@EvanFourmizz) June 13, 2026
Bientôt avec les Bleus
« Je suis heureux que l’on finisse la saison sur une bonne note », a-t-il déclaré au micro d’ERT. « Ces deux trophées étaient nos gros objectifs de l’année. On n’a perdu que la Coupe, c’est vraiment une bonne saison pour nous. Je ne pensais pas que le fait de se re-concentrer allait être si dur après avoir gagné l’EuroLeague. On a tout donné pour être champions d’Europe et il a fallu continuer à jouer extrêmement dur face au Panathinaïkos. Ça a été très exigeant et je suis épuisé. Avant de penser à la saison prochaine, laissez-moi profiter de mon été ! Je vais voyager un maximum, aller sur quelques îles grecques. »
Après son périple sur les paradisiaques plages grecques, le double MVP est toutefois attendu prochainement à Pau. Dès le 22 juin, il retrouvera ainsi l’équipe de France, deux ans après sa dernière apparition sous le maillot bleu lors de la finale olympique, pour deux matchs de qualification pour la Coupe du monde 2027 en Belgique puis face à la Finlande.
Ntilikina est également champion
Utilisé seulement 7 minutes sur l’ensemble des finales, lors de la deuxième manche le 5 juin, Frank Ntilikina n’était pas sur la feuille de match ce samedi. Mais le Strasbourgeois est officiellement sacré champion de Grèce, un an après avoir effectué le doublé Ligue Adriatique – championnat de Serbie avec le Partizan.

En revanche, aperçu à seulement deux reprises sur les parquets d’EuroLeague à la suite de sa très grave blessure au printemps dernier, Moustapha Fall n’a pas joué le moindre match de la saison en ESAKE.


















![[Vidéo] En attendant Anthony Edwards et Lamelo Ball, Rudy Gobert s’entraîne avec… Ciryl Gane !](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fcdn.bebasket.fr%2Fresources%2Fimages%2Fblog%2Fgane-gobert-1f18e943-8439-6484-b5e2-cb6e4bcd3105.jpg&w=256&q=75)













![[Vidéo] Sylvain Francisco est arrivé à Athènes !](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fcdn.bebasket.fr%2Fresources%2Fimages%2Fblog%2Fsylvain-francisco-via-sdna-1f18bfcd-02ea-6b2a-8be5-63c83551bc04.jpg&w=640&q=75)


Commentaires (10)