Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Bientôt déplâtré, Bilal Coulibaly réaffirme son objectif Jeux olympiques

NBA - Après la fin de saison officielle des Wizards, Bilal Coulibaly a fait le bilan de sa saison rookie auprès des journalistes locaux. Il en a notamment profité pour parler des choses qui l'ont surpris, positivement comme négativement.
Bientôt déplâtré, Bilal Coulibaly réaffirme son objectif Jeux olympiques

Bilal Coulibaly est passé au crible des « exit interviews »

Crédit photo : Washington Wizards

La saison 2023/24 des Washington Wizards, et de neuf autres franchises NBA, s’est terminée ce dimanche 14 avril. Par la suite, ces équipes éliminées ont conduit des interviews de fin de saison (« exit interviews ») avec leurs joueurs, pour faire le bilan et déjà se projeter vers l’avenir. Bilal Coulibaly (2,03 m, 19 ans), n°7 de la dernière Draft, est aussi passé à ce rituel. Même si sa saison, qui fut plutôt une satisfaction, surtout quand on s’attarde sur les statistiques, était déjà terminée depuis quasiment un mois.

Auprès des journalistes locaux qui l’ont suivi toute l’année, l’ancien des Metropolitans 92 a abordé plusieurs sujets. Et notamment les choses qui l’ont surpris, positivement ou négativement. Parmi celles-ci, il a souligné qu’il avait trouvé les joueurs NBA moins dominants physiquement que ce à quoi on l’avait préparé. Rien d’étonnant venant de celui qui – contrairement aux prospects américains – avait déjà joué contre des adultes avant d’arriver en NBA. D’autant plus dans le championnat français, réputé pour sa densité physique. Pendant toute la saison, il a rivalisé physiquement avec les meilleurs joueurs de la ligue. Avec un gros temps de jeu et des énormes responsabilités défensives. Seule une blessure est venue le stopper.

« On m’avait mis au courant de la dimension physique qu’il y avait en NBA, que les joueurs étaient bien plus forts et athlétiques. Mais quand j’ai mis les pieds sur le court, je n’ai pas vu une telle différence. J’ai pu défendre les meilleurs joueurs toute la saison, j’en suis très content… La chose que j’ai le plus apprise cette saison est de prendre soin de mon corps. Il faut faire ses soins tous les jours, aux moments opportuns, et il faut aussi boire beaucoup d’eau. »

Toujours dans la même interview de sortie, le natif de région parisienne en a aussi profité pour informer sur l’état de sa blessure – une fracture au poignet droit qui a mis fin à sa saison le 19 mars dernier – ainsi que sur l’été qui l’attendait :

« Je vais enlever mon plâtre dans quelques jours, je suis prêt à faire toute la rééducation pour pouvoir revenir sur le parquet… Cet été, je compte bien prendre du repos et voir ma famille. Je vais faire des aller-retours entre [Washington] DC et la France. Je ne sais pas si je jouerai la Summer League, ça dépendra des Jeux Olympiques… Mais je compte surtout travailler sur mon jeu, sur les aspects de mon jeu d’attaque qui étaient déjà ma priorité cette saison. Le tir d’abord, en me concentrant à accélérer ma mécanique de tir et à savoir créer mon propre tir. Le dribble aussi. J’aimerais savoir dribbler la balle un peu mieux, avoir un meilleur contrôle de balle… J’ai beaucoup travaillé sur ma main gauche pendant ma blessure, j’en ai même eu mal à l’épaule à force

Je n’ai pas encore eu de discussion avec Vincent Collet, je crois qu’ils doivent attendre que la saison soit vraiment terminée avant de nous parler. J’espère qu’on rentrera bientôt en contact. J’aimerais faire partie de l’équipe, ça serait fun et ça serait un nouvel objectif d’accompli. En plus ça sera à Paris donc ma famille pourra venir me voir pour ma première avec l’Équipe de France, ça serait bien. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lagiggz
J'espère que ça va le faire un les JO, il apporterait un côté 3&D qui nous manque. On va quand même avoir un gros déficit au poste de meneur, De Colo n'a plus le moteur. Francisco NDC Albicy Fournier Coulibaly Batum Dieng ou Sidy à tester Wemby yabu lessort Gobert poirier
Répondre
(0) J'aime