Neuf clubs français vont s’engager en Coupe d’Europe pour la saison 2020/21 selon nos informations. Avec l’arrêt définitif de la saison 2019/20 de Jeep ELITE, déclarée comme « blanche » lors de l’assemblée générale de la Ligue Nationale de Basket (LNB) le 27 mai, la visibilité des qualications en EuroCup et Ligue des Champions a été encore plus difficile que d’habitude.
Mais suite aux discussions et négociations entre les instances européennes et les clubs, voici le planning pour la saison 2020/21 :
Outre les engagements déjà connus (ASVEL en EuroLeague, Monaco et les Metropolitans 92 en EuroCup, Dijon, Strasbourg et Limoges en BCL), on apprend ainsi que quatre équipes tricolores participeront à l’EuroCup, plutôt que les trois attendues.
Alors qu’elle avait priorisé un engagement en BCL, une perspective qui s’est peu à peu évanouie suite à l’invitaiton de Limoges, la JL Bourg (5e de la Jeep ELITE au moment de l’arrêt de la saison) a préféré s’engager en EuroCup pour sa première saison européenne plutôt que de passer par le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Ce ticket pour les qualifications revient donc à Cholet Basket (6e) qui signera ainsi son retour sur la scène européenne. Enfin, Nanterre (7e), qui pensait au cours du week-end dernier ne pas disputer de Coupe d’Europe, serait le dernier invité. Comme en 2019/20, l’équipe de Pascal Donnadieu disputerait l’EuroCup.
La moitié des clubs de Jeep ELITE est ainsi engagé en Coupe d’Europe pour la saison 2020/21. L’EuroCup (dont le bureau directeur se réunit ce lundi) devrait rapidement officialiser le nom des clubs inscrits au sein de sa compétition pour la saison 2020/21. Pour la BCL, il faudra attendre le 2 juillet.



Commentaires