Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Immense (36 points), Leïla Lacan porte l’équipe de France U19 en demi-finale de la Coupe du Monde !

Coupe du Monde U19 - En quart de finale du Mondial, l'équipe de France a brisé l'invincibilité du Japon (80-78, a.p.) grâce à un match exceptionnel de Leïla Lacan, à créditer de 36 points. Les Bleuettes affronteront Team USA samedi pour une place en finale !
Immense (36 points), Leïla Lacan porte l’équipe de France U19 en demi-finale de la Coupe du Monde !
Crédit photo : FIBA

Pendant que la France du basket avait les yeux tournés vers Monaco qui accueillait Kemba Walker, un autre grand moment se jouait à Madrid : une place en demi-finale de la Coupe du Monde U19 pour l’équipe de France féminine. Pour cela, les Bleuettes avaient une petite montagne à gravir, le Japon, toujours invaincu jusque-là, mais la génération 2004 possède une leader exceptionnelle : Leïla Lacan, qui a vécu un apprentissage grandeur nature lors de l’EuroBasket seniors le mois dernier. La pépite d’Onet-le-Château a signé l’une de ces performances qui marquent une carrière : 36 points à 13/21, 5 rebonds, 2 passes décisives et 2 interceptions pour 36 d’évaluation en 36 minutes. Clutch, la meneuse d’Angers a notamment marqué le panier primé qui a fait la différence à 90 secondes de la fin de la prolongation (76-73).

6 lancers-francs à 32 !

La traditionnelle photo de groupe sur le parquet du WiZink Center (photo : FIBA)

Il fallait bien cela pour s’en sortir (80-78, score final) puisque les Bleuettes n’ont pas spécialement été aidées par l’arbitrage : 6 lancers-francs seulement, dont deux dans la dernière minute pour une faute intentionnelle du Japon, contre 32 (!) pour les coéquipiers d’Hary Owaki (23 points). Il a fallu également une nouvelle prestation XXL d’Anaelle Dutat dans la raquette (15 points à 7/15 et 18 rebonds), une Fatoumata Toure en mode facteur X (13 points, 7 rebonds et 6 passes décisives) et une vraie solidité mentale pour les moments où les Japonaises ont pris les commandes à des instants critiques (65-66, 39e minute ; 71-73, 44e minute). Et il faudra bien tout cela, encore, dès samedi en demi-finale face à… Team USA.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.