Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Jahvon Blair arrive, Antoine Diot espéré, Bruno Cingala-Mata libéré : Roanne s’active

Gros bras annoncé d'ÉLITE 2, la Chorale de Roanne a fait venir le scoreur Jahvon Blair, troisième meilleur marqueur du championnat. En revanche, Bruno Cingala-Mata a été libéré tandis que les discussions se poursuivent avec Antoine Diot.
Jahvon Blair arrive, Antoine Diot espéré, Bruno Cingala-Mata libéré : Roanne s’active

Jahvon Blair, la belle prise de la Chorale

Crédit photo : Laurent Peigue

Décevant quart de finaliste la saison dernière, la Chorale de Roanne s’active sur le marché des transferts afin de bâtir un effectif à même de ramener le club double champion de France en Betclic ÉLITE.

Blair, futur leader offensif ? 

Après les signatures d’Aaron Levarity et Mattéo Legat, la Chorale a officialisé une troisième arrivée. Celle de l’un des joueurs les plus courtisés de l’été en LNB, l’ancien artilleur pictavien Jahvon Blair (1,93 m, 27 ans), troisième meilleur scoreur d’ÉLITE 2 (17,8 points à 40%, 2,8 rebonds et 2,2 passes décisives) et présent dans la liste des dix finalistes pour le Trophée de MVP.

« On sécurise un joueur qui sort d’une excellente saison en France et qui a également été impliqué avec Team Canada, ce qui confirme son niveau », se réjouit le nouveau directeur sportif, Zoran Cvjetkovic. « Jahvon possède une vraie qualité de scoreur et connaît parfaitement la ligue. Cette expérience lui permettra de s’acclimater rapidement et d’avoir un impact immédiat. C’est un joueur capable de répondre aux défis sur le terrain, de débloquer des situations, et de devenir une vraie arme offensive dans notre effectif. Nous sommes très heureux de l’accueillir, d’autant plus qu’il était courtisé par plusieurs clubs, que ce soit dans les deux divisions françaises ou à l’étranger. Son choix de rejoindre notre projet témoigne de son ambition, et nous avons de grandes attentes pour lui cette saison. »

Par ailleurs, Bruno Cingala-Mata (2,05 m, 32 ans) n’honorera pas sa deuxième année de contrat. Les deux parties disposaient chacune d’une clause de sortie. Le Guadeloupéen n’a pas signé une mauvaise saison, loin de là (10 points à 57% et 6 rebonds), mais a dit avoir été pénalisé, dans le regard des gens, par la révélation de son salaire, le plus élevé de Pro B.

Enfin, la Chorale tente de convaincre Antoine Diot (1,93 m, 36 ans) de prolonger depuis plusieurs semaines. Actuellement présent à Strasbourg pour le match célébration des 20 ans du titre, le champion d’Europe 2013 sera libre de tout contrat au 30 juin. « On est en discussion. On sait son importance dans le groupe. Il a donné une belle saison et on aimerait qu’il voit son avenir avec nous encore », confie Zoran Cvjetkovic au Progrès.

Roanne espère toujours compter sur Diot, mais a libéré Cingala-Mata (photo : Chorale de Roanne)
Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
chorale42
BLAIR est un très bon choix. Je ne vois pas l’intérêt de garder Diot ( trop de blessure et pas assez physique pour la proB, bien que son QI basket soit excellent. CINGALA MATA, erreur de casting, encore un. Pas de rebonds, trop soft, pas de défense, comme Leopold du reste. Il faut au moins deux bûcherons dans une équipe de PROB.
Répondre
(2) J'aime
halle_37
Oui excellent choix !! Il faut surtout, pas faire comme l'année dernière, a savoir un roster élargis, de joueur plus ou moins confirmé..... Un roster de 8, 9 max joueurs confirmés, estampillé pro B, avec un ou 2 jeunes, c'est largement suffisant
Répondre
(1) J'aime
chorale58
Avec tout le respect que je te dois, si tu ́’as pas vu la différence avec Diot ou pas sur le terrain cette saison, c'est que tes connaissances en matière de basket sont limitées. Ne regardes pas uniquement la stat points mais l’impact du joueur sur les autres ., le +/- ...tu seras surpris !
Répondre
(0) J'aime
gdeschozadir
J'ai été un peu déçu par Cingala-Mata, plutôt irrégulier et limité dans sa palette offensive. Et il est vrai que la révélation en tant que plus haut salaire du championnat l'a desservi. Diot , même diminué , a une science du jeu et une expérience précieuses sur et hors du terrain .
Répondre
(2) J'aime
mickey42
En ce qui concerne CM, il n'a pas encore compris que pour que les lancers francs soient validés, il faut que la balle rentre dans le cercle et non pas à côté ; une catastrophe à ce niveau pour un joueur dit référencé...
Répondre
(0) J'aime
dispensseur
Je ne pensais pas que le club négociait encore avec Diot avec la signature de Legat...Le club voudrait donc garder ses spots NJFL sur les postes 3 et 5 ... on partirait donc sur : Antoine Diot - Harvey Gauthier Javhon Blair - Mathéo Legat Dylan Affo Mama - x Maxime Roos - Aaron Levarity Florian Leopold - x
Répondre
(0) J'aime
mickey42- Modifié
Je pense que si AD restait au club pour la saison à venir, il serait une rotation sur les postes 1 et 2, tout du moins c'est comme ça que moi je le verrais, parce qu'il nous faut un jeune meneur titulaire top niveau, et résistant surtout... Je ne sous estime pas AD mais il faut être dans la logique des choses si le club a vraiment de l'ambition...
Répondre
(0) J'aime