Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

La Rochelle finit à +37 à Nantes : « Les gars ont fait un match incroyable »

Pro B - La Rochelle a réalisé une magnifique prestation vendredi soir pour s'imposer de 37 points à Nantes (60-97). Ce large succès confirme le bon début de saison de l'équipe de Julien Cortey.
La Rochelle finit à +37 à Nantes : « Les gars ont fait un match incroyable »
Crédit photo : Nantes Hermine Basket

Pour sa deuxième saison en Pro B, le Stade Rochelais Basket semble avoir passé un cap. Vendredi soir pour la cinquième journée de la saison régulière, l’équipe de Julien Cortey s’est imposée de 37 points (60-97) à Nantes.

Avant la rencontre, Laurent Pluvy, le coach de l’Hermine, disait de la formation rochelaise dans Sud-Ouest qu’elle était « la plus prête » qu’il avait « pu voir depuis le début du championnat ». Les Charentais-Maritimes le lui ont confirmé ce vendredi soir. Une semaine après leur courte défaite à Lille (74-71), ils ont enchaîné après leur réaction de mardi (victoire 102-74 contre l’Alliance Sport Alsace) en écrasant une formation qui affichait pourtant un bilan de trois victoires en quatre matches avant l’entre-deux initial.

« On a été consistant défensivement et bien en attaque, a apprécié le coach vainqueur, Julien Cortey, dans Sud-Ouest. Tout nous a réussi, les gars ont fait un match incroyable. On est à 100% aux lancers, 72 % à 2-points, 44% à 3-points. Toutes les planètes se sont alignées, il faut savourer. Le mérite revient aux joueurs. Il y a un peu d’inexplicable. À Lille (74-71), je prends un temps-mort assez rapide car je sens qu’on n’est pas dedans, qu’il y a quelque chose qui ne va pas, qu’il n’y a pas d’énergie. Là on est mené 7-0 mais ils mettent des tirs sur nos choix, nous on rate mais c’est plutôt bien construit. Il n’y a pas de mauvais signaux. »

Le Stade Rochelais a tout de la bonne surprise de la saison. L’intérieur Cherif Haidara – sorti sur blessure en fin de rencontre – est convaincu par le travail de son équipe et du staff. « Les coaches font un travail acharné, nous, notre discipline et notre sérieux ont fait qu’on est resté sur nos bases défensives ». Celui qui arrive de Nationale 1 après avoir démarré son parcours en France en Nationale 2 estime que le groupe ne va pas s’enflammer, malgré ses excellents résultats.

« C’est bien d’avoir des trentenaires, avec une grosse expérience. On sait très bien qu’après deux ou trois tôles il ne faut pas d’excès de confiance. Il faut garder le cap, empiler les victoires, et la récompense c’est en fin de saison. Pour le moment, on se félicite, on rigole, on chante, le lendemain, boum, on reprend le sérieux. »

La Rochelle va tenter de confirmer vendredi prochain à domicile face à l’Élan béarnais.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion