Tout au long de l’EuroBasket féminin (du 27 juin au 7 juillet 2019), l’unique arbitre français présent sur le tournoi, Thomas Bissuel, tiendra régulièrement un journal de bord sur BeBasket. L’occasion de suivre un officiel en immersion au cœur d’une compétition de haut-niveau.
Fier d’être Bleu !
J’ai arbitré un ¼ de finale du championnat d’Europe : Espagne – Russie. Portée par l’intérieur Astou Ndour, l’Espagne a pris l’avantage face à la Russie en suivant scrupuleusement les consignes du coach Mondelo pour finalement s’imposer de 24 points. Cet écart ne reflète pas le match qui a été disputé avec une bonne intensité tout au long de la partie. La défense ibérique a étouffé la meilleure joueuse russe, Maria Vadeeva, qui n’a été en situation de dominer la raquette à l’inverse des précédentes rencontres.
Côté arbitrage, notre trio a fourni une prestation de très bonne qualité. Notre arbitrage n’a pas perturbé la rencontre, nous avons contrôlé les débats en laissant chaque équipe développer son jeu. Je me suis très rapidement senti en confiance avec mes collègues, ce qui m’a permis d’être à l’aise dans mes prises de décisions. Les instructeurs ont dit avoir été satisfaits de mon travail, j’ai su être présent pour mes collègues et pour le match lorsqu’il le fallait.
Quelle fierté d’être bleu ! La compétition touche à sa fin, les enjeux sportifs sont de plus en plus importants. Aucun détail n’est laissé au hasard, les arbitres sont pleinement acteurs de ces phases finales et sont suivis de près par les dirigeants du basket. Forcément j’ai le sentiment de porter un peu le drapeau moi aussi, de représenter nos couleurs et l’arbitrage français. J’ai senti que c’est ce que les gens attendent de moi, c’est quelque chose qui me tient à cœur !
Le dirigeants français étaient présents évidemment… Quelle sensation d’avoir à mes côtés tout au long du match notre Président Jean-Pierre Siutat et notre responsable des relations internationales Goran Radonjic (aussi commissaire LNB, ndlr). Leur soutien et leurs encouragements m’ont porté vers une prestation de haut vol ! Cela m’a beaucoup touché. Tout comme les nombreuses accolades et félicitations reçues de la part de toute la délégation française à l’issue du match. Fier d’être bleu, fier d’être parmi eux : WE CAN BE EURO !
Les Françaises sont qualifiées pour les demi-finales, je suis automatiquement écarté du dernier carré. Aujourd’hui j’arbitre le match Russie vs Suède, le gagnant est assuré de participer au TQO (Tournoi de Qualification Olympique). L’enjeu est de taille pour ces équipes qui ont fait un parcours honorable lors de cette compétition et qui ne voudront certainement pas rentrer les mains vides…
Ensuite, j’aurai le plaisir d’encourager les Bleues qui joueront contre la Grande-Bretagne pour une place en finale.
ALLEZ LES BLEU(E)S !
Les précédents journaux de bord de Thomas Bissuel à l’EuroBasket féminin 2019 :

Commentaires