Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

L’Élan Béarnais et l’ASA directement en playoffs de Pro B, l’ordre final du play-in connu

Pro B - Si le Boulazac Basket Dordogne a décroché son billet pour la Betclic ÉLITE, retour sur les autres rencontres de cette dernière journée de championnat, avec notamment les qualifications directes pour les playoffs de l'Élan Béarnais et de l'Alliance Sport Alsace.
L’Élan Béarnais et l’ASA directement en playoffs de Pro B, l’ordre final du play-in connu

Matthieu Missonier et les Palois terminent forts la saison régulière.

Crédit photo : Antibes Sharks

Malgré une saison à 38 journées de championnat, il a fallu attendre la dernière pour que le champion de France Pro B et le premier ticket vers la Betclic ELITE soit acté, avec Boulazac, vainqueur de Chartres ce mardi 13 mai (91-82). Et si la course pour le maintien était déjà jouée, les autres rencontres de cette dernière levée de l’antichambre de l’élite devaient donner leur verdict concernant les playoffs et le play-in.

Christopher Ledlum gâche la fête antiboise

À l’Azur Arena, ce n’était pas un soir de fête pour une montée en Betclic ELITE, mais un grand moment festif avait lieu pour célébrer les 30 ans du titre en Pro A des Sharks, son troisième et dernier titre de champion de France du club avec Jacques Monclar à sa tête à l’époque. Malheureusement pour les locaux, l’Élan Béarnais, sa victime à l’époque en 1995, entendait bien prendre une petite revanche en venant gâcher la fête, avec comme chef d’orchestre le MVP Christopher Ledlum, encore auteur d’un chantier sur la Côte d’Azur (25 points, 10 rebonds et 3 passes décisives). Après prolongation (74-81, a.p.), les Palois ont fait plier les locaux pour assurer leur place en playoffs et même sécuriser l’avantage du terrain au 1er tour avec la 4e place, doublant Roanne (5e)sur le fil.

Fos-sur-Mer pour l’honneur contre Roanne

Car la Chorale s’est sabordée en s’inclinant de peu sur le parquet de Fos-sur-Mer (85-82). Déjà condamné à la relégation, Fos-Provence ont eu à cœur de ponctuer cette saison cauchemar sur une victoire. Les BYers terminent ainsi à l’avant-dernière place du classement et peuvent éventuellement espérer un éventuel repêchage en juin.

Enfin, le dernier qualifié direct pour les playoffs est l’Alliance Sport Alsace. Malgré sa défaite à Champagne Basket de peu (71-68), les Alsaciens conservent la 6e et dernière place qualificative à la faveur du point-average contre Poitiers Basket 86. Le club pictavien hérite lui de la première place du play-in (7e), après avoir terminé sur une dernière victoire à Nantes (82-88). Le PB86 défiera Aix-Maurienne dans l’affrontement 7-8 du play-in, tandis que la JA Vichy recevra Antibes pour l’autre confrontation entre les places 9-10.

Le top 10 de Pro B à l’issue de la saison régulière, avec le champion Boulazac et les neuf équipes qualifiées pour les playoffs/play-in.

Jordan Davis et Blois assurent le spectacle, Benoit Gillet brille pour sa fin de carrière

L’ADA Blois, qui espérait tant que Boulazac faute face à Chartres, a fait le job tout en régalant son public du Jeu de Paume. Dans le sillage d’un excellent Jordan Davis (17 points, 4 rebonds et 8 passes décisives pour 25 d’évaluation), les hommes de David Morabito n’ont laissé aucune chance à Saint-Chamond (115-81). Une large victoire qui n’aboutit finalement pas à une montée directe en Betclic ELITE, qu’il faudra aller chercher en playoffs d’accession pour les Blésois.

Enfin, dans les autres rencontres de cette dernière journée de Pro B, Orléans (3e) s’est imposé dans douleur contre Caen (77-82). Les Dragons de Denain ont pu soigner la dernière sortie en carrière de Benoit Gillet, ce dernier ayant particulièrement brillé (21 points et 5 passes décisives) dans une victoire contre Aix-Maurienne (104-95).

Image Dimitri VOITURIN
Dimitri Voiturin est passionné de sport, de musique et de cinéma. Sur BeBasket, il partage sa vision du basket avec sensibilité et sincérité. À travers ses mots, il raconte le jeu comme un moyen d’évasion, toujours avec le souci de transmettre une émotion. Il a également participé au relais de la flamme olympique lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, un honneur raconté sur BeBasket. Après avoir pratiqué le basket fauteuil pendant quelques années, il partage aussi sa passion pour cette discipline et prône ainsi l'inclusion dans le sport.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
drefui
Le portel dans ces playoffs de ProB ils ont quoi comme rang / tête de série?
Répondre
(0) J'aime
dragonneau
Ils rencontrent Roanne (5ème au classement). Du coup, ils sont un peu considéré comme l'équivalent du 6ème au classement.
Répondre
(2) J'aime
gai27
Le Portel ira à Roanne et peut espérer récupérer l’avantage du terrain dès les demies si Orléans venait à trébucher en quart...mais ça s'annonce très très corsé pour eux avec Blois ou Pau dans l’autre partie du tableau. Après les Portelois ont une équipe taillée pour évidemment aller au bout
Répondre
(0) J'aime
v92000- Modifié
Je ne suis pas sur de moi, mais de ce que j'ai compris, Le Portel a beau avoir le seed 5 lors des playoffs, ils n'auront l'avantage du terrain contre personne. Apres la LNB a pas hyper bien communiqué sur les modalités, déja que le seed 4 vs seed 5, va rencontrer le seed 2 en demi, normalement le 4v5 rencontre le seed 1 dans des playoffs classiques. PS : Quand je parle de seed, je parle de ranking playoff pas de classement général. Blois est seed 1 Orleans seed 2... Roanne seed 4 Le Portel seed 5
(0) J'aime
thebrow
Le vrai soucis est le fait que le Portel ait le droit à ses américains alors qu’en ProB ils n’ont le droit qu’à un seul. C’est stupide j’espère que Le Portel écrase tout le monde pour que la LNB se rende compte de la stupidité de leur playoffs
(1) J'aime
gai27
@v92000 Le Portel est considéré 5eme du classement général, donc le match aura lieu chez le mieux classé toujours. Ils sont derrière Pau ou Orléans de ce fait , Blois aussi. Seul Roanne le vrai 5eme de pro B reçoit aussi. Donc si Orléans est éliminé par disons le 7eme ou 8eme, le Portel sera considéré tête de série. Et peut très bien reperdre l’avantage du terrain en finale si c'est Blois ou Pau...
(0) J'aime
v92000
gai27, la LNB a mal expliqué sur son site, Le Portel est seed 5 pas 5eme, et donc derriere Pau Orléans Blois Roanne. Si c'est contre ces equipes la en quart demi finale ils n'auront jamais l'avantage du terrain, je ne comprend donc pas ta phrase "Et peut très bien reperdre l’avantage du terrain en finale si c'est Blois ou Pau"
(0) J'aime
gai27
C'est ce que j'ai écrit il me semble 😉 Le Portel n'aura pas l’avantage sur le top 5 mais si tu suis la logique de la LNB, elle considère que l’ASA, Aix ou Poitiers sont moins bien classés et donc joueraient à l’extérieur. Quant à reperdre l’avantage ensuite, il faut garder à l’esprit que le barragiste est 5eme encore une fois et qu'il doit donc céder l’avantage à une équipe mieux classée. Capiche ? 😏 Imagine Antibes ou Vichy aller jusqu'en finale, bah c'est le Portel qui garde la main et si c'est Blois ou Pau c'est le contraire. J'espère que ça t'éclaire mieux la lanterne 😃
(1) J'aime
gdeschozadir
Avant tout, je précise que je suis un fan et vrai supporter de la Chorale de Roanne. Seulement, il faut parfois ouvrir les yeux. Notre équipe est trop irrégulière et les prestations de certains ont conduit plusieurs fois à des fautes professionnelles à l'image de cette défaite mardi . Elle les prive d'une 4eme place qui pourtant teur tendait les bras. Ce sera donc Le Portel avec le seul avantage de recevoir 2 fois si besoin. On aura au moins le plaisir d'accueillir une équipe de Betclic
Répondre
(1) J'aime
dragonneau
Soirée parfaite hier soir. Une dernière victoire dans un match d'attaque très plaisant à suivre. Et surtout un super match de Gillet (21pts, 5 passes décisives, 2 interceptions) qui conclu ses 20 saisons pro. de la plus belle des manières !
Répondre
(0) J'aime
gai27
C'était chaud au Palio 🥵 il a fallu cravacher mais ça passe ! Maintenant faut bien préparer la Betclic car ça va pas être la même limonade...
Répondre
(0) J'aime
gai27
L'ALM termine bien la saison et même si Rouen était déjà en vacances, ça fait du bien de gagner un derby ! Peu de surprises au final dans l’attribution des places sauf Antibes qui fait la mauvaise opération et qui devra par 2 fois s'imposer pour espérer les playoffs. Roanne aussi vous me direz qui perd un match pourtant à sa portée et dont les conséquences vont être lourdes pour aller au bout désormais...Fos d’après bebasket peut donc se sauver grâce à ce succès ? 🤔 il faudrait que le STB ou Challans par exemple n'aillent pas en finale et que ce soit un club surprise comme Loon-Plage l’an passé pour espérer rester en pro B quand-même. Peu probable. Poitiers a 2 balles de match grâce à sa victoire face à des Nantais sûrement eux aussi la tête ailleurs. Dommage de n’avoir pas tout donner devant son public à l’image de Denain ou Vichy. Pau et Orléans ainsi que Blois paraissent prêts à en découdre, ça promet dès la semaine prochaine !
Répondre
(0) J'aime