Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Les Metropolitans 92 se séparent de Laurent Foirest !

Betclic ÉLITE - Lanterne rouge du championnat de France, Boulogne-Levallois va changer d'entraîneur. Les Mets ont décidé d'entamer une procédure de séparation à l'encontre de Laurent Foirest, temporairement remplacé par son ex-adjoint Jean-Paul Besson. Déjà relégué en Nationale 1 avec Quimper puis remercié du staff de l'équipe de France, le technicien marseillais vit une année 2023 cauchemardesque.
Les Metropolitans 92 se séparent de Laurent Foirest !
Crédit photo : Julie Dumélié

Si la descente aux enfers des Metropolitans 92, passés de la finale à la dernière place de Betclic ÉLITE (1v-11d), était prévisible au vu de la politique sportive aussi incompréhensible que catastrophique menée cet été par Pierre-Christophe Baguet, le maire de Boulogne-Billancourt, cela ne signifiait pas pour autant qu’il ne fallait rien changer. Le club francilien a essayé avec les joueurs (arrivées de Matthieu Gauzin, Alen Omic et Amar Gegic), cela n’a pas bouleversé grand chose. Le prochain fusible était donc inévitablement le coach : sur la sellette depuis un mois, Laurent Foirest (50 ans) a donc fini par sauter, mis à l’écart par les Mets.

Après les Bleus, les Mets…

Laurent Foirest n’est plus l’entraîneur des Metropolitans 92 (photo : Jacques Cormarèche)

La nouvelle étape d’une année 2023 cauchemardesque pour Laurent Foirest : une relégation en Nationale 1 avec Quimper, un départ non désiré de l’équipe de France puis un flop avec les Metropolitans 92. Malgré sa fin d’aventure compliquée avec les Béliers, le Marseillais avait tout de même saisi une belle opportunité dans sa carrière : celle d’entraîner en Betclic ÉLITE. Mais pour cela, il fallait renoncer au Mondial 2023 avec les Bleus, pour mieux revenir, croyait-on, pour les Jeux Olympiques 2024. Sauf que l’ancien shooteur de Pau-Orthez a été le seul à faire les frais du fiasco indonésien, remercié de son poste d’adjoint de Vincent Collet alors qu’il n’était pas présent à la Coupe du Monde… Puis il n’a pas réussi à convertir le cadeau empoisonné proposé par les Mets : contraint de recruter dans l’urgence, de bricoler une équipe avec des bouts de ficelle à partir de la fin juillet, Laurent Foirest n’a remporté qu’un seul match sur douze (à Chalon) et laisse son équipe à quatre longueurs du premier non-relégable, déjà.

Le premier non-relégable, justement, Roanne, se présentera dimanche à Marcel-Cerdan. Pour l’occasion, les Metropolitans 92 devraient être coachés par le duo Jean-Paul Besson – Nebojsa Bogavac, les deux anciens adjoints de Foirest. À moins qu’un nouvel entraîneur ne soit trouvé avant. Sauf que la mairie de Boulogne-Billancourt a prouvé ces derniers temps qu’elle n’avait pas forcément le chic pour traiter avec rapidité, et efficacité, les questions liées à son club de basket…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
dams
Issue courue d'avance tant ce club est laissé à la dérive. Ni volonté ni perspective, il déposera vraisemblablement le bilan le lendemain de la dernière journée de championnat. Je n'ai pas d'opinion sur Foirest en tant que coach mais il est loin d'être le seul responsable de cette saison cata...
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
quand je vois Carlton comme une ame en peine, je me dis que c'est un beau gachis depuis qu'Omic est arrivé Quand tu as ces 2 bougres dans cette équipe, il suffit d'avoir un bon meneur, et une bonne partie des ennuis disparaissent. En plus avec Lahaou qui défend dur, Gegic qui n'est pas manchot, il y a de quoi glaner quelques victoires qui vont oxygéner les têtes.
Répondre
(0) J'aime
jc87
Tout à fait. J'ai été très surpris du comportement de Foirest sur le banc. Sans parler de péter un câble à tout bout de champ il aurait certainement fallu être moins apathique pour secouer les joueurs. C’est bien simple on avait systématiquement l'impression qu'il coachait des matchs de présaison ! Au final il n'aura pas su saisir cette chance énorme de pouvoir coacher au plus haut niveau français et il n’est pas sur qu’elle se représente à nouveau.
Répondre
(0) J'aime
kolmiben- Modifié
Et dire que le MSB souhaitait prolonger Carlton. Mais il avait préféré rentrer aux US pour se retrouver sans rien à la fin de l’été, d’où les Mets. Dommage quand on voit le problème qu’on a au poste 5 avec Mawugbe. Bref tout ça est un beau gâchis, Carlton, Foirest, le club. Et encore une fois, après Pau, on laisse un club en proA, à se prendre des branlées chaque week-end, alors que tout le monde sait qu’ils sont déjà condamnés avant même de commencer la saison. Plutôt que de maintenir un autre club qui se battrait pour conserver sa place dans l’élite.
Répondre
(0) J'aime
lefreezident
Club en totale roue libre qui a servi de vitrine pour wembanyama et Coulibaly, qui se retrouve relégable mais qui va sûrement disparaître avec les millions généré la saison dernière
Répondre
(0) J'aime
rob_gordon
On se demande ce qu’il était venu faire dans cette galère, il aurait pu rester en EDF et participer à l’aventure olympique.
Répondre
(0) J'aime
coquio86
club qui n'existera plus la saison prochaine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
mick7142- Modifié
A Poitiers, si vous voulez encore exister un peu en Pro B, opérez de la même façon, car votre coach n'est pas de niveau......Dommage, parce qu'il y a quelques très bons joueurs au PB, mais ils vont vite être démotivés parti comme c'est parti. Par contre, ce qu'il y a de dommage pour toi, mais de très bien pour nous, c'est que tu ne peux plus répondre avec des "GIF" *** qui n'avaient ni queue ni tête. Maintenant tu es dans le collimateur du modérateur quant à la qualité écrite et sans fautes de tes post's.....Tu as du voir disparaitre celui du 18/11 concernant ton commentaire sur Evreux et Paul Rigot....... *** Merci BEBASKET d'avoir supprimé cela.
Répondre
(0) J'aime
coquio86- Modifié
AH NON NON PAS MERCI BE BASKET C'EST IMPORTANT POUR MOI LES GIFFLES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je t'aime mon mick adoré!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(0) J'aime
mick7142- Modifié
Dommage pour ce grand Lolo, mais je pense que c'est la meilleure solution pour lui.
Répondre
(0) J'aime
drpoulet
C’est dommage pour le club de ne pas avoir réussi ou voulu capitaliser sur cette dernière saison. Il y a peut-être trop d’équipes en Île de France maintenant. Entre un Nanterre sympathique et un Paris très ambitieux, les Mets manquent un peu d’identité. Ça fait ch*** de voir Levallois, qui est un club qui en a fait rêver plus d’un à l’époque de Sonko ou même des cardiac kids un peu plus tard, disparaître doucement mais sûrement. Dommage aussi pour Foirest, qui finalement avait tout à perdre dans cette aventure
Répondre
(0) J'aime
zonepress
Strike !
Répondre
(0) J'aime