Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Pascal Donnadieu va « arrêter sa carrière de coach après les Jeux de Paris en 2024 »

Coach de Nanterre depuis 1987 et assistant-coach depuis 2016, Pascal Donnadieu a annoncé dans Le Parisien vouloir mettre fin à sa carrière de coach après les Jeux olympiques de Paris en 2024.
Pascal Donnadieu va « arrêter sa carrière de coach après les Jeux de Paris en 2024 »
Crédit photo : Sébastien Grasset

Avant le match entre Nanterre et l’ASVEL ce dimanche à la Défense Arena devant un nombre record de spectateurs, Pascal Donnadieu (58 ans) a annoncé au Parisien qu’il prendrait sa retraite d’entraîneur après les Jeux olympiques de Paris en août 2024. Coach de la JSF Nanterre (devenu Nanterre 92) depuis 1987, il a fait monter l’équipe fanion du club du niveau départemental à la première division française, remportant le titre de champion en 2013 avant de découvrir l’EuroLeague et d’enchaîner les titres. De quoi l’amener à intégrer le staff de l’équipe de France masculine en 2016 en tant qu’assistant de Vincent Collet.

« J’arrête ma carrière de coach après les Jeux de Paris en 2024. C’est la plus belle des compétitions et ce sera à la maison, je ne vois pas ce que je pourrais espérer de mieux pour mon dernier match dans le costume d’entraîneur, même si, en l’occurrence, ce sera celui d’assistant en équipe de France. […] Je considère que ma carrière est un véritable conte de fées. Dans ma tête, c’est clair depuis longtemps déjà. À un moment, il faut savoir passer la main, la laisser à d’autres pour continuer à grandir. Il faut savoir s’arrêter et préparer la suite. »

Le futur GM de Nanterre ?

Pascal Donnadieu vainqueur à Barcelone 2013-14
Pascal Donnadieu en joie après la victoire de Nanterre à Barcelone en EuroLeague en 2013 (photo : Claire Macel).

L’ancien employé de banque n’annonce pas s’il restera coach à Nanterre la saison prochaine alors que de nombreuses rumeurs font état depuis des mois de son usure et de son son souhait de passer la main. Lui dit assure toujours prendre du « plaisir à être sur le terrain avec les joueurs ». Toutefois, il ne réfute pas son arrêt potentiel un an avant les JO, avec un nouveau rôle pour lui. Il envisage en effet prendre « un poste de GM (manager général) ou de directeur technique. On verra. Peut-être même que cette évolution arrivera plus tôt. Je me questionne. Mais, avant ça, il y a un maintien à aller chercher. » Car avec 9 victoires en 22 matches, son équipe est talonnée par les relégables. Si à plus long terme, il espère que le club des Hauts-de-Seine va se staffer davantage – avec Philippe da Silva en coach, deux assistants et donc un GM ? -, à court terme il faut laisser le club en Betclic ELITE. « Sans être prétentieux je pense que Nanterre est devenu un bastion du basket français, il faut que cela continue. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion