Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Quel avenir pour Maxence Lemoine, placé sur le marché des prêts par la SIG Strasbourg ?

Sous contrat avec la SIG Strasbourg jusqu'en 2027, Maxence Lemoine pensait continuer sa progression au Rhénus la saison prochaine. Mais le club alsacien songe plutôt à le prêter. Plusieurs équipes de Pro B, comme La Rochelle, ou étrangères se sont manifestées.
Quel avenir pour Maxence Lemoine, placé sur le marché des prêts par la SIG Strasbourg ?

Maxence Lemoine est sous contrat avec la SIG jusqu’en 2027, mais pourrait être prêté pendant un an

Crédit photo : Cécile Thomas

Samedi dernier, Maxence Lemoine (1,88 m, 17 ans) a pu expulser trois mois de frustration avec les professionnels de la SIG Strasbourg. Alors que Thomas Drouot ne lui avait accordé que 1 minute et 14 secondes depuis sa prise de poste début mars, le futur entraîneur boulonnais a consenti à le laisser jouer 16 minutes contre Gravelines-Dunkerque dans un match sans enjeu. Pour 10 points à 4/7 et 1 passe décisive. « J’avais prévu de le faire jouer parce que c’est un garçon qui mérite, qui travaille et qui a un très bel avenir devant lui », a-t-il souligné après la rencontre (91-88).

La Pro B ou l’étranger ? 

Signé en grande pompe par la SIG l’an dernier, érigé en symbole d’un « nouveau projet club de développement et responsabilisation des jeunes prospects »Maxence Lemoine dispose encore de deux années de contrat avec Strasbourg. Mais le club alsacien aimerait l’envoyer prendre du galon ailleurs en prêt la saison prochaine, pas vraiment certain de pouvoir lui réserver une vraie place dans sa rotation en Betclic ÉLITE (21 apparitions à 8 minutes de moyenne en 2024/25), contrairement à ce que le fan d’Élie Okobo pensait.

L’ancien arrière de Lorgues suscite les convoitises de plusieurs écuries de Pro B. Parmi elles, le Stade Rochelais Basket, selon Sud Ouest. Mais le talent offensif du jeune auxerrois a déjà dépassé les frontières. Cela aurait évidemment pu être en NCAA, mais lui n’est pas intéressé, pour l’instant, par un crochet universitaire. Son nom figure, en revanche, sur les tablettes de plusieurs clubs étrangers pour un projet à plus long terme.

Objectif Trophée du Futur 

Mais avant d’effectuer un choix important pour son avenir, entre la Pro B ou l’étranger, Maxence Lemoine a une dernière mission à accomplir cette saison avec la SIG. Leader des Espoirs strasbourgeois (20 points à 42% et 7,5 passes décisives), il tentera de créer la sensation lors du Trophée du Futur avec ses jeunes coéquipiers, opposés dès leur entrée en lice au favori bressan à Bourg-en-Bresse…

Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif. Il s'est pris de passion pour le basket français à partir de la saison 1999/00, où il a vécu son tout premier match dans une salle LNB.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
matt_le_bucheron
Je ne sais plus quoi dire ou écrire. Maxence a fait des matchs à 40 pts en espoir cette saison, et on ne lui donne pas sa chance. On va de nouveau prendre un meneur que l'on aura toutes les peines du monde à se débarrasser après 10 matchs. Je ne comprends pas ce qu'un jeune devrait faire de plus pour avoir un peu de reconnaissance de la Sig...
Répondre
(19) J'aime
rob_gordon
Tout à fait d’accord avec Matt Ça fait de la peine, limite, car on sait déjà ce qu’il va se passer : il va partir et fera le bonheur d’une autre équipe; et la SIG « ah bin oui, on aurait bien voulu lui donner sa chance mais c’était pas possible à ce moment là »
Répondre
(1) J'aime
mitch
Et ça se dit formateur de jeunes pépites. Sans avoir la moindre once de ce que sera le recrutement pour la prochaine saison, laisser penser qu’il pourrait aller ailleurs ... Mon dieu ... Invernizzi et Maille doivent s’en frotter les mains. Grand bravo, la Sig. Continuez comme ça, vous êtes sur la bonne voie.
Répondre
(1) J'aime
vince_93
Ils vont nous refaire une "Clément Frisch" avec ce p'tit gars. Quand Vila le faisait jouer, je trouvais qu'il avait globalement déjà le niveau pour jouer quelques minutes en rotation d'un titulaire. Quelques erreurs, mais à cet âge-là c'est plus que normal. Il ne peut que progresser et a un beau potentiel. Désespérant...
Répondre
(2) J'aime
cmnkm95
C'est totalement du gachis ... il n'a que 17 ans mais n'a plus sa place en Espoirs clairement. Il doit jouer en Pro exclusivement quand un gars de 17 ans tourne à 20 pts 8 passes dec par matchs rien ne lui sert de rester en Espoirs. Moi demain j'sui coach pro un jeune comme ça je lui donne au moins dix minutes par match et pareil pour Pietrus et le meneur star joue 20 minutes (les plus importantes). T'as une touche d'expérience et de jeunesse, l'expérience pour gérer les fins de matchs et la jeunesse pour ammener du rythme de la grinta de la fougue. Mais les coachs français sont trop frileux à faire jouer les jeunes en haut niveau c'est dommage. Nous sommes nuls en coupe d'Europe en dehors de la C4 donc autant faire jouer les jeunes, économies pour le club en terme de salaire et tu rends utile le centre de formation. Enfin faire jouer les jeunes ça améliore les équipes de France jeunes et le potentiel de la A
Répondre
(0) J'aime
rix75- Modifié
J'ai toujours dit qu'un entraineur pouvait casser la carrière d'un jeune.
Répondre
(1) J'aime
mitch
confronter ce que raconte cet opportuniste a ces actions en disent long sur ce monsieur ...
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Quel club de merde : Hifi, Frisch, Beringer, Pietrus maintenant Lemoine. Ils le font exprès.
Répondre
(1) J'aime
pangloss
C'est clair, surtout sans coupe d'Europe, avec un championnat à 16 équipes et un seul match par semaine
Répondre
(0) J'aime
v92000
Gestion catastrophique, encore une fois...
Répondre
(1) J'aime
magik
Tu seras plus que le bienvenue à La Rochelle! Avec le départ de Leray, il y a une place à prendre! Welcome :-)
Répondre
(1) J'aime