Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Un derby féroce tombe dans les mains de Vichy, Orléans confirme sa première place, Challans sa dernière

ÉLITE 2 - Le derby entre Roanne et Vichy a tenu toutes ses promesses en termes de niveau de jeu comme de scénario. D'un autre côté, les tendances aux deux extrêmes du classement se confirment.
Un derby féroce tombe dans les mains de Vichy, Orléans confirme sa première place, Challans sa dernière

Les Vichyssois vont maintenant pouvoir faire le chiffre 7 avec leurs doigts

Crédit photo : Alain Cheneviere

C’était le match le plus attrayant de cette 9e journée d’ÉLITE 2, et il a tenu toutes ses promesses. Les derbys entre Vichy et Roanne sont toujours alléchants, surtout quand les deux équipes se battent pour les toutes premières places du classement. Un derby symbolique car historique mais aussi à fort enjeu, entre deux équipes en très bonne forme sur ce début de saison. On s’attendait à un gros affrontement physique, il y en a eu. On s’attendait aussi à un match serré, il n’y a qu’un point d’écart au final. Et le tout dans un scénario haletant. C’est bien la JA Vichy qui s’est imposée à l’extérieur dans la halle André-Vacheresse, 75-76, dans une grosse ambiance.

Un derby rugueux pour Vichy

Dans ce combat physique, Vichy a particulièrement brillé dans un domaine : les rebonds offensifs. Ils en ont tout simplement récolté… plus que de rebonds défensifs (24 à 22). Il y avait un vrai plan de jeu de ce côté-là, puisque tous les joueurs sauf un (Jordan Sheperd) sont allés chercher au moins un rebond offensif. Le tout poussé par un certain nombre d’Auvergnats qui ont fait le déplacement jusqu’à Roanne, jusqu’à faire descendre des “JAV JAV” des tribunes. Au niveau du scoring, Nolan Kingué a été le facteur X pendant un bon moment (13 points en 13 minutes). Tous les jeunes ont contribué. Mais celui qui s’en sort avec la meilleure évaluation n’est autre que le meneur de la génération dorée 2004 Alexandre Bouzidi, qui termine avec 12 points, 7 rebonds, 8 passes décisives et 2 interceptions.

Côté Roannais, Anthony Durham (13 points) a eu le panier de la gagne quasiment au buzzer, malgré sa maladresse ce soir (5/15, et 6 ballons perdus). Mission perdue pour la Chorale, qui avait « pour objectif de ne jamais perdre deux matches consécutifs cette année », par la voix du coach Thomas Andrieux avant la rencontre. Ils glissent en quatrième place d’ÉLITE 2, désormais à deux victoires derrière Orléans, qui a confirmé son statut de leader avec là aussi une belle victoire à l’extérieur, à Rouen (75-83). Ces derniers l’ont emporté notamment en artillant à 3-points. Ils vont chercher leur sixième victoire d’affilée.

La lanterne rouge Challans s’isole

D’un l’autre côté, la victoire de Caen contre Pau-Orthez (le résumé ici) et la défaite de Challans à Antibes (99-83) fait que les Vendéens sont désormais bien seuls au fond du classement. D’autant plus qu’ils ont un match de plus sur les deux clubs normands (Caen et Évreux). Et que les deux autres clubs qui étaient à égalité avec ces derniers l’ont emporté ce vendredi soir. C’est en effet le cas de Hyères-Toulon qui a réussi à renverser la tendance contre Aix-Maurienne après avoir perdu la première période (94-81). Grâce notamment à un excellent John Roberson, auteur de 23 points à… 6/6 à 3-points.

Écart encore plus large pour le SCABB contre Champagne Basket (88-70), alors que ces derniers restaient sur un exploit à l’extérieur, en allant battre Vichy la dernière journée. On peut noter enfin la très lourde défaite de La Rochelle dans le derby contre Poitiers (95-64), et malgré les 22 points et 9 rebonds de la pépite Maxence Lemoine.

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
chorale58
Monsieur le Président : la "plaisanterie" dure depuis 15 mois environ, ne me dites pas qu’elle va durer encore 20 mois !🙏 Bravo aux vichyssois (pour rappel environ la moitié de notre budget)
Répondre
(2) J'aime
thetruth
Énorme coaching de Thomas Andrieux, de +14 à -1. Quand il y a le feu, ballon à A. Durham, fais nous un exploit. Égoïste au possible, sur la balle de match, il préfère tirer à 1 contre 2 alors qu'A. Diot est ouvert dans le corner à 2 mètres. Ce n'est pas une équipe mais une collection d'individualité. Vite du changement
Répondre
(1) J'aime