Après Kylian Mpete, Mons-Hainaut poursuit sa razzia sur les jeunes talents passés par la France

Mons-Hainaut fait son marché chez les jeunes talents du basket français avec ici Soumaïla Koita
Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.
À partir de 5€Essai gratuitQuelques heures après avoir annoncé Kylian Mpete, CityX Mons a continué à dévoiler les contours de son nouvel effectif. Le club belge a officialisé les arrivées de six joueurs supplémentaires, tous issus de structures françaises : Abdoulaye Pataud, Abdoulaye Diarra, Babacar Diop, Paul Nnanga, Soumaïla Koita et Marvyn Wade.
Une série de signatures particulièrement jeune puisque Pataud et Wade ont 17 ans, Nnanga également selon l’annonce montoise, tandis que Diarra a 19 ans et Koita 21 ans. Une orientation cohérente avec le nouveau projet de CityX, qui souhaite accorder une place importante au développement des jeunes joueurs. Pape-Philippe Amagou a récemment été nommé General Manager de la nouvelle structure chargée de l’équipe professionnelle de l’Union Mons-Hainaut. Le club évoluera toujours en BNXT League en 2026-2027, avec Frank De Meulemeester comme entraîneur principal.
Le plus jeune profil du lot en provenance des divisions seniors françaises est Abdoulaye Pataud. Le combo guard de 17 ans et 1,90 m arrive de Cosne-sur-Loire. CityX met notamment en avant ses qualités athlétiques, sa vitesse, son adresse et sa capacité de passe.
Abdoulaye Diarra quitte de son côté Orléans. L’ailier de 19 ans évoluait avec les Espoirs du club du Loiret où il était le meilleur rebondeur et deuxième scoreur du groupe.
Mons souligne notamment ses performances à 20 points contre Hyères-Toulon.
Nnanga et Wade, deux joueurs de 17 ans déjà exposés au niveau européen
Parmi les nouveaux venus, Paul Nnanga présente déjà un parcours particulièrement fourni dans les compétitions de jeunes. L’ailier arrive d’Antibes, avec qui il a remporté le championnat de France et la Coupe de France U18. International français, il avait également participé à l’EuroBasket U16 2025, terminé à la cinquième place par les Bleuets.
En février 2026, Nnanga avait également intégré une Next Gen Team lors d’un tournoi Adidas Next Generation Tournament de l’EuroLeague. CityX Mons met notamment en avant sa prestation à 18 points et 7 rebonds face à l’Olympiakos.
Marvyn Wade quitte pour sa part le centre de formation de l’ASVEL. Le meneur de la génération 2008 était le deuxième meilleur scoreur du groupe en Espoirs ELITE lors de la saison 2025-2026 avec ses 12,1 points et 4,8 passes décisives de moyenne.
Il s’était également illustré en février lors de l’ANGT d’Ulm. Face à Manresa, Wade avait compilé 25 points, 3 rebonds, 7 passes décisives et 3 interceptions en 28 minutes lors de la victoire de l’ASVEL (88-71). Le jeune meneur va désormais poursuivre son développement en Belgique.
Koita et Diop apportent de la taille à la raquette
CityX Mons a également renforcé son secteur intérieur avec Babacar Diop et Soumaïla Koita.
Diop arrive du Phénix Basket Monéteau. Mesuré à 2,10 m par le club belge, l’intérieur est présenté comme un poste 4-5 capable d’évoluer dans le pick-and-roll comme dans le pick-and-pop, avec également du jeu dos au panier et du tir à mi-distance.
Soumaïla Koita affiche encore davantage de taille avec ses 2,16 m. Formé notamment à l’ADA Blois puis à l’AS Monaco, le pivot français de 21 ans était passé à Poitiers cette saison. Éloigné des parquets durant de longues semaines à partir de la mi-décembre suite à une fracture de fatigue au pied droit puis une rechute durant l’hiver, le géant n’a joué que 13 matchs cette saison avec le finaliste des Playoffs d’ELITE 2 pour une moyenne de 1,2 point et 2,2 rebonds en 7 minutes sur 13 matchs de championnat. Il cherchera à se relancer de l’autre coté de la frontière sous forme de prêt après son contrat de 3 ans l’été dernier avec le PB86.
Ces arrivées prolongent ainsi une journée particulièrement active pour la nouvelle direction montoise.
Kylian Mpete, en provenance du Portel, avait déjà été officialisé quelques heures plus tôt. L’arrière-ailier de 19 ans sort d’une saison à 19,7 points, 4,6 rebonds et 2,5 passes en Espoirs avec l’ESSM, tout en ayant disputé 22 rencontres de Betclic ELITE.
Le point sur l’effectif 2026-2027 de CityX Mons
Parmi les joueurs désormais officiellement annoncés figurent Kylian Mpete, Abdoulaye Pataud, Abdoulaye Diarra, Babacar Diop, Paul Nnanga, Soumaïla Koita, Marvyn Wade ainsi que les Belges Feie Tallir, Sacha Godimus, Fortuné Katiki et Younes Boukichou. Frank De Meulemeester reste l’entraîneur principal tandis que Pape-Philippe Amagou occupe désormais les fonctions de General Manager.
Cette succession d’annonces donne surtout une dimension très concrète au virage pris par Mons-Hainaut : attirer de jeunes joueurs encore en développement et leur offrir une nouvelle étape au sein de son projet professionnel afin de les exposer et servir de tremplin vers la NCAA notamment.




































Commentaires (1)