Figure de l’EuroLeague, Nikola Kalinic se retire des parquets… et entame sa reconversion à l’Étoile Rouge de Belgrade !

Nikola Kalinic quitte les terrains pour s’asseoir sur le banc de Belgrade
Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.
À partir de 5€Essai gratuitAprès Nando De Colo ou encore Jan Vesely, avec qui il a partagé le terrain au Fenerbahçe, une autre figure marquante des dernières décennies européennes tire sa révérence. Revenu à Belgrade depuis deux ans, Nikola Kalinic (2,02 m, 34 ans) a annoncé à nos confrères de Sport Klub la fin de sa carrière de joueur… pour en entamer une nouvelle dans le coaching !
Nikola Kalinić završio karijeru!
Ovo nismo očekivali…
U izjavi za Sport klub otkrio je čime će se baviti u narednom periodu: https://t.co/HXbVsL3sdF#kkcz #zvezda #kalinic #nikolakalinic #euroleague #abaliga #srbija #beograd pic.twitter.com/55TB4TPnCx
— Sport Klub (@sportklub) August 17, 2026
Vainqueur de la 1ère EuroLeague de Fenerbahçe
À 34 ans, l’ailier tourne une page lourde de plus de 15 ans dans le basketball professionnel. Né à Subotica, il avait débuté sous le maillot de sa ville, celui du Spartak. Quelques années plus tard, en 2014, il avait explosé au plus haut niveau sous les couleurs de l’Étoile Rouge de Belgrade, avant de s’asseoir comme une référence continentale à Istanbul et en Espagne.
Son palmarès témoigne de sa longévité au haut niveau : Nikola Kalinic a quasiment tout gagné. Trois titres de champion de Turquie, deux en Ligue Adriatique, deux championnats de Serbie, et tun titre de champion d’Espagne en 2023 avec le FC Barcelone. Sa moisson en sélection est également reluisante. Pilier de la génération argentée serbe, il avait contribué à hisser son pays sur la seconde marche du podium de la Coupe du Monde 2014 et des Jeux Olympiques de Rio en 2016.
Mais le point d’orgue de sa carrière restera sans aucun doute son passage au Fenerbahçe Istanbul (2015-2020) sous les ordres de Željko Obradovic, son compatriote. Car sous le maillot stambouliote, Kalinic a soulevé son seul trophée d’EuroLeague en 2017 ; le tout premier de l’histoire du club turc. Lors de cette finale historique, il s’était d’ailleurs illustré en terminant meilleur marqueur de la rencontre. 17 points, à 6/8 aux tirs dont 4/6 à 3-points, pour porter le Fener face à l’Olympiakos (80-64).
Three EuroLeague champions who once shared the court at Fenerbahce close the curtain on their extraordinary careers this summer 🥹🫡
🇫🇷 Nando de Colo
🇨🇿 Jan Vesely
🇷🇸 Nikola Kalinic pic.twitter.com/Kgg2yncKng— BasketNews (@BasketNews_com) August 17, 2026
Son parcours sur les bords du Bosphore s’était achevé à l’issue de la saison 2019-2020. Saison pendant laquelle il avait croisé le chemin de deux Tricolores : Léo Westermann ; et l’autre légende néo retraitée, Nando De Colo.
L’Etoile Rouge confie l’avenir à ses légendes
Après une parenthèse à Valence puis deux saisons en Catalogne, Kalinic était revenu boucler la boucle à l’Étoile Rouge en 2024. C’est là-bas qu’il entamera sa transition, comme il l’a confié à Sport Klub. « Je termine ma carrière de joueur. Je vais devenir entraîneur adjoint à l’Étoile Rouge pour les deux prochaines années, et entre-temps, je terminerai ma formation d’entraîneur. Après cela, qui sait, j’irai vers de nouveaux défis. »
La suite de sa carrière se dessinera donc sur le banc de l’Étoile Rouge, qui confirme sa volonté de s’appuyer sur ses anciens cadres pour construire son futur. Alors que Kalinic intègre le staff, le génie Milos Teodosic prend également des responsabilités au sein des bureaux du club.


























Commentaires (0)