Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Finale NBA : Un Français et un joueur des Knicks assurés d’être champions

Avec une finale NBA 2026 opposant les Knicks aux San Antonio Spurs, un basketteur tricolore et un ailier new-yorkais sont d'ores et déjà certains d'être sacrés champions.
Finale NBA : Un Français et un joueur des Knicks assurés d’être champions

Un huitième joueur français sera scaré champion à l’issue de la finale NBA entre les Spurs et le Thunder.

Crédit photo : © Daniel Dunn-Imagn Images
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

C’était la bonne nouvelle de la nuit, outre le triomphe de Victor Wembanyama et des Spurs face au Thunder lors du Game 7. Le basket français verra l’un de ses représentants outre-atlantique brandir le trophée Larry O’Brien dans quelques semaines à l’issue de la finale NBA. Et puisque les choses sont bien faites, le résultat de la série entre OKC et San Antonio a aussi fait le bonheur d’un élément de New York.

Alors que Victor Wembanyama (2,24 m, 22 ans) et les Spurs croiseront le fer avec les Knicks de Mohamed Diawara (2,04 m, 21 ans) et Pacome Dadiet sur la dernière marche, un joueur français finira forcément avec une bague au doigt à l’issue de ce remake des NBA Finals 1999. Et succèdera ainsi aux 7 ressortissants sacrés depuis les premiers pas dans la ligue du pionnier Tariq Abdul-Wahad en 1997.

Après le titre des Spurs de Tony Parker (1,88 m, 44 ans) en 2003 et outre TP, Rodrigue Beaubois et Ian Mahinmi (Dallas, 2011), Ronny Turiaf (Heat, 2012), Boris Diaw (Spurs, 2014), et Axel Toupane (Bucks, 2021) ont tous connu cet honneur. Sans oublier le champion en titre Ousmane Dieng, sacré avec le Thunder l’an dernier avant de rejoindre Milwaukee à la dernière trade deadline. Reste maintenant à savoir si l’heureux élu portera le maillot des Knicks ou des Spurs dans une finale où San Antonio part favori.

Autre certitude au regard du matchup de cette finale NBA 2026. Jeremy Sochan (2,03 m, 23 ans) sera bel et bien sacré lui aussi le mois prochain. Et ce, quelque soit le résultat de la série. Alors qu’il avait débuté la saison dans le Texas, dont il portait les couleurs depuis 2022, l’international polonais a été transféré à Gotham City cet hiver.

Une année passée entre San Antonio et New York qui, au regard des règles en vigueur en NBA, lui assurent donc de finir sacré champion. Tout joueur ayant porté en cours de saison la tunique des champions se voyant en effet récompensé par l’Association.

La finale NBA débute mercredi par un Game 1 à San Antonio. Avec l’avantage du terrain dans la série, Victor Wembanyama aura l’opportunité, au-delà d’être le 8ème joueur tricolore sacré champion, de devenir le 2e Français après Tony Parker en 2007 à se voir élu MVP des Finals.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
Finale NBA : Un Français et un joueur des Knicks assurés d’être champions