Le Pôle France remporte le NextGen de Belgrade, Nathan Soliman MVP, l’Élan Chalon également à l’honneur

Le Pôle France remporte son ticket d’accès pour le tournoi finale de l’Adidas NextGen EuroLeague !
Jamais deux sans trois… Après avoir battu le FMP Belgrade puis le Partizan samedi lors de la phase de poules, le Pôle France a récidivé avec le troisième représentant de la capitale serbe ce dimanche en finale du tournoi qualificatif de Belgrade.
Facilement victorieux de l’Étoile Rouge (95-73), les jeunes pousses dirigées par François Peronnet ne s’offrent aucun trophée à proprement parler. Mais une jolie promesse en vue de la fin du mois de mai : un ticket d’accès pour le tournoi final de la NextGen EuroLeague, en marge du Final Four à Athènes.
Yangala également dans l’équipe idéale
Alors qu’ils ont compté jusqu’à 30 points d’avance en fin de troisième quart-temps (77-47), les pensionnaires de l’INSEP n’ont jamais tremblé, contrairement à la veille face au Partizan, lorsqu’ils avaient dû remonter 20 unités de débours. Pour cela, ils ont pu compter sur les services de Nathan Soliman, rapatrié de Nantes pour l’occasion. Le méga-prospect du NBH n’a pas participé au succès de ses coéquipiers vendredi à Caen mais a été élu MVP du week-end, fort d’une nouvelle démonstration en finale (19 points à 6/9, 12 rebonds et 5 passes décisives pour 35 d’évaluation en 25 minutes).
La Pro B a fait le plus grand bien à Nathan Soliman. En finale face à l’Etoile Rouge, le Nantais a dominé en montrant une agressivité rarement vue chez lui. Il termine avec 19 points (6/9 FG), 12 rebonds, 5 passes. #ANGE pic.twitter.com/9ZT27ESg3X
— Manu (@_manelo) March 22, 2026
Dans le meilleur cinq du tournoi, Nathan Soliman est accompagné par un coéquipier : Messi Yangala, certes discret en finale (3 d’évaluation) mais terriblement précieux lors de la phase de poule (22,3 d’évaluation).
Présent au sein de la sélection NextGen, le nouveau phénomène suisse de l’Élan Chalon, Klark Riethauser, s’est également offert une place dans l’équipe idéale avec ses 16,2 points, 5,5 rebonds et 2 passes décisives de moyenne.
The Belgrade Qualifier All-Tournament Team
⭐️ Lukas Nikola Bojovic
⭐️ Aleksej Nedeljkovic
⭐️ Messi Yangala
⭐️ Klark Riethauser
⭐️ Nathan Soliman#NextGenEuroLeague pic.twitter.com/X6uglOeM2V— EuroLeague (@EuroLeague) March 22, 2026





























Commentaires